AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Lodève sud - M.barbarus

Aller en bas 
+6
florent
Robert,Helsen
Loïc80
gregoire
Steph77
Aurelien
10 participants
AuteurMessage
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 18:30

Bonjour voilà les photos promises ^^ Une petite série de clichés réalisés au lac du "Salagou" au sud de Lodève non loin de Montpellier.

C'était la première fois que je voyais des barbarus dans leur milieu naturel. Le lac du Salagou est un grand lac environné de roches rouges (les ruffes : argile rouge riche en oxyde de fer), et d'étranges collines qui sont d'anciens volcans. Paysages impressionnants et activités assurés.

Lodève sud - M.barbarus 27046111

Lodève sud - M.barbarus 37568211

Lodève sud - M.barbarus 50732810

Lodève sud - M.barbarus 56041210

Lodève sud - M.barbarus 65093110

Lodève sud - M.barbarus 85686110

Lodève sud - M.barbarus 88119510

la suite :

Lodève sud - M.barbarus 30336310

Lodève sud - M.barbarus 30508410

Lodève sud - M.barbarus 72918710

Lodève sud - M.barbarus 73686310

Lodève sud - M.barbarus 76815910

Lodève sud - M.barbarus 82095310
Et voilà il m'en reste d'autres mais elles sont floues, je pense qu'avec ça vous avez une bonne idée déjà ^^

enjoy Smile


Dernière édition par Aurelien le Lun 06 Juin 2011, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 04:01

Superbe photos. Merci de nous les avoir fais partager. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 07:50

magnifique photo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 18:15

Message mis à jour Smile

Merci pour vos commentaires ! Pour la qualité des photos il faut remercier ma copine qui m'a gentiment prêté son reflex.

Sinon vous verrez le chemin des moissonneuses sur une des photos fait facilement + de 20 m (pour répondre à un autre message). D'ailleurs il est certainement plus long car l'autoroute se subdivise au niveau de l'aire de récolte ^^

une petite photo bonus pour avoir une idée de la taille des majors (j'ai de grandes mains lol) :

Lodève sud - M.barbarus 78214510
Revenir en haut Aller en bas
Loïc80

Loïc80


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : 80 ???
Date d'inscription : 06/06/2011

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 18:29

Merci pour la photo, c'est un beau morceau !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 20:06

- En effet, elles sont très belles…j’avoue que j’aime vraiment de recevoir des photographies venant de leurs milieux naturels.
Toutefois, je me suis permis de les recadrer car elles étaient trop volumineuses pour notre petit forum (dsl)
Merci A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 10:29

Je trouve que les photos sont belles, sais tu quel appareil reflex / objectif a été utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
dragos




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 22:55

Superbe ses photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 19:51

Très belles photos et de très bonnes qualitées !

Le chemin parcourru par les moissonneuses est vraiment impressionnant !

Merci du partage...
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 00:57

J'aime bien les photos 10 et 13 où l'on voit le "sentier de fourragement" : l'usure du substrat est lié à passage incessant de ces moissonneuses sur la même piste chimique.

D'ailleurs j'avais lu que c'était une des caractéristiques des espèces granivores : contrairement aux espèces omnivores (ex : Aphaenogaster ou Pheidole), les hormones de recrutement ou de piste produites par la glande de Dufour des Messor sont persistantes dans le temps. Cela permet à ces espèces granivores d'exploiter de manière optimale une source de nourriture (graines).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 13:29

Merci à tous.

@florent -> je ne sais pas va falloir qu'elle me dise, en plus c'était la première fois qu'elle utilisait le mode macro sur son APN.

@DMX -> Oui c'est ce que j'ai pu lire sur le wiki de myrmeco (il me semble), par contre je ne sais pas si c'est durable dans le temps (exemple : l'autoroute reste détectable au printemps suivant pour guider les premières récoltes de l'année après l'hiver ??)


Sinon je ne sais pas si vous avez vu, mais je trouve que la chose la plus impressionnante après la longueur des autoroutes de barbarus sont les dépotoirs aux entrées du nid avec toutes les enveloppes de graines empilées près de l'entrée (photo 2) !!

Ah oui et il ya une photo aussi où l'on voit une barbarus avec une graine encore bien verte dans les mandibules ! J'ai trouvé ça étrange c'est pour ça que je vous ai mis la photo !

N'hésitez pas à commenter un peu plus les photos Smile

Cordialement,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:11

Le chemin est énorme ! et sa continue plus loin ou pas ? Parce que j'ai remarquer une petite trace sur le sentier ^^
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 18:51

Citation :
Oui c'est ce que j'ai pu lire sur le wiki de myrmeco. Par contre je ne sais pas si c'est durable dans le temps (exemple : l'autoroute reste détectable au printemps suivant pour guider les premières récoltes de l'année après l'hiver ??)
Normal, c'est moi qui ait rédigé en grande partie cette fiche Smile. Je ne pense pas que les pistes chimiques passent l'hivers, néanmoins l'auto-route étant déjà tracé, je pense qu'il est plus "facile" de passer par ce chemin qu'à coté (et donc rebelote la piste chimique se reforme).


Citation :
Sinon je ne sais pas si vous avez vu, mais je trouve que la chose la plus impressionnante après la longueur des autoroutes de barbarus sont les dépotoirs aux entrées du nid avec toutes les enveloppes de graines empilées près de l'entrée (photo 2) !!
Oui c'est vrai que c'est étonnant mais bien souvent c'est le cas. Sans doute pour un gain d'énergie : il est moins couteux en énergie de mettre cela à coté que 5m plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Lodève sud - M.barbarus Empty
MessageSujet: Re: Lodève sud - M.barbarus   Lodève sud - M.barbarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lodève sud - M.barbarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbarus
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Mâle Barbarus en image
» Sécrétions antifongiques des M.Barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: