AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!

Aller en bas 
+5
kyzer19
fourmishome
bebere56
florent
Robert,Helsen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:53

kyzer19 a écrit:
Petite question aussi, tes ADC sont tel fermé ou ovuerte ? Car si elle sont fermé, il me semble que les fourmis sont dans un espace sans aucune aération ce qui pourrai engendré un étoufement de ta colonie dus aux différent produit chimique produit.
- Non …non, elles sont toutes ouvertes, sauf C1 & C2 (les collecteurs). Je les aie baptisé ainsi, car ils relient plusieurs modules, ils sont plus petites. Les ouvrières y restent des heures entières !!! Ils représentent donc deux modules stratégiques de la fourmilière et c’est là que me m’installe des heures entières. Les ADR (recouverte d’un plafond périphérique ou d’une grille) sont spécialement relié par des tubes d’un diamètre de 40 mm afin d’assurer une aération optimale. L’aération est bien souvent négligée à tord dans la conception des nids vendu dans les sites. C’est bien dommage, car il ne s’agit pas d’une option, mais d’un point indispensable pour assurer le bien-être de la colonie. A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 19:31

Ko-cha a écrit:
Et si la solution résidait dans l'ajout d'insectes commensaux du type Cyphoderus Albinus qui aideraient à réguler la propreté du nid ?
Sinon comme l'espérance de vie des ouvrière varie entre 1 et 3 ans c'est peut-être aussi en partie dû à un cycle naturel ?
Bonjour
- J’avais songé de m’en procuré (je ne me souviens plus de l’espèce que j’avais choisie). Je trouvais cette option très attrayante, mais j’avais déjà appris à me méfier des produits vendus sur le Net. Par la suite cela m’est sorti de la tête (!!!). Je ne te cacherais pas que j’ai eu, par le passé (2004) un petit accrochage avec l’administrateur de ce forum (pas de service de vente à l’époque) et cela ne pas encourager de faire le premier pas. Cependant, je crains que ces petits commensaux, que je soupçonne d’être très prolifiques, s’attaqueraient, tôt ou tard, au couvain. D’autre part (il y a bien longtemps) j’avais introduit des petits cloportes « Platyarthrus hoffimanseggi » que j’ai dû confondre avec l’espèce commune et ceux-ci m’ont détruit, deux ans plus tard, ma colonie. Cela m’implique à garder une certaine prudence.
- Je crois, qu’en fonction de la violence de la mortalité, qu’il ne s’agirait pas d’une mortalité dut au cycle naturel bien qu’un pourcentage important (proportionnel à la population) doit être introduit, sans aucun doute, dans les probabilités.
D’autre part, le couvain tant à disparaître alors que le printemps représente chaque année la période la plus prolifique. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:00

kyzer19 a écrit:
Pourrai ont avoir un descriptif complet de toutes tes dernières actions réalisé dans l'ordre, produit utilisé. Travaux effectué dans la pièce, aspirateur, serpillère peu importe tout ce qui pourrai te paraître important.
- En fait, je n’ai fait aucune action ou manipulation depuis le réveil printanier sauf un apport de nourriture. Il s’agit, tout au plus, de 40 gr. de graine provenant de ma réserve de l’année dernière avec (en effet) un petit supplément de graine sauvage (même provenance). Cependant, je ne trouve que très peu de téguments de graines dans les déchets. À croire qu’elles ne se nourrissent avec réticence !!! Je n’observe plus la présence d’œufs, ni de nymphe alors que l’année dernière je signalais déjà mes premières naissances (aux conditions identiques de captivité). L’aspirateur, comme chaque semaine, depuis des années A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:37

buldo a écrit:
mettre une clôture électrique juste sous ton grillage que tu met en fonction quand tu as besoin d'intervenir sur le module.
Je ne suis pas très chaud pour ce système (assez original j’en conviens) qui ne pourrait, de toute évidence, être efficace pour une grande colonie et surtout pour nos petites « barbarus ». Elles enduiront progressivement (dans un premier temps) l’espace entre les deux pôles (salive, déchet de toute sorte) puis, la nuit venue elles s’y mettront par centaines pour franchir l’obstacle. Je crois aussi que le travail de cette installation ne peut être réalisé dans les ADR occupées par une colonie (certainement pas la mienne). Je viens d’enlever mes plafonds périphériques pour les remplacer par mes grilles en inox (à peine quelques secondes) et déjà cette manipulation fut très pénible. (Écrasées, mutilées et comme réintroduire les évadées !!!). Même pendant l’hivernation et sous les 12° cela reste un placement irréalisable. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 00:46

Je ne suis pas spécialement pour ce système. C'était juste pour le mettre en fonction le temps de poser ta grille. Mais c'est vrai que je me demande comment tu peux faire pour l'installer avec tes occupantes.
Pour réintroduire les évadées il faudrait penser à un système de sas.

Ramose a une grosse colonie de Barbarus (2004), tu pourrais peut-être le contacter.

J'évoque des idées mais elles ne sont pas forcement bonnes ou réalisables.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 17:04

Salut,
buldo a écrit:
Je ne suis pas spécialement pour ce système. C'était juste pour le mettre en fonction le temps de poser ta grille. Mais c'est vrai que je me demande comment tu peux faire pour l'installer avec tes occupantes.
- Pour le système électrique…c’est exclu, mais il était bon de rappeler cette option.
buldo a écrit:
Pour réintroduire les évadées il faudrait penser à un système de sas..
- Je possède déjà une espèce de sas, que j’oublie souvent de mentionner dans mes commentaires, (c’est là que j’introduis(sais) les évadées, cependant cela ne me suffit pas pour atteindre les abreuvoirs placés dans chaque ADR, bien que puisse verser la flotte au travers des grilles. Mais il s’agit de viser juste et d’autre part cela ne résout pas le problème de nettoyage car les abreuvoirs sont rapidement remplis de terre. (Un inconvénient de plus).
buldo a écrit:
Ramose a une grosse colonie de Barbarus (2004), tu pourrais peut-être le contacter.
- J’ai essayé de le contacter mais sans succès (même pas un accusé de réception). Je voulais simplement recevoir de ses nouvelles car il ne donnait plus aucun signe de vie. (Même pas en tant que modérateur). Le dernier commentaire sur son blog date du 29/08/2008 !!!??? Peut être a-t-il aussi eu un problème de surpopulation et rechigne de soulever ouvertement le problème. Pourtant, c’est en regroupant nos échecs que nous pouvons tous progresser !!! Soit…chacun son caractère !!! Si tu consultes les blogs, il y a plus de 90% d’échecs et il est bien rare, voire exceptionnel, que l’éleveur signale le décès de sa gyne. (C’est aberrant comme comportement).
buldo a écrit:
J'évoque des idées mais elles ne sont pas forcement bonnes ou réalisables.
- J’avais bien compris qu’il s’agissait d’introduire une idée et conjointe de parachever le sujet. (Nous nous connaissons depuis bien longtemps). J’espère seulement que cette hécatombe, aussi pénible soit-elle, pourrait être enrichissante pour le futur !!! Cela me soulagerait en quelque sorte. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 16:34

C'est un peu tard, mais j'ai remarqué que cela n'avais pas été vraiment soulevé : le fluon est toxique ! Au même titre que le téflon d'ailleurs toxique par ingestion. Il est chimiquement neutre, donc difficilement éliminable : il s'accumule au niveau cellulaire et empêche le bon fonctionnement des cellules. L'intoxication est donc comparable à celle de l'amiante (même si moindre), seulement ici ce n'est pas par voie respiratoire.

Sans citer de revendeur, ce qui remplace le mieux le téflon ce sont les huiles minérales considérées comme non toxiques (du moins avec le peu de recul que l'on a).

Voilà pour l'info, ce n'est pas pour décrier le produit, mais juste pour mettre en garde, car pour les espèces qui vont jusqu'a "piocher" dedans, je doute que cela soit bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 20:28

Drakke a écrit:
C'est un peu tard, mais j'ai remarqué que cela n'avais pas été vraiment soulevé : le fluon est toxique !
.
(Il n’est jamais trop tard). J’avais signalé sa toxicité ci-dessus…même rubrique sans donner de précisions. (Par respect pour le vendeur). Cependant, je trouvais utile et pertinent de citer mes déboires, d’autant plus que le « fluon » est inefficace.
Drakke a écrit:
ce qui remplace le mieux le téflon ce sont les huiles minérales considérées comme non toxiques (du moins avec le peu de recul que l'on a).
Peut-être, mais je n’y crois pas vraiment.
- L’huile de paraffine (minérale) est répulsive, j’admets qu’elle est très efficace, cependant, ce liquide cause des troubles comportementaux au sein de la colonie (combats fratricides => conflit d’odeurs).
- Je suppose que certaines huiles végétales (inodore et même incolore) donc non répulsives seront consommées partiellement par les fourmis : supposition gratuite, mais elles raffolent le lait de soja que j’ai distribué. J’ai donc une petite appréhension et je suis surtout très réticent t’entamer un nouveau test : à moins que tu sois formel que je n’encoure aucun risque. Qu’elle est l'huile végétale la plus utilisée et surtout, à tu employés personnellement le produit ? A+bob
PS. La mortalité se poursuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 22:53

L'ennui avec l'huile de paraffine c'est qu'on ne sait jamais réellement ce qu'il y a dedans car elle est très peu raffinée. D'un flacon sur l'autre tu n'as jamais la même huile et cela explique également l'odeur.
C'est également pour cela qu'elle est si bon marché.

Je te conseille d'essayer une huile dite "blanche" mais je n'ai malheureusement aucun retour personnel à t'apporter (je n'ai pas encore de colonie, je suis en pleine période de "nidification"), par contre, je connais des utilisateurs apparemment satisfaits. Le terme "blanche" est un fourre-tout pour désigner une huile végétale/animale/minérale très raffinée donc incolore, inodore, sans allergène et non toxique.

Il faut tout de même faire attention car certaines de ces huiles présentant une viscosité très élevé servent également d'insecticide (l'huile finit par engluer et asphyxier l'insecte).

Voir peut être du coté des huiles neutres de massage par ex : http://www.promokine.com/huile-neutre-inodore_p__P-300003_x__prohc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 13:32

Drakke a écrit:
Il faut tout de même faire attention car certaines de ces huiles présentant une viscosité très élevé servent également d'insecticide (l'huile finit par engluer et asphyxier l'insecte).

- Ok …merci. En fait, je craignais surtout qu’une huile végétale (neutre, inodore & incolore) non répulsive, accentue le problème d’engluement (entraînant inexorablement l’asphyxie).
- Tout autant que la fine poussière du talc (particules très fines) cause, plus ou moins, le même problème respiratoire. (Déshydratation lente). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:42

Tout le problème réside dans le fait de trouver une huile avec une viscosité suffisamment élevée pour être efficace sans dépasser un certain plafond pour ne pas engluer les fourmis.
A part par l'expérience, je ne vois malheureusement pas d'autre moyen de déterminer cet intervalle de tolérance.

A propos de cette huile végétale neutre, s'agit-il de l'huile de pépin de raisin raffinée ? Car c'est, je pense, une piste à creuser étant donné qu'elle est utilisée pour le massage des nourrissons et donc n'obstrue à priori pas les pores de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 13:13

Ou une huile d'amandes douces ?

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 16:33

Ko-cha a écrit:
Ou une huile d'amandes douces ? Ko Smile
Oui… mais elle est parfumée, enfin odorante (j’en possède un petit flacon).
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 18:04

Ah donc tu penses que même une odeur d'origine végétale pourrait faire l'effet observé avec l'huile minérale ? Cela dit effectivement ça se tient si elle masque ou change l'odeur de la fourmi ...

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 20:06

Ko-cha a écrit:
Ah donc tu penses que même une odeur d'origine végétale pourrait faire l'effet observé avec l'huile minérale ? Cela dit effectivement ça se tient si elle masque ou change l'odeur de la fourmi ...
Ko Smile
- Je pense que tout apport de nouvelles odeurs (végétales ou autres) troublera la colonie, toutefois je crois que si les ouvrières naissent en présence du produit il n’y aura que peu de problèmes. (Odeur coloniale). De nombreux tests ont été effectués, mais ma conclusion n’engage que moi. Je crois que l’odeur environnementale influence celles des phéromones. Je suppose donc que mes problèmes peuvent, éventuellement, être liés à cette théorie. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:05

En relisant ce que tu as écris cela a soulevé une petite question de ma part. La colonie vit bien dans de nombreux modules c'est ça ? est-ce que tu crois que des portions de la colonies seraient suffisamment éloignées les unes des autres pour que certaines fourmis aient une odeur qui n'ait pas été modifiée comme la majorité des autres ? (i.e. avec de petites différences)

C'est un peu farfelu et tiré par les cheveux mais as-tu vu une guerre non provoquée (par l'huile) au sein de tous les modules/aires de chasse ?

J'ai récemment lu un article d'entomologie (que je n'arrive pas à retrouver) qui étudiait une fourmilière très populeuse en milieu naturel qui avait plusieurs entrées indépendantes avec des réseaux ne se recoupant pas.
De mémoire (et donc soumis à erreur surtout que je ne suis pas entomologiste du tout) lorsque les entrées étaient très proches, les fourmis pouvaient entrer et sortir sans difficultés et les rencontres étaient familiales ... elles possédaient la même odeur. A partir d'un certain seuil, les rencontres restaient cordiales mais moins familiales et il arrivait que des fourmis soient comme capturées et emportées dans la fourmilière la plus proche (pour un changement d'odeur ou plutôt une rectification). En revanche au delà d'une autre seuil les entomologistes estimaient que les odeurs étaient devenues trop différentes car la rencontre était agressive.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 14:28

Ko-cha a écrit:
- Est-ce que tu crois que des portions de la colonies seraient suffisamment éloignées les unes des autres pour que certaines fourmis aient une odeur qui n'ait pas été modifiée comme la majorité des autres ? (i.e. avec de petites différences)
- A partir d'un certain seuil, les rencontres restaient cordiales mais moins familiales et il arrivait que des fourmis soient comme capturées et emportées dans la fourmilière la plus proche (pour un changement d'odeur ou plutôt une rectification). En revanche au delà d'une autre seuil les entomologistes estimaient que les odeurs étaient devenues trop différentes car la rencontre était agressive.
Ko Smile
- Ce n’est pas une idée farfelue, car en fait j’étude (c’est un grand mot, disons que j’observe) le phénomène depuis quelques années, toutefois il est difficile de résumer le tous en quelques phrases et la recherche des sources (tjrs scientifiques) est trop astreignante. (Les tests ont été réalisés sur l’espèce C. ligniperda ou C. herculeanus, je ne m’en souviens plus… il y a, je crois, une vidéo quelque part sur notre forum). Malgré les nombreux avantages d’une fourmilière artificielle composée de plusieurs modules (interchangeables) il y a l’inconvénient que tu cites ici précédemment. J’avais ajouté deux ADR, en premier pour éparpiller l’ensemble des ouvrières (devenues démesurées) et de freiner les tentatives d’évasions. (Signalé sur mon blog), en fait il avait, conjointement, un autre but (dissimulé) dans cette nouvelle transformation. Après l’apparition des « princesses » j’ai voulu créer les conditions optimales pour obtenir, en plus des gynes, des sexués mâles pour tenter une reproduction artificielle. Le but était de redistribuée des gynes fécondées aux membres sans puiser celles-ci dans la nature (le rêve quoi). J’avais donc l’intention d’isoler un module (A6) afin que les ouvrières de celui-ci se mettent à pondre. (C’est débile…soit, mais à chacun son dada). Pour en revenir à ta question, j’avais également crains que l’éloignement des différents modules (il y a quand même plus de six mètres) causerait, peut-être, des combats fratricides. Surtout que l’absence de trophallaxie (diminue les contacts antennaires) et que l’espèce soit également monogyne (impossible de rentre dans les détails le message devient long et lourd) influence et accentue le comportement. (Perte de la phéromone coloniale). Je cite que dans ma colonie les ouvrières circulent sans cesse (va et viens) entre les différents modules. Les passages effrénés, de nuit comme jour, très spectaculaires, sont de quoi épuiser la colonie. Je crois qu’il s’agit pour elles de maintenir (rectifier) l’odeur coloniale dans tous les espaces de la fourmilière : d’autant plus qu’elles ne transportent rien pour justifier ce comportement bien étrange. Au long de cette piste, qui traverse tous les modules (nids + ADR) il y a une masse importante d’ouvrières inactives prête à prendre le relais. J’ai d’autres exemples concrets mais je crains que ma description devienne lassante ! Pour terminer, il n’est pas exceptionnel qu’une évadée, remise dans la fourmilière soit malmenée voir même exécutée. D’autre part, j’ai pu observer le transport d’ouvrières, rarement signalé pour l’espèce. A+bob (dsl)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 23:28

Désolé que mon premier message posté sur ce forum le soit dans ces circonstances, mais je tâcherai de passer par la case présentation un peu plus tard.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, ne serait il pas envisageable, à titre de test, de fermer certains modules de la fourmilières jugés suspects (Présence de terre etc) ?

Dans un autre ordre d'idée, afin de comparer, ne serait il pas intéressant de capturer quelques ouvrières de ton jardin (Lasius sp) et de les maintenir quelques jours dans la même pièce mais dans un nid indépendant (bien évidement) provisoire ?
Ce nid pourrait servir de cobaye et subirait des tests comparatifs en reproduisant ou au contraire en modifiant différents paramètres, tels que l'antiévasion appliqué en particulier.
Par déduction, il serait peut être possible de déterminer un axe de recherche.

Dans un premier temps, ce test, faussé quelque peu par la différence des espèces élevées, permettrait au moins de savoir si ce n'est pas tout simplement l'air ambiant qui pourrait être la cause d'un tel carnage.
Si c'est un produit chimique ou quoi que ce soit d'autre de semblable qui rend l'air de la pièce nocif aux fourmis, tu devrais bien vite t'en rendre compte.

J'ai bien conscience que des ouvrières seules ne survivront pas bien longtemps dans ce nid cobaye, mais avec un peu de chance les résultats tomberont rapidement et il sera bien temps de les relâcher à l'endroit précis de leur prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 23:59

Oui, j'allais te dire de te présenter, pour une réponse de bob tu devras attendre son retour, je pense que ton idée est pas mal, mais je pense que bob a vérifié et re-vérifier la présence ou non de produit chimique dans la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 01:42

Il lui sera aussi possible de tester son Fluon, sa terre en en déposant un peu dans le nid cobaye, l'eau, la nourriture (malgré les différences de besoins entre les deux espèces) etc...
En procédant par étapes, ça peut payer.
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 18:35

Désolé de relancer le sujet, mais as tu trouvé les causes de ces décès ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 21:15

Elway a écrit:
Désolé de relancer le sujet, mais as tu trouvé les causes de ces décès ?
- Non…ne n’ai rien trouvé de concret. La mortalité c’est atténué : rien de plus logique puisque la population à régressé de 90%. Cependant, je fus intrigué par le manque de « pain » : plus aucune trace dans toute la fourmilière et ceci m’incita à remplacer ma réserve de graines. J’ai simplement remplacé les provisions de graines (qui étaient préalablement congelées) par d’autres sans entreprendre cette face de précaution (acariens) et elles se sont remisent à mastiquer les graines. (Coïncidence, peut-être, mais je n’ai rien fait d’autre !!!). J’attends, avec impatience, le printemps prochain pour en savoir un peu plus. Je te remercie de te préoccuper du devenir de ma colonie ? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!   URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT - Appel à l'aide - Mortalité démesurée !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: