AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème d'hygrométrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 18:28

Mes observations journalières étaient très encourageantes ces derniers temps avec une belle explosion du couvain et de belles grosses larves bien dodues prêtes à venir renforcer la colonie mais ce soir, allez savoir pourquoi, la gyne se traîne, titube, ne réagit plus au stress de la lumière...
Rien ne laissait présager un tel revirement de situation car rien n'a changé et je ne suis pas intervenu dans le tube depuis quelques jours.
J(ai tenté un passage au microscope USB mais je ne vois pas grand chose à cause du tube qui réfléchit trop la lumière.
Cependant, rien d'anormal sur elle, pas d'acariens, les mandibules ne semblent pas obstruées par du coton, pas de constatations particulières.

Aucune ouvrière ne présente ce genre de symptômes, il est véritablement focalisé sur la gyne, pas de bol...
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: La gyne se meurt !   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 18:36

Manque d'eau ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 19:43

Peut être, cf sujet suivant: https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1329-qu-elle-hygrometre-utilisez-vous

Quelques questions concernant l'humidification, peut être lié à mon problème du moment:
1/ Un manque d'eau pourrait t'il n'impacter que la gyne et aucunement les ouvrières (c'est le cas ici) ?
2/ Un manque d'eau nuirait il au développement du couvain (pas le cas ici) ?
3/ Se laisseraient elles "mourir de soif" à 2 cm d'un tube bien humide plutôt que de déménager ?

Quoiqu'il en soit, refonte complète de leur "milieu" d'élevage effectuée en attendant un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 18:37

Elway a écrit:

Quelques questions concernant l'humidification, peut être lié à mon problème du moment:
1/ Un manque d'eau pourrait t'il n'impacter que la gyne et aucunement les ouvrières (c'est le cas ici) ?
2/ Un manque d'eau nuirait il au développement du couvain (pas le cas ici) ?
3/ Se laisseraient elles "mourir de soif" à 2 cm d'un tube bien humide plutôt que de déménager ? .
1/ Je ne le crois pas, d’autant plus que les gynes me semblent plus résistantes que les ouvrières, néanmoins celles-ci opteront toujours pour un endroit plutôt humide et frais sans pour cela choisir l’extrême (saturation), donc une zone optimale pour la ponte.
2/ Le manque d’eau nuit sans aucun doute au bon développement du couvain et varie en fonction du stade de la métamorphose. Le stade nymphal se fera dans un endroit plus chaud, plus sec (bien aéré) tout en évitant la déshydratation.
3/ Je crois que pour l’espèce « barbarus’ la gyne pourrait, en effet, se laisse mourir de soif. Elles ne sont pas dès plus dégourdies !?!
PS. Il faut savoir que 60% des gynes meurent de mort naturelle la première année de leur existence, de là peut-être que …
PS. Attention aux doublons : tu entames ton problème sous deux rubriques différentes, cela causera inéluctablement quelques problèmes !?! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 21:34

Des nouvelles pour vous annoncer que les choses sont rentrées dans l'ordre et que malgré des modifications importantes apportées à mon nid provisoire (notamment avec l’adjonction d'une semelle en plâtre) les ouvrières ainsi que la reine s'obstinent à rester dans les zones sèches.
Enfin bon, le principal est que la reine est sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:08

Elway a écrit:
Des nouvelles pour vous annoncer que les choses sont rentrées dans l'ordre et que malgré des modifications importantes apportées à mon nid provisoire (notamment avec l’adjonction d'une semelle en plâtre) les ouvrières ainsi que la reine s'obstinent à rester dans les zones sèches.
Enfin bon, le principal est que la reine est sauve.
- Je suis ravi d’apprendre que tout se passe pour le mieux pour ta colonie
D’autre part, il n’est pas toujours facile de comprendre leur choix, surtout en ce qui concerne les espaces humides et secs. Ma fourmilière contient 9 modules, tous ont une valeur différente en ce qui concerne la température et surtout celle de l’humidité.
On pourrait donc croire que les ouvrières et bien sûr la reine se regrouperaient dans le module ayant les conditions optimales (cela me semble logique).Hé bien non…elles ont envahi tous les espaces sans aucune distinction. Sauf peut-être une préférence pour le module en plâtre. Certaines observations se contredisent dès le lendemain. Je possède ma colonie M. barbarus depuis 2004 et je serais incapable de réaliser une fiche d’élevage correctement de cette espèce. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 09:02

Robert,Helsen a écrit:
Mortes…pas mortes…ce contorsionnent…bouge peu, cela me semble être les symptômes que l’on retrouve, bien souvent, dans une colonie proche de la déshydratation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygrométrie   Problème d'hygrométrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème :O
» Problème de déménagement.
» Problème d'abreuvement
» Problème d'hygrométrie
» Problème mot de passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: