AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Conditions optimales pour la ponte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sokar




Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Neuilly sur Marne (93)
Date d'inscription : 02/12/2010

Conditions optimales pour la ponte Empty
MessageSujet: Conditions optimales pour la ponte   Conditions optimales pour la ponte Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 19:12

Bonjour tout le monde Smile
J'ai une nouvelle petite question ^^
Bien entendu, je sais qu'il faut que je sois patient, pour que ma reine ponde et que la période n'est pas propice non plus Smile mais j'aimerai lui fournir dès maintenant les conditions optimales pour qu'elle le fasse rapidement
Actuellement les conditions sont :
Température : 22 degrés
Chauffage : éteint
Ouvrières : 33
Morte : toujours 1 pendant le transport 0 aujourd'hui
Reine : active, tourne en rond dans sa galerie mais ne pond pas pour l'instant

Mes ouvrières ont stocké 3 graines hier dans une galerie humide et elles en ont découpé une.
Aujourd'hui, elles ont commencé à fabriquer le pain de fourmis.
En moyenne 6-10 ouvrières se baladent dans les galeries et 2-3 dans l'air de récolte.

Ma colonie a choisie de s'installer dans une face plutôt bien exposée à la lumière de mon bureau qui est situé à 2 mètres donc pas vraiment en directe une partit de la galerie et tout de même dans l'ombre et la reine me tourne le dos la plupart du temps

J'aimerai savoir si la lumière de ma chambre peut ralentir la ponte ou pas ? Dois-je poser un cache (Même si j'ai pas trop envie ^^) ? même si se sont-elles qui ont choisie de se poser côté lumière alors qu'elles pouvaient s'installer côté mur dans l'ombre totale ?
Cela fait 4 jours que j'ai ma colonie
la température est maintenue a 20-22 degrés constamment. j'aimerai savoir approximativement combien de temps doit-je attendre pour qu'elle commence à pondre ? 2 semaines, 1 mois ? 2 mois ?
A 20-22 degré peut-on considérer qu'elles sont en diapause et on ralentie leurs activités ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Conditions optimales pour la ponte Empty
MessageSujet: Re: Conditions optimales pour la ponte   Conditions optimales pour la ponte Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 20:48

Regarde les autres post ! il y a toutes les réponses à tes questions ! Je vais quand même te répondre :

Pour favoriser la ponte il faut : des conditions d'élevage (hygrométrie température) optimale, ça m'a l'air d'être ton cas mais aussi limiter le stress au maximum. On sait que le stress peut complètement supprimer la ponte d'un gyne et pousser la colonie à dévorer ses oeuf / couvain.
Il faut donc du noir total pour les parties "souteraines" de ta fourmilière, et oui dans la nature les fourmis sous terre vivent dans le noir complet. Seul l'exterieur (chez nous ladr) doit logiquement être éclairé. Et puis il faut éviter les vibrations dues aux observations et à la vie autour de la fourmilière.
Pour moi, mettre les parties internes dans le noir est un évidence, ça me parait indispensable pour re-créer un environnement crédible aux yeux des fourmis. Donc je pense qu'un cache est indispensable même si l'on ne souhaite pas optimiser la ponte...
Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions optimales pour la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions optimales pour le couvain
» Stimuler la ponte
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).
» ponte ?
» Arret de la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: