AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Premières princesses et baisse démographique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières princesses et baisse démographique Empty
MessageSujet: Premières princesses et baisse démographique   Premières princesses et baisse démographique Icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 16:36

Je commence à m'alerter, j'explique :

Il me semble que la population de ma colonie diminue petit à petit. C'est un peu difficile à expliquer car c'est un ressentis, il n'y a pas eu de vague de décès inhabituelle ou autre, rien d'observable à court terme mais à mes yeux, la population à diminué depuis l'hiver dernier. Il me semble que le nid est bien moins peuplé qu'avant.
n'ayant plus fait de comptage depuis longtemps je ne peux pas être précis dans mes explications...
Je retrouve beaucoup de mortes dans les déchets, mais ça c'est depuis toujours, même quand la population explosait et que le nid me semblait surpeuplé.

Les oeufs sont toujours produit en grand nombres, les tas sont impressionnants, mais la quantité de nymphes et de larves laisse à désirer... Il y en a mais moins que d'oeuf.
Je pense donc que le nombre de naissances est inférieur au nombre de mortes dans ma colonie actuellement et donc que la population décroit.

Bob disait que les sexuées pouvait être nourris d'oeuf par la colonie, c'est une possibilité sachant qu'il reste encore 5 sexuées femelles qui vadrouille dans le nid sans se décider à décoller... J'ai alors pensé que le problème venait de la au niveau des naissances. La saison y est aussi pour quelques chose mais j'ai le sentiment que l'histoire ne datte pas des sexué et que petit à petit la population de ma colonie décroit...

Les greniers semblent aussi diminuer, alors que des tas de graines sont toujours disposé dans l'adr... De nombreuses ouvrières passe leurs journée dans l'adr, près de l'abreuvoir sans effectuer le moindre mouvement...

Les conditions d'élevages sont toujours identiques, graines varié, température d'intérieur, hygrométrie souvent en excès dans le module humide, sec dans l'autre module. Les abreuvoirs sont constamment remplis dans l'adr...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premières princesses et baisse démographique Empty
MessageSujet: Re: Premières princesses et baisse démographique   Premières princesses et baisse démographique Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 11:49

- Pas facile comme question…c’est assez proche (pratiquement identique) aux problèmes que j’ai subis et que je subis toujours avec ma colonie, sans en trouver, pour autant, la raison !!! Seul avantage…c’est que la population se stabilise (triste consolation…mais bon). Pour la présence néfaste des sexuées, je suis affirmatif, elles dévorent aussi le couvain. Il n’est pas toujours simple de prouver ceci par images. Il faut aussi avoir la chance de les surprendre au moment des faits. (Lire mon dernier commentaire – blog) J’ai même pu observer une ouvrière offrant un œuf fraîchement pondu. Il y a, régulièrement, des attroupements de princesses autour du couvain qui semble confirmer ma théorie. J’ai mainte fois signalé mes inquiétudes sur mon blog et j’ai, bien souvent, cru comprendre la non-crédibilité de mes dires en fonction de certains commentaires. Actuellement, je n’ai plus de nymphes (normal pour la saison => photopériodisme et non la température) et les petites larves ont été déplacées (provisoirement, je suppose) dans un module voisin (pas de princesses) afin, je suppose de les préserver d’un éventuel carnage. Néanmoins, la ponte reste satisfaisante, mais j’aimerais surtout qu’elles (les princesses) quittent la fourmilière mais cela me semble peu probable pour l’instant. (il en reste plus de 180 !!!) Je suis désolé de ne pas pouvoir te trouver une solution au problème, cependant, je ne crois pas qu’il faut que tu t’inquiètes outre mesure. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières princesses et baisse démographique Empty
MessageSujet: Re: Premières princesses et baisse démographique   Premières princesses et baisse démographique Icon_minitimeLun 01 Nov 2010, 21:32

Merci de ces propos quelques peu rassurant, c'est vrai que de voir devoir signaler une petite diminution de population (rien de catastrophique) n'est pas dans mes habitudes ! ça ne m'est jamais arrivé, j'avais connus jusqu'à lors une croissance acharnée. Je pense donc que chez moi aussi le couvain y passe mais dans une moindre mesure, il ne reste plus que 5-6 sexuées ( donc rien à voir avec tes 180 affraid ). Bref, content de savoir que la situation se stabilise pour toi et que la ponte est satisfaisante ! Pourvu que ça dure.

A+ Florent
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premières princesses et baisse démographique Empty
MessageSujet: Re: Premières princesses et baisse démographique   Premières princesses et baisse démographique Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 15:55

Salut Very Happy
- Quand est-il avec la production du « pain » ?
Je te pose cette question car chez moi, pendant la période de la mortalité excessive (toujours non identifiée) il n’y avait plus aucune apparence de cette nourriture. J’ai changé l’ancien mélange (qui avait été congelé pendant plus d’une semaine => petit oubli !!!) par un nouvel apport de graines non congelées. Je trouve le résultat assez satisfaisant (pour le moment). A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Premières princesses et baisse démographique Empty
MessageSujet: Re: Premières princesses et baisse démographique   Premières princesses et baisse démographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières princesses et baisse démographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières médias
» Premières majors 1
» Premières graines
» Premières majors 2
» Premières majors 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: