AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Colo de Roro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 16:33

Salut a tous j'ai enfin recu ma colonie de Messor Barbarus.
Elles sont environ une trentaine d'ouvrieres, et environ 5 nymphe si je ne m'abuse.
J'ai mis le tube qui les contenait a l'interieur de l'aire de chasse et un peu plus de la moitie des ouvrieres ont commencé a prendre possession des lieux, sans timidite, balancant leurs pheromones un peu partout Very Happy
Les ouvrieres se sont ensuite dirigées vers les galeries, puis ont emmené les nymphes, ainsi que les graines au meme endroit.
La reine s'y est deplacé a peu pres en meme temps.
Les nymphes sont "collées" au plafond d'une galerie, les graines a cote, je prendrai une photo sous peu.
J'ai aussi posé un abreuvoir avec un coton tige imbibé d'eau, tel un mat, mais les fourmis ne sont pas retourné voir dans l'ADC, elles ne font plus grand chose pour l'instant mais j'ai l'impression qu'elles vont vouloir changer de place, elles ont l'air d'hesiter.
Etant novice en la matiere mais ayant lu quelques posts ici meme(et je vous en remercie ^^), j'ai cru comprendre que les graines etaient stockées dans un endroit sec, et que la reine etait mieux dans un endroit un peu plus humide (pardonnez moi si je me trompe lourdement confused ), j'attends donc un possible deplacement de la reine et/ou des graines et/ou des nymphes.
Voila merci de m'avoir lu.
A tres bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 15:35

oui tu as raison, les graines doivent être stocké au sec, et la gyne est plutôt planquée dans les endroits plus ou moins humides.
Tu verras cependant qu'une colonie est en mouvement perpétuel, leur visions des "salles" n'est pas identique à la notre. Pour elle, telle ou telle salle n'est pas attitré à une tache, c'est plutôt les conditions d'humidités et de températures qui sont attribués à une tache ( couvain, graines ou autre.). Or dans la journée, la température et l'humidité du milieu extérieur varient beaucoup! et donc celle du milieu intérieur aussi mais dans une moindre mesure. Les fourmis assurent donc sans cesse le déplacement du couvain (essentiellement), ou autre en fonction des conditions climatiques pour que celui ci reste à la température et humidité optimale pour son développement. C'est essentiellement pour cette raison que la quantité de couvain dépend directement de la population de la colonie.

Je suis ravi de voir que ton déménagement s'est passé sans encombre. c'est assez rare.


amicalement Florent
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 16:34

Merci pour ta reponse, je me demandai justement pourquoi la reine n'arretaient pas de bouger, au debut je changeai la lumiere de place de facon a l'eclairer et chauffer un peu comme hier, car elle avait l'air d'apprecier, mais la elle a l'air de vouloir se mettre de l'autre cote, j'ai donc arrete de changer de place la lumiere pour laisser la reine tranquille ^^
En tout cas merci beaucoup pour tes reponses dans mes posts.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 17:54

Mes fourmis sont maintenant une cinquantaine environ, d'après des savant calculs (en fait j'ai jaugé a vue d'oeil -_-")
La reine a donc enfanté une vingtaine di pitis depuis.
Je suis content Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 01:54

Salut je viens de me relire et je me dis que j'avais du en fumer de la bonne le jour du précédent post. . .
Aujourd'hui j'ai compté très approximativement une quarantaine de fourmis, mais je crois qu'il y en a un peu plus, il y a aussi plusieurs œufs, des larves et nymphes, une petite dizaine a vue d'œil tout confondu.
Je procèderai demain a un comptage plus rigoureux, afin de connaitre le nombre exact.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010, 10:57

ok, en tout cas à 10 ouvrières près sa ne change pas beaucoup la donne. A moins de 500 ouvrières je pense que la réactivité d'une fourmilière est plutot lente, surtout pour un déménagement. En tout cas, fait en sorte à ce que le nouveau nid présente des conditions de vie idéale, température humidité... Comme toujours évite le stress au maximum car il pourrait mener ta colonie à la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colo de Roro Empty
MessageSujet: Re: Colo de Roro   Colo de Roro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colo de Roro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rom444
» Plein de colo =)
» Ma colo en video et en photos
» Déménager une colo de plus de 1000 individus
» La moitié de la colo dans l'ADC avec la gyne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: