AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Régulation de population et espace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margot34

Margot34


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/07/2012

Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Re: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 09:56

Et la population se régule-t-elle en fonction de la place disponible, ou bien faut-il agrandir le nid?
J'ai en effet, à vue d'oeil, 200 à 300 individus, et je pense une bonne centaine à venir dans les semaines prochaines. Mais mon nid n'est vraiment pas grand. C'est pour ces raisons que je me pose la question! lol
Margot
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Re: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 01:42

Salut Margot,

L'idéal serait de leur offrir d'avantage de place car elles n'ont pas la possibilité de creuser (agrandir) leur nid. Mais quant à s'adapter à un endroit trop exigu, je ne pense pas que sur le long terme, ça aura un impact positif :s
La capacité de ta fourmilière doit évoluer en fonction de la démographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Re: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 02:36

Je pense pas qu'une colonie s'agrandit ou pas en fonction de la place disponible, la surpopulation entraîne un risque supplémentaire de creusage du nid, ou devasion afin de trouver de la place supplémentaire! Tu le remarquera aux evasion plus courabte et plus importante. Lorsque se jour arrivera, l'ajout d'un modul supplémentaire n'est pas nécessaire au début. Tu peut rajouter un morceaux de tuyau de 1m connecté en circuit fermé, c'est à dire mettre le tuyau à une connection de ton nid puis le brancher à l'autre connection de se même nid. Du coup sa te laisse le temps pour faire ou acheter un nouveau nid.
Revenir en haut Aller en bas
Margot34

Margot34


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/07/2012

Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Re: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 09:21

J'ai noté vos idées et remarques! La reine a repondue ce we, c'est incroyable ce rythme de développement à vue d'oeil!! Le moment venu, j'aviserai de faire le nécessaire pour agrandir le nid! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 19:35

je ne suis pas non plus convaincu de l'adaptation de la population de la colonie en fonction de l'espace disponible. Je pense que c'est surtout un argument vendeur qui permet de ne pas inquiété le débutant et acheteur potentiel.

Je dois tout de même noter que la croissance de ma colonie a réduit ces dernier temps. Les larves et les nymphes sont essentiellement constituées de sexuées, uniquement des femelles pour l'instant... Il y a en effet beaucoup moins d'ouvrières qu'à l'époque de leur grande expansion.

Malheureusement nous avons peu de retour sur l'évolution de la population en fonction de l'espace disponible. "Les anciens" n'ont pour la plupart cessé d'agrandir leurs nids d'années en années. J'ai moi même régulièrement augmenté la surface utile de ma fourmilière.

Beaucoup d'autres facteurs peuvent aussi limiter notre analyse. Les causes de la réduction de la croissance d'une colonie sont autant difficile a identifier que le comptage des ouvrières au dela d'une certaine population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulation de population et espace Empty
MessageSujet: Re: Régulation de population et espace   Régulation de population et espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation de population et espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace dans le tube de la gyne
» Population deuxième année
» Hygrométrie et occupation de l'espace
» Population maximale
» Introduire vos données - C'est ICI;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: