AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Comportement des majors en condition d'essaimage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 23:03

Dans une zone où les nids Barbarus sont assiégés par les Argentines, j'ai constaté un attroupement de majors (exclusivement) autour de l'entrée du nid. Elles étaient en position défense, mandibules ouvertes et abdomen replié en avant. Certainement pour sécuriser la zone.
Plus loin, les majors étaient occupées à chasser les princesses des fourmilières voisines tombées sur leur territoire.
Dans une zone où les entrées des nids étaient trop rapprochées, l'effervescence provoqué par les conditions d'essaimage a déclenché un conflit entre les deux nids. Seules les majors et les plus grosses médias s'entre-mandibulaient.
Les fourmilières Barbarus semblent donc être en concurrence pourtant on peut penser que lors de l'essaimage, les sexuées de tous les nids se mélangent... Suspect

A+

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 20:56

- Il est vrai que la fonction des « ouvrières-majors » reste une énigme. Ton commentaire renforce d’ailleurs mes observations faites jusqu’à ce jour. Les majors sont, en effet, étroitement liées aux sexuées (Sécurisation, surveillance, leur destruction, le transport des nymphes et de larves de celles-ci, etc…) et bien sûr à la défense de la fourmilière. Elles sont donc plutôt soldates que fourragères. Lors d’une de mes rares distributions de proies vivantes j’ai pu observer leurs présences dans ADR mais non, comme on pourrait le présumer, pour l’attaque de la proie mais plutôt sur le plan défensif de la fourmilière : certainement pas pour capturer, découper ou transporter cette nourriture providentielle. D’autre part, il suffit de placer plusieurs colonies dans un espace réduit pour observer leurs nettes augmentations. Lors des essaimages, les sexuées se mélange probablement que pour copuler dans les airs mais au sol cela sera moins évident. Le conflit observé sera certainement dû que les colonies en présence n’étaient pas issues de la même tribu. Entre colonies sœur les raids, les pillages, en sont ainsi facilités : il en va de la survie de la colonie mère qui fourni les essaimages massifs. Certaines études scientifiques stipulent que 80% des princesses sont dévorées par d’autres fourmis.
PS. J’ai parfois observé qu’une forte effervescence parmi les ouvrières engendrait des combats fratricides.
A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 18 Déc 2011, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 10:35

scratch "Tribu", "colonie mère", "colonie soeur"... Voila un sujet très intéressant... Pourrais tu m'en dire plus sur les rapports inter-colonies ? Si je comprends bien, lors des essaimages massifs, seules les sexuées des colonies mères sont de sortie; on pourrait donc penser que lors de cette période, les colonies "filles" ont pour fonction de contrôler le territoire et d'éliminer les gynes provenant de "colonies mères" rivales (supposition). Les sorties de mâles en zone urbaine seraient donc plus lié à un besoin "d'exportation de gènes" qu'a un besoin d'extension territoriale (supposition). Quelle serait la zone d'influence d'une colonie mère ? Pourrais tu m'en dire plus sur tes sources ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 21:06

LLO a écrit:
scratch "Tribu", "colonie mère", "colonie soeur"... Voila un sujet très intéressant... Pourrais tu m'en dire plus sur les rapports inter-colonies ? Pourrais tu m'en dire plus sur tes sources ? A+
Désolé pour le retard réponse, néanmoins, dès le lendemain, je t’avais préparé un texte sous dossier, car elle fut assez longue. Malheureusement, lors du « copier-coller » je me suis planté : je l’ai tout simplement effacé. Je n’ai plus eu le courage de reformuler un nouveau texte, désolé. (Puis, j’ai eu d’autres priorités). Embarassed
Étant légèrement grippé voici provisoire une première réponse : mes sources sont personnelles, j’ai construit mon premier nid d’observation en 1958. Je crois donc avoir, au fil des années, une certaine expérience en ce qui concerne le sujet. Il eut, bien sûr, de nombreuses interruptions pour des raisons professionnelles et familiales, cependant, je n’ai jamais cessé d’observer les essaimages.
A+bob (donc à suivre)
PS. Les jours de fête et l’acquisition proche d’un nouveau PC pourront, peut-être, retarder la suite de mes réponses (nous sommes aussi légèrement hors sujet…mais bon).
Le sujet étant assez vaste il ne me sera donc pas facile de résumer mes observations en quelques lignes (dsl). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 19:58

LLO a écrit:
Pourrais tu m'en dire plus sur les rapports inter-colonies ?
En fait…avis personnel bien sûr, j’ai pu observer que les colonies dites monogynes , telles que celles du genre Lasius, réagisses d’une façon proche aux grandes sociétés polycaliques ( =>les fourmis rousses des bois). La colonie mère, la plus ancienne (la plus populeuse => le dôme le plus imposant) me semble être entourée par des nids nettement plus petits. Les ouvrières se croisent sans aucun problème apparent (sauf si je les dérange) pour sans retourner, par la suite, chacune dans leurs nids respectifs. D’autre part, la colonie mère (alpha) pie régulière ces nids sans aucune réaction d’agressivité ! Le couvain (larves et cocons) est évidemment leur principale préoccupation. Les larves de sexuées sont transportées sans en savoir le devenir. (Les raids précèdent, bien souvent, de quelques semaines les essaimages).
Ces petites colonies sont, toujours selon moi, le premier rempart aux agressions d’autres espèces présentes dans le même périmètre. J’ai même pu observer la capture d’une reine sans qu’elle soie malmenée. Je crois pouvoir affirmer (sous réserve) que les reines de ces petites colonies sont probables issues de la colonie « alpha » (colonies sœurs). D’ailleurs, c’est parmi celles-ci que l’on retrouve une colonie qui ne produira que des mâles alors que la colonie principale produit, en général, que des femelles. Cette dernière colonie (contenant donc des mâles) sera la proie d’autres colonies mais d’une autre espèce (j’ai quelques photos, malheureusement, elles ne sont pas assez convaincantes pour les plus sceptiques – je n’avais pas de caméscope à l’époque). Les colonies produisant mâles et femelles me semblent plus indépendantes. Entre les tribus (donc entre différents groupes règnent les conflits les plus agressifs. Soit…voilà en quelques lignes des années d’observations A+bob
PS. Description simpliste d’un modeste ami de la nature, certains scientifiques pourront, certainement, en dire bien plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 12:41

Merci pour ta réponse, il semblerait que de tels liens inter-colonies existent aussi chez les Messors... Je tâcherai de faire plus d'observations sur ce thème... En attendant le réveil printanier je vais essayer de me procurer le bouquin en espagnol, ça me fera réviser... Je transmettrai des comptes rendus de mes lectures....


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement des majors en condition d'essaimage Empty
MessageSujet: Re: Comportement des majors en condition d'essaimage   Comportement des majors en condition d'essaimage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement des majors en condition d'essaimage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières majors 1
» Rôle des majors
» Comportement de chasse
» Premières majors 2
» Premières majors 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: