AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Essaimages en Provence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredicrocket




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Var le Castellet
Date d'inscription : 05/12/2010

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeLun 06 Déc 2010, 21:03

Salut tout le monde!

Je pense que je risque d'en choquer certains mais j'ai envi de vous raconter une tradition qui persiste en Provence.

C'est la pose de pièges pour capturer les petits oiseaux (rouges gorge)! Cette pratique est maintenant interdite car ces oiseaux sont des espèces protégées. L'appat utilisé dans ces pièges était traditionellement une "alude", fourmis ailées ou gynes. Seule les femelles sont utilisées car plus grosses.

Les princesses Messor barbarus étaient donc ramassées en grande quantité pendant les essaimages....

J'ai participé à ces ramassages étant plus jeune (tapez pas Embarassed Embarassed )!

Dans mon coin (sud Var moins de 10 km de la mer) tout le monde dira que les essaimages arrivent à la première pluie d'octobre. Il n'est pas rare d'en voir au mois de septembre et même en novembre!

Les plus gros essaimages ont lieux après les pluies d'automne. Les meilleures conditions sont une bonne grosse pluie suivi au plus vite par un grand soleil et pas de vent. Si ces 3 éléments ne sont pas réunis il peut y avoir des envols mais toujours de petite ampleur... S'ils sont réunis c'est parfois trés impressionnant !

Il est intéressant de noter que certains nids ne donne l'envol que des mâles (au moins 95%) d'autres nids plus de femelles et certains on un nombre, plus ou moins, équilibré de mâles et de femelles. La plupart des nids donnent plus de femelles que de mâles. En règle générale ces pourcentages males/femelles restent les mêmes au fil des années.

Les gynes sont très prisées par les oiseaux et lors des essaimage toute la nature en profite. Heureusement, ils sont souvent très massif. A noter que le simple passage d'une ombre au dessus du nid fera rentrée toutes les gynes prêtes à décoller... Stoppant le processus ou le retardant. A l'approche des essaimages les nids sont nettoyés à l'exterieur et le nombre de "sortie" est souvent multiplié par 10.

Voilà, j'essayerai de prendre des photos l'année prochaine, il y a parfois plusieurs centaines de gynes dehors au même moment c'est très impressionnant.

Après leurs ébats elles retombent à terre s'arrache les ailes et commence à creuser au plus vite (malheureuses sont celles qui tombent au milieu d'une terasse ou d'un ruisseau)!

C'est la fin de mes observations c'est pour ça que je veux me fabriquer un nid pour voir comment se passe la suite Very Happy !

Voila ce n'est pas la vérité, mais c'est à peu prés la synthèse de ce que j'ai pu observer en milieu naturel jusqu’à maintenant, ce n'est certainement pas une grande nouvelle pour vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 12:29

ça correspond à ce que j'ai pu voir en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 19:16

ça correspond aussi aux période d'essaimage de la barbarus par chez nous ! C'est plus septembre selon les années.

Citation :
Il est intéressant de noter que certains nids ne donne l'envol que des mâles (au moins 95%) d'autres nids plus de femelles et certains on un nombre, plus ou moins, équilibré de mâles et de femelles. La plupart des nids donnent plus de femelles que de mâles. En règle générale ces pourcentages males/femelles restent les mêmes au fil des années.

Ce qui est marrant c'est que pour nous (en captivité) nous n'obtenons qu'un sexe (femelle), enfin pour la colonie de bob et la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 20:54

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 22:27

Ah ben tiens je n'avais jamais vu ce commentaire, pourtant nous en avions déjà discuté ! J'ai donc dis des bêtises dans le message précédent. Il n'y a pas foule quand même niveau mâle Smile
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 11:43

Très bon article. Je vais prêter une attention particulière aux premières pluies d'octobre. A Montpellier la transition été/automne commence. Les dictons populaires se vérifient souvent mais il semblerait que le climat se dérègle peu à peu.
Cette notion de "fourmilières sexuées" est très intéressante.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essaimages en Provence Empty
MessageSujet: Re: Essaimages en Provence   Essaimages en Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essaimages en Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essaimages 2012
» Essaimages 2013
» Tête de la reine : noir ou bordeaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: