AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Essaimages 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 17:08

- Suite au comportement de ma colonie, c’est-à-dire une augmentation plus intense des activités de jours, je suppose que les essaimages auront lieu dans un délai assez proche. J’ai pu observer qu’une effervescente accrue, malgré la distance qui nous sépare, correspondait bien souvent aux vols nuptiaux en milieu naturel. Bien que l’agitation soit actuellement modérée, je prévois une augmentation plus importante pour la fin de cette semaine. Je viens d’ailleurs que capturer 4 princesses car elles aussi sont déjà très actives. Soyez donc attentif en fin de semaine et surtout n’oubliez pas (pour les gars du sud) de nous communiquer rapidement leurs présences accompagner des conditions météorologiques (Bulletin complet et précis s.v.p.).
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
roland st




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Var Toulon
Date d'inscription : 02/02/2013

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:01

salut robert je voudrait te dire que tu avais vue juste le samedi matin 5 octobre l'essaimage de Messors barbarus avait dut commencer de bonne heure à 10 h 30 j amené ma chienne au toilettage que fut ma surprise de voir des reines Messors grouillant un peu partout ça n'a duré que une journée par un heureux hasard j'avais mes tubes j'ai pus récupérer 4 belles reines.
a noter que la veille au soir il avait beaucoup plut .
le lundi 7 octobre j'ai récupéré une reine Crematogaster scutellaris sur la voiture a mon père elle a encore ses ailes et aujourd hui 8 octobre deux autres sur le chemin, je voudrait savoir quel soins leur apporter ?
elles sont pour l'instant dans des tubes éprouvettes

merci d'avance de votre réponse:queen: 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:24

Belle capture Roland.

Pour les Messor, un tube avec de l'eau au fond et du coton tassé (en gros : fond du tube -> eau -> coton -> espace pour la gyne -> coton peu tassé pour empêcher la sortie).

Pour les Crematogaster, la même chose mais en tassant un peu plus le coton de la réserve d'eau (elles n'aiment pas trop l'humidité).

Une fois les premières ouvrières présentent (seulement après la diapause pour Messor), tu pourra leur mettre une petite ADF avec de la nourriture. Pas besoin de les nourrir avant les premières ouvrières.

A+
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
roland st




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Var Toulon
Date d'inscription : 02/02/2013

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: l'essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 14:43

merci Enialix pour ton aide , j'ai un petit peu foiré la mise en tube de mes reines.
donc nous disons après décompte 1 reine Messor morte sur quatre à cause du manque d'eau je suppose,
bon j'espères que la suite sera meilleur !
j'ai une reine Crématogasters en plus dont 4 reines en tout.
sans parler qu'avant ça j'ai perdu 2 belles reines Pheidolles, une morte à cause de ma délicatesse légendaire et
l'autre une intoxication au miel me semble la cause.
entre parenthèse j'aimerais vraiment qu'ont puissent freiner la progression des fourmis argentine ( leur trouver un prédateur ) à défaut de leur destruction elles sont une vrai plaie pour nos Fourmis Indigènes.


En 2014 je tenterait de faire mieux !
A+ et merci de votre attention !
roland
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 18:16

Ca reste une bonne petite cueillette Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013, 18:01

Je suis aussi du coté de Toulon essaimage massif le 29 septembre, et essaimage plus petit le 5 octobre. Les plus grosse colonies que j'ai vue dans les environs sont des Messor les autres espèce semble moins bien implanter et plus petite.

H.S: Pour les Crematogaster scutellaris j'en vois toute les semaines depuis début septembre, hier soir j'en ai vu 4 de plus. On les trouvent facilement en milieu urbain et humide (arrosage des massifs tout les jours) car elles ne trouvent pas d’endroit ou s'installer elles sont le long des murs.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 20:34

Idem à Montpellier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essaimages 2013 Empty
MessageSujet: Re: Essaimages 2013   Essaimages 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essaimages 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: