AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Déplacement du couvain et variation de température

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 18:40

Bonjour,

Le nid de ma colonie d'une centaine d'individus est chauffé localement par une lampe infrarouge (destinée habituellement au terrarium) régulée par un thermostat que j'ai bricolé pour déporter la sonde.

La zone chauffée du nid est actuellement réglée à 28°C le jour et 22°C a nuit.

Le reste du nid est aux environs de 24°C le jour et 20°C la nuit (estimation).

Ma question (soucis): J'observe que la nuit toutes les fourmis ainsi que le couvain sont réunis dans la salle la plus chaude alors que le jour, une partie du couvain est "exportée" (ainsi que la gyne) deux salles plus loin (qui doit être aux environs de 26°C (estimation))
Trois solution pour moi:
  1. C'est normal (à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas normal un déplacement, même partiel du couvain) et je ne touche à rien à mes réglages.
  2. C'est la température jour qui est trop haute
  3. C'est la température nuit qui est trop basse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 20:33

- Je trouve les températures trop élevées pour la saison. Le thermostat permet, en effet, de réguler les températures de jour et de nuit mais la variation représente malgré tout une différence importante de 6°en tout au plus une bonne heure (Matin et soir - En fonction, bien sûr, de la température ambiante). Une température soutenue de 28° engendra également la mort de la gyne. Perso, j’ai actuellement 21°(un peu moins la nuit) malgré le chauffage central de l’habitation.
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 22:06

Merci pour ta réponse rapide.

Mais quel delta conseilles-tu entre les deux températures ?

Il faut que je contrôle en combien de temps à lieu la variation, mais à part mesurer ce temps, je ne vois pas comment "jouer" sur ce paramètre, à moins qu'en éloignant la lampe (zone plus grande à chauffer) ..., je vais faire des mesures.

Tu dis que le 28°C engendrera la mort de la gyne: elle ne reste pas dans la zone à 28°C mais se déplace (avec une partie du couvain) dans une zone à 26°C, d’où mes questions précédentes (pour expliquer le mouvement jour/nuit du couvain et de la gyne):
- Soit la nuit la température est trop basse dans les zones non chauffées et donc elle rassemble le couvain et la reine dans la zone la plus chaude.
- Soit la température le jour est trop chaude (d’où le mouvement de la gyne et une partie du couvain), mais dans ce cas, pourquoi une seule partie de la colonie se déplace ?
- Soit un déplacement de couvain et gyne est normal (mais çà je n'y crois pas).

Je pense (mais je ne m'y connais que par la théorie (lecture des forums, site web, ...)) qu'il est normal que le couvain soit divisé en deux et qu'une partie de celui-ci soit dans la zone la plus chaude et j'en ai conclu que c'était la température de nuit qui était trop basse, mais n'étant pas un expert dans ce domaine, je sollicite votre avis sur ce point de vue.

Pour ce soir, j'ai réduit seulement la température jour, de 28 à 26°C, je vous dirais ce que cela donne.

PS: la pièce ou elles sont installées n'est pas chauffée (soit 17/18°C aux environs du nid), je pourrais chauffer toute la pièce, mais à quoi bon puisque j'ai des lampes pour chauffer (75W au lieu d'un radiateur à 1000W...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 00:18

Salut Smokyr

Je pense que bob veut dire que le chauffage est inadapté en cette saison. Nous approchons l'hivers et 28°C c'est plutôt sur l'autre hémisphère !
Effectivement nous préconisons de rester cohérent avec les saisons de la localisation d'origine de la barbarus

Tu as aussi observé que la reine et le couvain se déplace. Quand ta colonie sera plus populeuse tu verras que c'est toute la colonie qui est en mouvement perpétuel, à chaque instant, les ouvrières conduisent les larves dans des zones ou les conditions de températures et d'hygrométrie sont les meilleures.

Je ne sais pas pourquoi chez toi, une seule partie du couvain est déplacée si la température monte trop.

Bref, je te conseille comme bob d'attendre le printemps pour chauffer ta colonie.


Dernière édition par florent le Mer 07 Nov 2012, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 07:34

Donc je vais suivre vos conseils et les laisser à 16°C

Merci pour vos deux réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Contenu sponsorisé





Déplacement du couvain et variation de température Empty
MessageSujet: Re: Déplacement du couvain et variation de température   Déplacement du couvain et variation de température Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacement du couvain et variation de température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température
» Variation de l'hygrométrie et de la température dans le nid
» baisse de température et développement du couvain
» Variation de la coloration chez Messor barbarus
» Mesure de la température interne du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: