AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'abreuvement

Aller en bas 
+4
cryx
clement du 27
laurent
Fisis
8 participants
AuteurMessage
Fisis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bressuire, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/07/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 10:06

Bonjour a tous!
Je débute dans l'élevage de fourmis avec une gyne de Messor barbarus et une trentaine d'ouvrières. je l'ai reçu il y a 2 semaines de chez fourmis.fr sans encombre. Tous les individus se portait bien et il y avait pas mal de couvain.

J'ai respecté très scrupuleusement les indications que jai vue sur ce forum et celle qui m'avait été donnée dans la notice, la reine a très vite trouvé ses appartements (fourmilière Cyclants tower) et a même pondu voila quelques jours.

En Bref je suis très content de ce début de fondation sauf que mes fourmis ne boivent JAMAIS. J'ai essayé tout plein de trucs:
- un coton humide posé à même le sol de l'aire de récolte
- une goutte d'eau déposé sur film plastique
- une assiette de playmobile avec une goutte dedans
- une ptit bout de mouchoir decoupé que j'ai préalablement imbibé d'eau et déposé dans l' ADR

Le résultat est toujours le même: les fourmis ont essayées de tirer le film plastique dans la fourmilière, la goutte leur tombe dessus et provoque une panique générale, meme chose pour le caré de mouchoir (sans la goutte et la panique Smile )
pour le coton, elle l'ignore superbement, tournent autour, le tapotent des antennes puis s'enfuient.
Pour l'assiete miniature, elles s'aprochent très peureusement, tapote la goutte de leurs antennes et s'enfuient toutes commes des folles vers leur tannière!

Enfin voila je ne sait plus quoi essayer pour les abreuvers, est ce normal pour une jeune colonie? est ce mon eau evian qui n'est pas bonne Very Happy ?

voili voilou pour mes débuts, j'ai l'impression d'avoir un enfant qui ne veut pas manger et j'en fait des cauchemards!! aidez-moi svp!
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 10:37

pas d'inquiétude si ton nid est bien humidifié elles n'ont pas besoin de supplément liquide.
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 12:31

oui moi j'ai installer mais messor barbarus dans un nid Cylants Canyon Grandes Espèces et je n'est jamais eu de probleme, méme si je ne les et jamais vue boire c'est nid son fait pour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 13:30

sont fait pour.. 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 13:35

Ha bon ! ... pour quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 14:59

parce que c'est trop petit!!
surtout si tu est déjà à 30 ouvrières. dans quelques mois tu sera à 100, et ces nids ne peuvent en contenir énormément. il te faudra donc d'autres modules ou un nids plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 15:12

Oui c'est le problème principal des nids venduent sur internet, ils sont bien trop petit pour la suite, après la fondation et ils obligent l'éleveur à fabriquer un nid plus grand, aors que cette consstruction aurait pu etre faire au départ, (économie du nid sur le net) en plus ces nids sont extrèmement cher si l'on prend en compte leur taille et les matériaux utilisés.
Je conseille donc de fabriquer dès le départ un grand nid et de ne pas dépenser son argent inutilement puisque de toute manière la construction sera obligatoire. Ces nids sont juste un surcis, un peu cher.

Pour l'eau : Il faut savoir que les fourmis en règle générale n'ont pas besoin d'un apport d'eau direct, elles sont capables de capter l'humidité de l'air pour s'hydrater. Néanmoins il faut que cette humidité soit suffisante sinon c'est la mort et rapide en plus. Donc pour conclure un apport direct d'eau n'est pas indispensable, il sera un plus après quand la colonie est populeuse.
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 15:25

ok merci, mais je croi que le nid Cylants Canyon Grandes Espèces peu contenir 2000 messor d'apres la fiche de fourmis.fr
Revenir en haut Aller en bas
Fisis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bressuire, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/07/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 16:24

Okay! je vous remerci tous pour vos promptes réponses. pour mon nid Cyclant tower, je me doutais un peu que vue la taille, il serait vite remplis mais je prepare deja la construction d'un nouveau nid en platre moulé qui cette fois ci je l'espère, sera moins cher!

Encore merci!
Fisis
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 16:30

2000! nan mais n'importe quoi XD
si je compare avec mes nids d'une contenance équivalente, je dirais pas plus de 500 surchargée. Mais perso je table pour mes nids à 200.


je viens d'aller voir ya même un nouveau produit en sphère soit disans pour 2000-7000 individus Shocked ouai on a des messors nous pas des nains d'agentines.
2000 messors je sais même pas si ça rntre dans les grands nids horizontaux de platre de certain membres.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 01:11

Je suis assez impréssionné par ces nombres totalement mensonger mis en avant par ce site. Je vien de m'y rendre et je ne vois pas comment une sphère de 15cm de diamètre pourrait acceuillir plus de 300 barbarus.

Pour les autres nid en vente, les photos sont trompeuse, il faut veiller à bien regarder les dimensions car en réalité ces nids sont extrèmement petit !

Imaginez, mes deux modules de 50/40cm acceuille environs 3000 individus, il n'y a pas saturation mais il sont tout de même bien remplis alors imaginer tout ce monde dans un seul nid de 10/15cm !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 21:13

- Oui…de toute façon, je verrais bien le nombre d'ouvrières que je mettrais dans ce nid, mais ledob a des Messor dans un nid Cylants Modèle 2 Terra et il a au alentour de 1000 ouvrières Messor barbarus dans son nid Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nouille




Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/07/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 21:55

Bha personnellement j'ai juste essayé avec le coton, pour leur donner à boire, et elles n'ont jamais été vraiment intéresser jusqu'à ce que j'essaye d'imbibé du lait à la place de l'eau et là elles ont toutes sautés dessus pour boire goulument, j'étais impressionnée.

Je n'étais pas sur que le lait soit vraiment conseillé mais en tout cas, mes petites chéries ont adorées.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 22:04

Le lait est utilisé comme complément protéiné donc pas de soucis pour elles ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Fisis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bressuire, Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/07/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 11:19

je vais essayer avec du lait! merci pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 19:58

Salut , de toute façon les fourmis ne se laisse ni mourir de soif ni de faim donc pas d'inquiétude . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'abreuvement Empty
MessageSujet: Re: Problème d'abreuvement   Problème d'abreuvement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'abreuvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.5 Abreuvoirs-
Sauter vers: