AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Retrait du cache, vibration et stress

Aller en bas 
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Retrait du cache, vibration et stress Empty
MessageSujet: Retrait du cache, vibration et stress   Retrait du cache, vibration et stress Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 18:39

Robert,Helsen a écrit:
- Voici toujours ceci : http://messorbe.canalblog.com/archives/2009/09/21/index.html
Enlever et remettre le cache ne cause que peu de problèmes ni aucun stress. La panique observée, par certains éleveurs, est due par les vibrations qui résultent dans la manipulation du cache. Si cette opération est répétitive et réalisée avec prudence la colonie s’y adaptera sans aucun désagrément. Il m’arrive fréquemment de photographier la reine, les ouvrières et son couvain (voir le lien ci-dessus) sans que cela entraîne un affolement. La ponte sera bien plus abondante avec un cache et les tentatives d’évasion en seront réduites. En résumé, je préfère reproduire les conditions naturelles en captivité que d’imposer certaines contraintes inutiles. Si je me permets de qualifier inutilité de ne pas placer un cache, c’est qu’en fait, pendant notre absence (au boulot…etc.) il est superflu d’imposer une situation contre nature. Le film rouge ne favorisera pas des observations, ni la prise de photos, ni le stress si celui-ci est enlevé (toujours les vibrations). Tu as donc le choix entre le confort de ta colonie ou des exigences personnelles. Toutefois, comme cela a déjà été cité précédemment, chacun fait comme il veut ! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Retrait du cache, vibration et stress Empty
MessageSujet: Re: Retrait du cache, vibration et stress   Retrait du cache, vibration et stress Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 18:55

florent a écrit:
je confirme ce que dit bob, quand je retire mes caches avec délicatesse, il n'y a pas d'affolement, par contre au moindre faut pas c'est l'alerte immédiate, ça dépend aussi de la quantité de lumière, il vaut mieux retirer son cache en fin de journée lorsque la lumière est basse, et pas sous une luminosité importante.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Retrait du cache, vibration et stress Empty
MessageSujet: Re: Retrait du cache, vibration et stress   Retrait du cache, vibration et stress Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 19:03

Robert,Helsen a écrit:
kyzer19 a écrit:
Tu dis que sans aucune vibrations les fourmis arrivent à supporter de passer de l'obscurité à la lumière sans panique Bob ? Chez moi malgré aucune vibrations elles n'aiment quand même pas. J'ai des petit boitier cd en carton tout léger et fin et si j'en enlève un c'est immédiatement la panique !
- Ben…non, franchement, je n’ai pas de problème. Le principe d’adaptations est identique : le passage de l’obscurité à la lumière sera, au fils du temps, accepté.
La reine « barbarus » est extrêmement réceptive aux vibrations, il suffit d’enlever le cache et de poser sur la table voisine pour déclencher la débandade. Pour la prise d’images, il suffit de m’accouder, afin de ne pas bouger, pour qu’elles (ouvrières) réagissent toutes. Sans un cache, ce problème ne sera pas atténué. Cependant, en prenant quelques précautions cela se passera en général assez bien. Il faut évaluer les avantages et les désavantages de l’option choisie. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrait du cache, vibration et stress Empty
MessageSujet: Re: Retrait du cache, vibration et stress   Retrait du cache, vibration et stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait du cache, vibration et stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrait du cache, lumière et stress
» Cache pour nid vertical
» Qui se cache dans l'oeuf ?
» Ponte et stress
» Stress et cannibalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.07 Optimisation de l'élevage-
Sauter vers: