AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 La diapause est t'elle obligattoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012, 18:59

Je n'ai pas de réelle possibilité de mettre mes messor barbarus en diapause, le minimu l'hiver étant chez moi de 20°
la colonie pourra t'elle survivre sans diapause?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 16:10

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Fiche_delevage.html

Voici ma réponse "officielle" disponible sur la page "fiche d'élevage" du site.

Citation :
4.3. Diapause

Comme une grande majorité d’espèces, les Messor barbarus ont besoin d’un hivernage soigné afin de maintenir leur cycle biologique. Même si seules les larves réalisent réellement une diapause, la gyne profite de cette période comme d’un repos ovarien. Cela correspond à son cycle de ponte, qui peut être fortement perturbé si l’on, ne respecte pas une période de froid (surtout pour de jeunes colonies). Il est conseillé de les maintenir sous 15°C, qui semble la limite entre activité et hivernage.

Le mieux est donc un maintien de 8 à 12 semaines à une température d’environ 12-13°C. Attention cependant, même à ces températures, la colonie continue son activité, mais à un rythme plus lent.

En pratique

«Pour la mise en diapause des colonies, il ne faut pas vous focaliser une date bien précise, il s’agit simplement de suivre attentivement l’évolution du couvain. C’est-à-dire observer un ralentissement de la ponte (dans une grande colonie, la reine ne cessera jamais de pondre, même sous une température de 12 à 15°), mais il faut attendre que toutes les nymphes atteignent la fin de leur métamorphose (imago).
Vous procédez, alors seulement, à la mise en hivernation de votre colonie en diminuant progressivement la température. Inutile de descendre sous les 12°, sauf pour les « gynes » que l’on peut aisément placer sans aucun risque dans le frigo. (7°).»

Robert Helsen

Nos observations

Visiblement la Messor barbarus ne rentre jamais dans une véritable diapause. L’activité de la colonie est ralentie mais il est possible d’observer des réactions à un dérangement même sous 8°. Le besoin de stocker des graines en est une preuve supplémentaire que l’on ne peut contourner. Seule la métamorphose cesse (et encore), le couvain est aussi toujours présent et les graines sont encore collectés.


A titre d'expérience j'ai choisi dès le début de ne pas pratiquer de diapause. La colonie reste toujours à une température qui oscille entre 18 et 22°C en hiver. Les autres saisons réchauffe l'intérieur de ma pièce et la température peut atteindre les 30°C en été.

Bref je ne pourrai pas dire si cette suppression de la diapause est néfaste ou bénéfique. Ma colonie semble se comporter un peu comme les autres. (Je suspecte quand même que cette suppression soit à l'origine d'un problème avec les sexuées : après leur naissance, en été elle ne quitte pas le nid. Elles finissent par être tuées mais je pense qu'il y a des survivante jusqu'a l'année suivante, et la on ne peut plus les différencier de la nouvelle génération).
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 07:45

Je ne ferai donc pas de reelle diapause .
Mème si ce n'est pas comparable, certains des reptiles que je maintiens necessitent un hivernage avec une baiise de l'ordre d'une dizaine de degrés et pour eux je ne pratique pas non plus, de toute façon, l'hiver est plus frais mème dans les logements et la déclinaison des jours semble pour moi suffisante;
Par contre chez certaines espèces qui hibernent, comme les téjus, le fait de supprimer l'hibernation entraine apparemment leur stérilité.

J'ai trouvé sur un site de vente exotique une espèce dite"messor cf barbarus" donc pas certain de l'espèce qui originaire d'afrique du nord semble ne pas hiberner
world-of-ants.com/en/ants/africa/messor-cf-barbarus.html

Tenté de prendre une colonie, je me pose tout de mème la question, de savoir si ce n'est pas la mème espèce que nous avons ,???? il ne me semble pas qu'il y'ait 2 variétés de m barbarus, puisque là il s'agit du genre messor et de l'espèce barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 00:23

Tu as tout à fait raison, les M. barbarus, d'où qu'elle vivent, sont de la même espèce : barbarus.

Il y a effectivement certaines régions occupées par l'espèce qui laissent penser qu'elles n'y effectueraient pas de diapause.

Nous avons aussi démontré que la Messor barbarus n'effectue jamais de véritable diapause.

Ces arguments ont pesés lourd dans ma décision, mais sache que cette décision t'appartient et que le manque d'informations dans cette pratique représente un risque pour ta colonie.


Dernière édition par florent le Lun 27 Aoû 2012, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 16:52

Oui difficile de prendre une décision.
Je pense que n'ayant pas vraiment de choix, je vais les maintenir à température ambiante, soit environ 19 à 20 les mois d'hiver et plus les mois dété.

D'autant que si cette espèce hibernait réellement ou avait la possibilité , elle aurait pu s'acclimater dans des régions plus au nord, avec des températures moins clémentes.
Peut ètre a t'elle colonisé des zones à la limite de ce qu'elle est capable de supporter en fraicheur, mais pas conçue biologiquement pour une hibernation réelle.
Selon toute logique, si à 12° elle rete active, c'est qu'elle ne peut pas hiberner , a mon sens elle ne fait que supporter des températures basses.

C'est le cas pour certains mammifères qui n'hibernent pas, mais qui se trouvent dans des régions ou la température avoisine les 15° l'hiver et par manque de nourriture et à cause de la fraicher ralentissent leur activité pour ne pas gaspiller leur energie.
Le cas de certains animaus originaires de papouasie nouvelle guinée ou là ils n'hibernet pas et que l'on retrouve en australie ou les température moins clémentes les onligent à cette pause.

Ma théorie semble peut ètre tirée par les cheveux, mais au vu de ce que j'ai pu lire, me semble plausible.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:16

elios tu as donc pris ta décision,

je resterai attentif à tes observations.

Une fois que tu auras des sexués il sera intéressant de voir si comme chez moi, ceux ci restent indéfiniment (pour une partie) cloitrés dans le nid.

Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:49

Je vais voir comment cela évolue dans un premier temps.
Mais je ne manquerai pas de faire part de mes observations


En fait je pourrais les faire hverner dans une cave à vin ou dans un incubateur qui sert également à l'hivernation des reptiles;
Je vais voir sur é colonies, le souci c'est que l'une a 70 ouvrières et l'autre 5 difficile de comparer la première année
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 14:02

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 14:16

En lisant tous sa, j'ai maintenant des questions! Donc j'ai lu qu'il faillait attendre que les couvains deviennent imago avant de faire diapause. Mais j'ai lu aussi qu'il n'y avait pas réellement de diapause. Alors quand commencer la diapause? Date?
Revenir en haut Aller en bas
Oo-marco-oO




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Bourg sur Gironde - France
Date d'inscription : 06/06/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 12:28

Merci pour l'info! Je pensais aussi suivre le rythme des saisons!! Pour se qui est des travaux de cerdan et delay, je peux les trouver ou!? Cela minteresse bzaucoup. En se qui concerne la baisse de température, vous utiliser quel systeme?
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Eaubonne-france
Date d'inscription : 18/08/2012

La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 18:31

je pense effectivement qu'il vaut mieux se calquer sur l'arrivée de l'hiver.

Mais si je mets une colo en diapause je pense faire une baisse progressive , d'environ 2° ou 3° par semaine.
En fait là je me base sur l'hivernation des reptiles que je maitrise plus que celles des fourmis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diapause est t'elle obligattoire Empty
MessageSujet: Re: La diapause est t'elle obligattoire   La diapause est t'elle obligattoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La diapause est t'elle obligattoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de diapause 4
» La diapause et les sexuées
» Pas de diapause
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: