AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)

Aller en bas 
+3
florent
Dany
DMX
7 participants
AuteurMessage
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 16:33

Certaines gynes sont plus ou moins rouges, voir certaines presque totalement noires.


Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) 7443821122_4f628bb3b9_z


D'après les observations de Robert :
Citation :
Chez moi la fondatrice de la colonie (blog) devient de plus en plus colorée de rouge (marron). Petite anecdote : les princesses nées en 2006 étaient joliment colorées de rouge, celles de 2008 pratiquement noires et celles de 2010 sont extra noires. (Les conditions de captivité n’ont pas changées !!!).

Plusieurs hypothèses sont possibles :
  • le hasard (un peu comme la couleur des yeux chez l'Homme).
  • l'alimentation.
  • la température au moment du développement du couvain.


Perso je reste indécis entre le hasard et l'alimentation, bien que je penche de plus en plus pour l'alimentation.
Je vous passe les détails, mais chez les Vertébrés il a été observé qu'une alimentation riche en caroténoïdes était responsable de la coloration rouge. On peut emmètre une hypothèse selon laquelle c'est la quantité de caroténoïdes (ou autre pigments) ingérés à l'état larvaire qui influencerait l'intensité de la coloration.

Quels sont vos avis ?


Dernière édition par DMX le Lun 01 Oct 2012, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 16:46

Coucou, moi, je pencherai sur la température ! Chez les crocodiles, le sexe des futurs crocos varie à la température ! Il croco sont dans des oeufs dans un nid en terre. Le sexe varie selon la température mais je ne me souviens pas des températures ^^ Voila pour mon idée ^^
Et c'est pareil pour les serpents ^^
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 17:32

Il me semble c'est également vrai pour pas mal de Sauropsidés ("reptiles" et oiseaux) et également les Chéloniens (tortues).
Mais là température joue sur la détermination du sexe, pas sur la pigmentation Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 18:28

Fut un temps ou l'on parlait d'humidité, apparemment les gynes provenant de zones plus arides ont une coloration bien rouge, alors que celles provenant de milieu relativement humide sont de coloration noire. Par chez moi, l'été est souvent très sec et la plupart des gynes que je trouve ont la tête bien plus rouge que la mienne. Mais ça va être difficile à démonter !
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 00:51

Pour ma part, ma gyne à la tête presque noire, il faut vraiment l'observer en détail pour voir qu'elle est brun foncée, et pas complétement noire.

Elle proviens de f***m**.fr
Revenir en haut Aller en bas
pierro

pierro


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Date d'inscription : 28/06/2011

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 09:01

Ma gyne est toute noire avec juste un petit point rouge bordeux (couleur vin rouge) on dirait un oeil mais faut prendre la loupe pour bien le voir.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 15:56

Une étude a mis en évidence chez l'abeille (Apis mellifera) que la coloration de cuticule des reines (pendant leur stade larvaire) était sous l'influence de la température.

Citation :
La température dans la colonie autour des cellules royales a été enregistrée durant tout le développement de la reine, afin de determiner son effet sur la couleur de la cuticule des reines. En outre, des cellules de reines greffées ont été mises dans des étuves à température constante (34,4, 32,8 et 31,1 °C) pour déterminer si une température constante exerçait une influence sur la couleur de la cuticule. Dans tous les cas, les reines descendaient d'une même reine qui avait été inséminée avec un mélange de spermes issus de 10 lignées maternelles différentes. L'étude a été faite sur une année, avec 2 répétitions à chaque saison
Source : The influence of temperature on cuticular color of honeybee (Apis mellifera L.) queens.



En est-il de même chez les fourmis ? ...



Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 12:15


Je pense que la piste concernant l'étude sur les abeilles est la plus probable... Selon certaines de mes observations en milieu naturel, certaines colonies produisent principalement (exclusivement ?) des gynes à tête noire. La forme et la taille de la tête sont variable. Le facteur génétique a aussi, je pense, une grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 00:06

Je ne sais pas quelle place donner à la génétique. Si je ne me trompe pas, il me semble que Robert a observé une baisse de la coloration rouge de sa gyne au cour des années. Personnellement en l'espace de 1 an j'ai observé le même phénomène chez Messor minor. Si c'était purement génétique (indépendamment des conditions environnementales), la coloration devrait rester fixe tout au long de la vie de l'insecte.

De même je ne sais pas quelle signification accorder à cette coloration. Joue-t-elle un rôle physiologique/écologique/social : avantage, désavantage, neutre ? Les insectes percevant mal le rouge, j'aurai tendance à croire que non.

Enfin certains pensent que ce serait lié à leur origine géographique, mais il se peut que la coloration diffère qu'une région à un autre juste en raison des conditions environnementales (température, hygrométrie, alimentation et notamment la richesse en caroténoïdes de certaines graines etc ...). Et dans ce cas là c'est plus les facteurs environnementaux que la simple localisation géographique qui entre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 23:09

Bonjour a tous,

En fait quand on parle de l'effet de la localisation geographique, on parle de l'environnement. Un caractere dependant de l'environnement de differera pas d'une region geographique a une autre si les conditions environnementales sont les memes.

Ensuite, les differences observees peuvent parfaitement etre dues a la genetique ET a l'environnement. En effet, l'expression genique peut etre regulee par des facteurs exterieurs. On peut donc tres bien imaginer qu'une gyne ayant un "background" genetique ayant tendance a lui donner une tete plutot noir, mais vivant dans un environnement la poussant a avoir une tete plutot rouge, aura la meme couleur qu'une gyne ayant un "background" genetique rouge vivant dans un environnement noir. (je ne suis pas certain d'etre tres clair).

Il serait interressant que des etudes similaires soient faites sur les fourmis (ou meme sur les guepes, etant beaucoup plus proches des fourmis que ne le sont les abeilles).

PS : desole pour les accents, je vous ecrit d'un clavier qwerty qui en est depourvu!
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 17:18

Je viens ajouter une petite observation : ma gyne "extra red" de chez Kalytta, n'a produit pour l'instant que des major presque noire.

Deuxième observation : au début ma colonie de Messor minor je produisait que des ouvrières faiblement colorée. Depuis cet été j'ai observé l'apparition d'ouvrières très colorées. Je ne sais pas expliquer cette variation de couleur : l'alimentation est restée la même. Peut-être les températures ? J'ai également changer de nid, ou l'aération est beaucoup plus faible, je me demande si cela ne peut pas influencer au moment de la maturation de la cuticule des nymphes (le O2 étant un gaz indispensable pour le tannage quinonique).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 16:57

Bonjour !
J'ai remarqué il y a peu que ma gyne, censée être "black" avait une tête beaucoup plus rouge actuellement (la colonie à 2 ans).
De plus, la plupart des média ont la tête orangée à la naissance puis rouge plus foncé une fois leur couleur établie.
A quoi cela peut-il être du ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 00:07

Nous observons tous de jeunes majors à la tête claire (pratiquement jaune) puis la tête se colore assez rapidement. Au même titre, les jeunes minors n'ont pas leur couleur définitive à la naissance, puis pendant quelque jours. Les sexués elle aussi ont une tête très "jaune" lorsque les nymphes s'activent. Je trouve ce phénomène intéressant pour les différencier et observer le comportement des toutes jeunes générations.

Chimiquement, pour les expert, y'a t'il un pigment qui met quelques temps à apparaitre ?

A+ flo
Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 02:05

Et le fait inverse chez la gyne ne s'explique pas ?
De plus, les media sont relativement vielles et sont nées avec cette couleur(plus clair peut étre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Empty
MessageSujet: Re: Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)   Intensité de la coloration rouge.  (Causes ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intensité de la coloration rouge. (Causes ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de la coloration chez Messor barbarus
» Variation de la coloration sur 46 fondations Messor barbarus
» Messor rouge
» Punaise rouge
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.18 Structure - Anatomie - Morphologie-
Sauter vers: