AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 13:50

On peut reconnaître un nid de Messor barbarus à la piste de recolte qui conduit à l'entrée nid ainsi qu'aux détritus de graines déposées sur le pourtour de cette entrée...

On peut déjà estimer l'importance du nid en fonction du volume de détritus ainsi que de la longueur de la piste de récolte. Cette piste est débarassée de toutes crasses si bien que l'on voit carrément un chemin nu dans les herbes fanées larges de 4 à 5 cm et d'une longueur pouvant dépasser les 80 mètres suivant la période ou le nombres d'individus !

Messor barbarus l'empruntent pour récolter les graines déjà tombées au sol, cette récolte commence dès que la température de la journée est redescendue. C'est donc majoritairement en début de soirée et la nuit que la récolte a lieu, mais parfois aussi de jour si la température est clémente.

Toutes les castes participent à cette tâche, la minor pour les petites graines,la média pour les graines plus volumineuses et enfin le major pour les épis ou les graines trop lourdes à déplacer mais aussi pour assurer un rôle de garde.

Jamais je n'ai vu d'insecte être transporté pour être consommé, seulement des graines !

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus 004-2010


Dernière édition par le Mer 08 Aoû 2007, 01:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 14:17

Il faudrait dire la provenance du pays !
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 14:30

Sur toute la côte méditéranéenne de la France et autres pays méditéranéens
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 14:31

T-tof a écrit:
En fait on peut reconnaitre un nid de Messor au sillion de recolte qui conduit au nid ainsi qu' aux détritus de graines déposées sur le pourtour de l'entrée...
On peut déjà estimer l'importance du nid en fonction du volume de détritus ainsi que de la longueur du sillion de recolte.
Ce sillion est debarassé de toutes crasses si bien que l'on voit carrément un chemin nu dans les herbes fannées large de 4 à 5 cm et d'une longueur
pouvant dépasser les dix metres !
Les Messor l'empruntent pour recolter les graines déjà tombée au sol, cette récolte commence dès que la temperature de la journée est redescendue.
C'est donc majoritairement en debut de soirée et la nuit que la recolte a lieu mais parfois aussi de jour si la température est clémente (inférieure à 25°c )
Toutes les castes participent à cette tâche, la minor pour les petites graines,la média pour les graines plus volumineuses et enfin le major pour les épis ou les graines trop lourde à deplacer.
Jamais je n'ai vu d'insecte être transporté pour être consommé seulement des graines !

- Super ! D'abord, soit le bienvenu sur notre petit forum, je dis notre, car, j’aimerais que se soit ainsi, entre copains, amoureux de la même espère. Inutile de hiérarchiser notre groupe sans toutefois accepter l’anarchie. Je suis heureux que tu aies pu te connecter, j’étais très inquiet. Je te remercie d’avoir placé rapidement un message concernant tes observations dans leur biotope. Il faut être, plus que, passionné pour entreprendre un tel voyage pour les observer dans leur milieu naturel !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 14:35

Salut Robert de rien c'est avec plaisir que je le fais tu sais bien....
Je me réjouis d'avoir les photos des nids mais devrais encore attendre le retour de mon frère pour ça car il est toujours dans le sud a cause d'une panne de voiture !
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 16:28

Je tiens à rectifier le fait que les Messor ne sortent pas récolter des graines si la température monte au dessus de 25° !

A moins que tu ne parles d'espèce spéciale, dans ce cas précis. Car personnellement, j'ai très bien pu observer des files de Messor à au moins 30° !

Ce qui peut être important c'est que j'ai observer cela en Crête, et non en France (où je n'ai jamais eu l'occasion d'observer des Messor), donc si tu parles exclusivement d'espèce Française tu as peut-être raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 23:27

Tu as peut-être raison, les Messor sortent encore à 30° mais au-delà pas...
Les Françaises ne diffèrent pas des Corses, c'est le même instinct pour toutes...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 13:16

Je n'ai pas parlé de la Corse mais de la Crête ! Wink

Mais j'ai pensé à un truc, c'est un peu bête ce que j'ai dit étant donné que ce forum est spécialement Messor barbarus, ton observation porte donc sûrement sur des Messor barbarus Rolling Eyes, j'avais pas pensé à ça lorsque j'ai posté mon message !^^

Mais tu devrais tout de même rajouter le nom de l'espèce, ça pourrait éviter les confusions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 21:10

Ben j'ai écrit que ce sont des Messor je n'ai pas préciser que c'était de barbarus dont je parlais; mais comme c'est un forum réservé à cette espèce je pense inutile de l'ajouter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus   Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'un nid de Messor barbarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Commentaires - fiche d'information
» Livre sur les Messor Barbarus
» Video: Messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: