AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Nid à l'étude

Aller en bas 
+2
florent
Drakke
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 11:43

Bon, cela fait un petit moment que je cogite dessus, je vous livre donc le fruit de ma réflexion esquissé rapidement sous CATIA :

Nid à l'étude Nidesquisse

Le nid est constitué :
  • d'un cylindre en plexiglass Ø 20cm x 60 cm

  • d'un second cylindre de plâtre contenant les galeries Ø 19,4 cm x 40 cm.


La surface utile habitable est donc de 2437cm².

Le cylindre de plâtre est creux sur presque toute sa hauteur ce qui permet d'alléger le nid, soulager le portefeuille et assurer l'humidification.

Cette humidification peut se faire de 3 manières différentes (à déterminer donc la meilleure): via une mèche ouatée trempant dans un récipient, récipient simple (évaporation seule), ou alors carrément à tremper dans une soucoupe (façon pot de fleur comme sur le shéma).

La rainure sur le coté sert à accueillir un thermomètre/hygromètre.

Le dessin est incomplet, il manque les trous de connexion/aération et j'ai oublié de forer les accès galeries/aire de chasse. Quant à la forme des chambres elle est ici uniquement représentative.

L'avantage de la forme est que moyennant l'achat d'un second cylindre en plexi, le nettoyage de la vitre est relativement aisé, de plus l'encombrement est minimum tout en restant esthétique.

Coté budget, un minimum de 100€ est à prévoir (82 € de plexiglass second cylindre compris).

Voilà, j'attends vos réactions et votre expertise avec impatience. Je compte sur votre expérience pour soulever des détails auxquels je n'ai pas forcément pensé (choix des matériaux, mise en œuvre ...... )
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 18:00

Bon, apparemment, ce n'est pas un sujet qui déchaîne les foules. Je crois que je m'y suis mal pris pour demander des conseils. Changeons de méthode, j'ai des questions à poser :

  • Je viens de m'apercevoir qu'avec ma folie des grandeurs, j'ai peut être visé un peu grand pour un début de colonie. Qu'a cela ne tienne, je projète de boucher les galeries à intervalles réguliers avec de la mousse oasis (toxique ou pas d'ailleurs Question ) ou du liège. Ainsi, elles auront le choix de la taille du nid.

    Cela vous semble t-il plausible?


  • Robert, tu semblais émettre des réserves sur l'utilisation d'un nid vertical (je ne sais plus sur quel post), serait-il possible d'avoir des précisions ?
    A propos du plexiglass, tes barbarus ont commencé à le grignoter c'est bien ça ? Cela m'inquiète quant à ce projet.


  • Concernant les raccordements à d'autres modules (c'est pas pour tout de suite mais il faut qd même le prévoir à la construction), j'ai cru lire qu'il était conseillé de les faire d'une certaine manière afin d'éviter le "rongeage" des tuyaux. Là encore, j'aimerais des précisions.


  • Ma dernière question est relative à l'emplacement : à savoir ma chambre par manque de place ailleurs (sauf le grenier qui sera utilisé lors de la diapause et qui est bien trop chaud en été). Y a t-il des précautions particulières à prendre (mis à part ce qui se rapporte aux produits toxiques) ???


Voilà j'attends vos réponse avant de commander le plexiglass.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 18:16

salut drakke

- n'ai pas peur de faire grand, les fourmis utiliseront dans un premier temps ce qui est nécessaire, veille cependant à ce que les accès aux différentes partie du nid soit facile en partant de l'adr.

Pour l'utilisation d'un nid vertical pourquoi pas, mais ton nid "compliqué" enfin un peu plus que les notre ne pourra peu être pas être nettoyer dans le futur?! C'est l'avantage du nid horizontal "classique" il permet une multitude d'intervention, mais peut être que ton nid les permettra aussi dans ce cas parfait sinon tu devras faire avec...

personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le raccordement, je crois que tu as lu qu'il fallait couler le plâtre et percer ensuite plutôt que de couler avec les tuyaux mis en place. C'est pour éviter les bulle d'air.

Ma colonie est aussi dans ma chambre sur une commode, les précautions à prendre sont : être sérieux avec son système d'anti évasion ( ne pas oublier de remettre du talc quoi) surtout quand la colonie commence à être populeuse. Et limiter le stress : si le nid est sur ta commode comme chez moi il sera soumis aux vibrations des tiroirs etc... Donc il faut être "doux" aux quotidien c'est une habitude à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 18:38

Justement, la forme cylindrique doit justement me permettre une grande facilité d'intervention car la vitre doit pouvoir coulisser sur le plâtre:

le nid sera posé sur un socle de 10cm de haut (d'un diamètre inférieur au bloc de plâtre). En temps normal, une petite cheville maintiendra la vitre au niveau du bloc de plâtre. Dans le cas ou une intervention sera necessaire, il suffit d'enlever la cheville et j'aurai ainsi un jeu de 10cm en hauteur. Etant donné que les trous d'aération/connexion seront eux même placés tout les 10cm et que la vitre pourra coulisser de haut en bas et également effectuer une rotation complète sur elle même, toutes les parties du nid seront accessibles par les trous d'aération.

Bon pour l'instant, je le conçois ce n'est que théorique.

Pour les raccordements, pas de problème alors, vu que dans mon cas il se feront dans les chambres à travers le plexi (pas besoin de forer le plâtre).

Quant au nettoyage de la vitre, je ferais un roulement avec le deuxième cylindre. La manipulation sera compliquée c'est sur (il faut que je trouve un support de 60 cm, de diamètre <19,4 cm et pouvant soutenir une 15aine de kilos .... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 14:10

Drakke a écrit:
Bon, apparemment, ce n'est pas un sujet qui déchaîne les foules. Je crois que je m'y suis mal pris pour demander des conseils. Changeons de méthode, j'ai des questions à poser.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Je ne crois pas que tu t’y es mal pris, de mon côté j’ai quelques soucis qui ne me permettent pas toujours de répondre illico presto. J’avoue que ma première réaction fut qu’il s’agissait d’un engin spatial envoyée par la NASA pour rejoindre la station spatiale internationale ISS. D’autre part, il n’est pas toujours facile de commenter et de critiquer ce genre de bidule au pif même si le schéma est très explicite. Je dirais seulement ceci : le plexiglas de mauvaise qualité se ternit et se griffe facilement…j’ai une préférence pour les polycarbonates transparents. J’ai eu quelques désagréments, par le passé, car le plexi, de l’époque passait rapidement de la transparence parfaite à une matière translucide très inesthétique qui mettait fin aux observations.
- Déjà cité…il est préférable de prévoir grand que trop petit. Pour la mèche : il est déconseillé d’utiliser ce genre de bricole (dsl) pour toutes les constructions en plâtre. Une mèche imbibée d’eau fera fondre le plâtre au long terme surtout confiné dans un milieu pratiquement fermé. Il faut être très prudent, car tous les nids en plâtre, blindés extérieurement par du verre où du plexi (peu d’évaporation), ne demande qu’un apport très faible en eau et un surplus offrirait un terrain favorable aux ouvrières afin de creuser cette matière devenue trop malléable. Il est difficile, par la suite, de le sécher même avec la présence de trous d’aération. - Pour la mousse oasis… ce n’est pas toujours si efficace que cela, le nid en sera rapidement souillé et, comme déjà évoqué, la mousse au contact du plâtre est dommageable.
- Alors pour les nids verticaux, j’avoue avoir un penchant pour cette conception mais les nids vendus dans les différents sites de vente frisent le ridicule. Les chambres de ces nids sont de conception horizontale pour être placé, par la suite, verticalement.
La surface utile (assise) en est donc fortement réduite et en plus les couloirs (passages entre chambres) sont bien souvent réalisés au mauvais endroit. Un simple problème de pesanteur. Un exemple concret : si les chambres du haut (plus sèches) se remplissent de graines elles tomberont irrémédiables vers le fond. Bien que les fourmis soient volontaires, elles se lasseront vite faire un vas et viens inutile. Les graines germeront donc rapidement dans le fond du nid. En fait, il faudrait des chambres plus profondes, moins hautes pourvues de connexions latérales. Je ne sais pas si ma description est cohérente car il n’est pas facile de décrire mes pensées par courriel. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 11:56

[HS]
Citation :
il est déconseillé d’utiliser ce genre de bricole (dsl)

Ne t'excuses pas, je pense que tous les membres du forum ici présents seront d'accords pour dire que vu ton expérience, tu as largement dépassé le stade des excuses face à des commentaires qui ne vont pas forcément dans le sens de la marche. Les conseils des ainés quels qu'ils soient sont bons à prendre.
[/HS]

Pour en revenir au sujet, tu m'as donné matière à réflexion scratch Laughing .
Un peu trop même car je pense que tu m'as mal compris quand j'ai parlé de "mèche". Il est évident que transposer les mèches des nids BC avec le plâtre n'est pas viable (le plâtre s'effrite). Ma mèche sera en ouate plus ou moins tassée pour pouvoir doser correctement l'humidité.

J'ai fait plusieurs schémas de coupe afin de voir les différentes possibilités d'humidification :

Nid à l'étude Humidification

Le rouge simule un récipient en coupe.
De gauche à droite :
  • Le premier schéma montre une humidification par simple évaporation

  • Le second par contact et capillarité (via un morceau d'ouate en gris)

  • Le troisième, la solution dernier recours : un forage dans l'ADR que l'on rempli + ou - d'eau. Il sera fermé par un diffuseur de robinet.


J'envisage de commencer la construction sans la 3ème solution et après tests des deux premières (sans occupantes bien entendu), envisager la 3ème comme solution de secours si les tests ne sont pas concluants.

En ce qui concerne le plexiglas, voici les spécifications de celui que je compte utiliser :
http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/411-21_PLEXIGLAS_RohreundStaebe_A_fr.pdf

Garantie 30 ans contre le jaunissement et perte de transmission lumineuse ... C'est le minimum pour 50€ le m et ça me permet de ne pas prendre de risques inconsidérés je pense.

On passe aux chambres maintenant avec encore un schéma Cool :

Nid à l'étude Formechambres

Une profondeur P de 3-4 cm conviendrait ?
Pour la hauteur H j'envisage entre 2-4 cm. Correct ou pas ?
Enfin la longueur L peut à mon avis avoisiner les 7-8 cm.

Quant à la disposition, le schéma est représentatif : disposition plus ou moins en quinconce, pente des tunnels faible et débouchant tout le temps sur le coté d'une salle.

Voilà, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses (et les autres aussi !). Si tu/vous as/avez des schémas plus adaptés à me communiquer sur les dimensions/dispositions des salles, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 13:31

moi je suis assez pour les nids verticaux, plus estétique et moins encombrant.
En revanche je trouve que 100€ pour un nid c'est totalement abusé. à ce niveau là autant en acheter sur le net, même en version grand.
J'ai opté pour un système du genre mais plus petit que ce que tu veux faire:
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4142-types-de-nids-platrebcetc-f52/mini-nid-moule-t830.htm

moi ce sont des verres de 50cl, mais peut être qu'en trouvant d'autre vase ou truc en plastique démoulable ça peut le faire pour un nid plus grand. Et mon cout pour 2 nid ne dépasse pas 5€...

ha et aussi, moins haute les salles. c'est pas évident lord de la fabrication mais 2cm max c'est bien. Ce qui compte c'est la surface donc plutot la profondeur. Mais si tu fais trop profond, l'observation devient compliquée donc prévoir une coupe de la salle en trapézoïde (fond plat, toit incliné vers le fond) pour faciliter la vision.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 14:20

Ca peut te paraître aberrant comme ça, mais pas ça ne l'est pas tant :

Ton verre fait 50 cl soit 500 cm³.
Le volume de mon cylindre (sans ADR) : 11943 cm³

11943/500 = 24.

Tu dis que ton coût de revient est de 2,50€ / nid donc 24 x 2,50 = 60. Pour rester dans les proportions mon nid devrais couter 60€.
Tu rajoute à cela le second cylindre en plexi (45% du prix) que je compte utiliser pour faire des roulements de vitre et on se rend compte que mon nid ne revient pas à si cher par rapport à sa contenance et le fait que la vitre soit amovible. De plus dans le prix de mes 2 cylindres de plexi (82€) il faut prendre en compte qu'il y a 13€ de livraison.

J'ai bien évidement essayé de réduire le coût en essayant de me diriger vers des vases ou autre. La majorité des diamètres est < 20 cm, donc pour une surface minimale de 1800 cm² (nid de Robert) la hauteur avoisine les 30 cm (sans ADR). Tu rajoutes donc 10/20 cm de hauteur pour l'ADR :
il faut trouver un cylindre de verre de 20 cm Ø x 50 cm ..... Il faut également que le cylindre soit parfait. Résultat de mes recherches : Introuvable à un prix abordable.

Merci beaucoup pour les précisions sur les chambres, elles seront prises en compte Wink .

Actuellement, je peux me permettre une telle dépense, ce n'est pas le cas de tout le monde. Chacun fait vivre sa passion avec les moyens qu'il a, l'essentiel étant que les colonies se sentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 14:42

sauf qu'il faut pas réfléchir qu'en terme de volume car dans ce volume une grande part reste pleine de platre. Faut juste réfléchir en surface habitable mais c'est un peu dur à calculer.

Et aussi je suis pas convaicu par la vitre amovible. non pas que c'est pas possible, mais le fait que l'échange sera horriblement compliqué avec les fourmis écrasé sur le bord, cells qui vont bouger, sortir etc quand leur nid sera à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:06

En comptant une profondeur de 5 cm répartie sur tout le cylindre + 1 cm de plâtre minimum également réparti derrière les chambres ça laisse 8 cm de vide (le cylindre de plâtre est creux) utilisable pour un récipient d'humidification. Etant donné que ce récipient ne montera pas jusqu'en haut, je peux même faire des chambres plus profondes en hauteur.

Pour la vitre amovible en effet, la manip ne sera pas très aisée (mais extrêmement ponctuelle), mais par contre le nid ne sera jamais à l'air libre. En posant le second cylindre sur le premier et glisser le premier vers le bas, aucune partie du nid ne se retrouve sans vitre. Y'a juste à fabriquer un support adéquat (+ de 60 cm de haut) pour cette opération (j'ai du bois en réserve, ça ne me coutera rien de plus). Par contre, je suis d'accord pour les écrasements, mais apparemment, les détenteurs de nids horizontaux avec vitre à l'intérieur d'une glissière n'ont pas l'air de s'en plaindre et encore une fois ça reste ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:09

ha d'accord je vois comment tu veux faire. Disons que ça risque de s'affoler pas mal là dedant quand la vitre va bouger. Mais c'est vrai que c'est bien de pouvoir nettoyer ses vitres.
faire des salles trop haute ne servira à rien, autant rajouter un étage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:14

Je parlais de salles plus profondes dans la partie haute du plâtre. C'est vrai que :
Citation :
plus profondes en hauteur
peut porter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:18

sinon au lieu d'opter pour un seul gros cylindre tu peux en chercher des plus petit moins cher et faire un nid modulable que tu fais grandir petit à petit en fonction de la colonie, avec possibilité de créer des modules plus ou moins sec, spécial grenier ou autre, il y a moyen de s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:35

Je vais finir par donner l'impression de vouloir avoir absolument raison ... Laughing

Plus sérieusement, je ne suis pas trop pour une multitude de petits modules. Niveau nettoyage ça doit être un vrai casse-tête (pour exemple Robert et ses 8 modules). Cependant, je compte bien rajouter minimum un module sec quand la colonie sera suffisamment développée. Voir même creusable (en liège).

Chacun sa conception des choses : tu optes pour du "créatif" et économique, je préfère quant à moi le fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:39

ça dépend du temps que tu compte garder tes nids. Perso je sais que je les changerai complétement au bout d'un certain temps donc pas de phase nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 15:57

Bonjour,

c'est complètement hors sujet mais je trouve votre conversation très intéressante et je tenais à le dire Smile (surtout que je me situe un peu à mi-chemin de vos conceptions ... ne serait-ce pour faire accepter un nid par ma moitié ^^).

Drakke par rapport au liège, il me semble adapté pour certaines espèces comme les Crematogaster sp. mais il me semble qu'il ne l'est pas pour les Messor sp. ... je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais c'est en parcourant différents écrits que je m'étais fait cette réflexion. Du coup je ferai plus attention pour les prochaines lectures à ce qui se rapporte à ce genre de nids.

ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 17:43

Vu l'investissement, j'espère bien que l'installation durera quelques années voir une dizaine comme le premier nid de Robert. D'où la minutie de la conception.

@Ko-cha : à vrai dire je ne me suis pas du tout documenté sur le sujet, c'était juste une idée en passant. Etant creusable, peu salissant, ne moisissant pas en milieu sec, le liège me paraissait une alternative possible. Mais si tu as des précisions à m'apporter, elles sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 21:36

en nid creusable en général est utilisé la mousse oasis broyée. Mais c'est bon que pour un nid horizontale car en vertical c'est pas assez stable et tout pourrait s'effondrer. Le liège c'est vraiment juste pour les espèces lignicole comme Crematogaster.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 21:01

Je garde quand même l'idée du liège sous le coude, je ferais probablement un essai lorsque j'aurais besoin (si jamais j'arrive jusque là) d'un 3ème module. Pour le second module sec, j'ai une idée de substrat creusable : Argile chamotée (potier) + sable blanc, ça forme une dalle qui se tient et est assez facilement friable.

Mais pour en revenir au premier module, je n'ai toujours pas de confirmation/négations quant aux dimensions idéales des chambres (mis à part la hauteur (merci cryx Wink ) ).

En ce qui concerne la bonne texture du plâtre (très liquide), quelqu'un a une idée du dosage ??
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 21:52

il y a pas de salle type en taille, tu peux faire un peu de tout.
Le minimum étant disons de 2cm² pour des petites salles, c'est ce que j'ai fait pour mes mini nid, entre 2 et 6cm². Mais si tu as de la place tu peux faire plus grand ça les dérangera pas au contraire. Rien empêche de faire des salles de 10cm sur 10 comme c'est le cas pour les nids horizontaux qui sont des grandes salles en général.
7-8/3-4 comme tu as proposé ça me parrait interessant. Je pense qu'il peut être interessant de multiplier les salles pour voir plus d'interaction, quelques petites (le top serait une loge impériale humide, cocoonesque et mignion pour la reine) et des vastes salles au sec pour les greniers. Et tous les intermédiaires possible.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 14:29

Drakke a écrit:
je ne suis pas trop pour une multitude de petits modules. Niveau nettoyage ça doit être un vrai casse-tête (pour exemple Robert et ses 8 modules). Cependant, je compte bien rajouter minimum un module sec quand la colonie sera suffisamment développée.

- Je voudrais apporter un petit complément d’information car, en fait, je ne possède pas une multitude de petits modules, mais un ensemble d’éléments assez spacieux. La dimension des nids n’est pas négligeable (40x50x5cm) et le poids représente quand même une masse de 20 kg. Plus grande (plus lourd) ne serait vraiment pas une solution pratique et toutes manipulations (déplacement / transport) deviendraient astreignantes, voire impossibles. Mes ADR font 50 x25 x 25 cm ont tout aussi une capacité et un poids non négligeable. Trois sont remplis de terre !!! L’ensemble représente donc une masse très importante que j’ai jugé bon de répartir (cette fois en fonction des déboires encourus à l’époque) car il faut trouver conjointement un support (meubles / tables) en fonction de cette charge importante. La conception de plusieurs espaces permet de répartir, donc en premier le poids mais aussi de disperser les problèmes divers liés à la tenue en captivité d’une espèce populeuse et non de diviser la colonie. J’avoue qu’un seul nid et une aire de récolte unique seraient, peut-être l’option idéale mais, en fait, irréalisable pour une espèce populeuse comme celle que nous traitons sur ce forum. En résumer la conception ou la réalisation d’un système à multiples modules permet surtout le remplacement éventuel un élément défectueux : il suffit de déconnecter les raccords ou de boucher les entrées. D’autre part, il sera plus commode d’ajouter ou même de supprime un élément en cas de besoin et surtout en cas d’urgence ! Je crois donc aussi avoir assuré le fonctionnel ( + la sécurité). Bref…à chacun sa perception, sa théorie mais nous avons tous un point commun…c’est le bien-être de nos petites fourmis. Voilà… plus ou moins la raison de mon choix d’une fourmilière à modules multiples. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 17:45

Ton installation est particulière car tu disposes de place (1 pièce entière !!!). Si seulement je l'avais cette place, pas de doute que j'opterais pour un système similaire (peut être plus "vertical" j'aime bien le style building Laughing ). Mais je ne l'ai pas donc je suis obligé de condenser un minimum : déja regrouper nid et ADR. Pour l'instant je m'en tiendrais à 2 modules nid+ADR, pour le reste j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 19:47

Drakke a écrit:
Ton installation est particulière car tu disposes de place (1 pièce entière !!!). Si seulement je l'avais cette place, pas de doute que j'opterais pour un système similaire.
Si tu devais savoir le mal et le nombre d’années qu’il m’a fallu pour obtenir et surtout de pouvoir gardé cette pièce !!! Et c’est loin d’être gagné. Mes colonies ont toujours été placées sur une espèce de siège éjectable !!! Wink
Je préfère ne pas entamer ce sujet assez délicat, parce que … !!! Inutile de faire un dessin (dit-on chez nous). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 23:08

Ça se dit aussi chez moi ^^. Et je vois très bien de quoi tu parles, j'ai le même problème à propos de mes mygales et plantes carnivores ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 23:46

Drakke a écrit:
Ça se dit aussi chez moi ^^. Et je vois très bien de quoi tu parles, j'ai le même problème à propos de mes mygales et plantes carnivores ...
Avec mes « boas constrictors », je passais pour un inconscient pervers…avec mes fourmis…tout simplement pour un débile mental, le demeuré du quartier. Wink A+bob (dsl pour le petit HS.) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nid à l'étude Empty
MessageSujet: Re: Nid à l'étude   Nid à l'étude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid à l'étude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: