AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Pucerons et fourmis? ---> Miellat?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 23:53

Bonsoir/bonjour a tous.
Je ne savais pas trop ou poser cette question alors pardonnez moi si c'est le mauvais endroit ^^
Voila, etant friand de reportages, j'ai deja vu que les fourmis "elevaient" des pucerons afin d'en extraire du miellat, que les fourmis apprecient enormement si je ne m'abuse.
Ma question est donc la suivante, peut on reproduire cela a l'interieur d'une petite colonie (que je n'ai pas encore ^^) afin que nos fourmis beneficient de cet aliment tres genereux?
Voila voila merci d'avance pour les eventuelles reponses et bonne soiree a toutes les fourmis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 15:42

Bonjour Dharma,

je ne pense pas que cela soit possible avec les barbarus, il ne me semble pas qu'elles elevent des pucerons dans la nature, seulement peu d'espèces de fourmis le font.

De plus, il faudrait aussi un environnement adapté auc pucerons, c'est à dire avec des plantes vivantes qu'ils affectionnent (je ne sais pas lesquelles). Je ne sais pas non plus s'ils ont besoin d'une vrai diapause, d'instinct je dirais oui.

Donc projet réalisable mais très difficilement, et pas avec des barbarus selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 15:46

Je vois .
Merci beaucoup pour ta reponse, je n'avais effectivement pas pensé a l'environnement requis par les pucerons Very Happy
A ++
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 16:28

- À titre d’info, voici toujours ceci : http://popups.ulg.ac.be/Base/document.php?id=3956#tocto10
- Toutefois, les pucerons ne sont pas recherchés par le genre Messor, étant dépourvu de trophallaxie (pas de jabot social) ce mutualisme (entraide, solidarité) n’est d’aucune utilité. Pour répondre précisément à ta question, la reproduction en captivité (association : plantes, pucerons, fourmis) est réalisable, mais fastidieuse et contient de nombreux inconvénients non négligeables. La colonie ira irrémédiablement se confiner dans l’espace de terre (entre les racines) de la plante introduite dans le terrarium. Cette masse pourrait être infectée par de nombreux acariens et d’autres bestioles. Il y a l’entretien de la plante en eau, etc.…
Je crois que cet aliment n’offre aucun avantage bénéfique pour nos « barbarus » qui, rappelons-le, sont granivores. Pour d’autres espèces, la combinaison est assez esthétique, mais je crois aussi qu’il serait plus raisonnable (rentable) d’acheter le « miellat ». L’espace de terre met fin aux observations. A+bob
PS. Le sujet sera, peut-être, déplacé sous la rubrique 4.11.4


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 21 Déc 2009, 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 16:36

Désolé…je n’avais pas lu le commentaire de notre ami « Enialix » avant d’expédier mon message. (Promenade avec les chiens). A+bob Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 17:27

Merci Bob de m'avoir apporté ces precisions et elements suplementaires.
Je suis ravi car je sais que grave a vous tous je pourrai etre capable de faire vivre ma colonie convenablement.
Pour le miellat, je ne savais que l'on pouvait l'acheter directement, pensez vous que ce serait "une petite collation" que je pourrai apporter a mes futures Messor Barbarus, ou n'en ont elles pas besoin?
Merci encore pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 18:51

D'abord, je ne vois pas comment on peut traire, nous humains des pucerons, les miellats en ventes sur internet ne sont pas réellement ceux que les pucerons produisent, c'est probablement du miel, enfin je n'en ai jamais acheté donc je ne sais pas.
Pour ce qui est de l'apport nutritif, elles n'en ont pas "besoin", elles le consommeront surement, si la colonie est un peu populeuse, mais je te déconseille cet achat si ta colonie est jeune, car ce "miellât" finira par pourrir dans l'adr. Enfin seul les graines sont indispensables ma colonie n'a d'ailleurs reçu pratiquement que des graines depuis ses deux ans d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 20:04

Ok ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 09:38

Citation :
"D'abord, je ne vois pas comment on peut traire, nous humains des pucerons"

C'est assez simple en fait ... Tu ne vas pas chercher le miellat directement sur les pucerons, tu attends qu'il tombe ... Je le fais pendant mon stage. C'est fastidieux mais parfaitement réalisable si on a une colonie de pucerons assez dense. Par contre, il faut se méfier, tous les pucerons ne sont pas myrmécophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 18:59

Doctor Saiyubito a écrit:
C'est assez simple en fait ... Tu ne vas pas chercher le miellat directement sur les pucerons, tu attends qu'il tombe ... Je le fais pendant mon stage. C'est fastidieux mais parfaitement réalisable si on a une colonie de pucerons assez dense. Par contre, il faut se méfier, tous les pucerons ne sont pas myrmécophiles.
Bonjour Lucile
- Simple…et fastidieux…soit !? Je me rappelle seulement d’avoir placé une branche, disons plutôt une petite tige de lierre grimpant rempli de pucerons. Ceci uniquement afin d’effectuer un petit test et de trouver un nouveau sujet pour documenter mon blog. (Après 7 ans je suis parfois en pénurie de commentaires). Je fus seulement étonné de constater que les « barbarus » ont ignoré totalement le miellat et les pucerons. En fait, elles sont plus attentives face à un simple caillou que je ramasse dans mon jardin. Wink A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 19:31

Coucou Bob !

En fait, ce que je voulais dire par "simple et fastidieux", c'est que le geste à effectuer est à la portée de n'importe qui mais qu'il faut être trèèèèèèèèèèèèèèès patient (personnellement, je récolte 20 µL en une heure).

Ensuite, si les Messor n'effectuent pas de trophallaxie (ça s'écrit comme ça ?), je pense qu'elles n'ont pas d'intérêts à l'élevage de pucerons (mais il me semble que quelqu'un l'a déjà dit ... La flemme de tout relire Very Happy Après avoir relu : Ah bah c'est toi qui l'a dit en fait ). Lasius niger et Formica rufa sont en revanche des éleveuses aguerries. Et puis, ça ne marche pas avec tous les pucerons. Par exemple, Lasius niger élève Aphis fabae mais pas Acyrthosiphon pisum ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 13:22

Doctor Saiyubito a écrit:
(personnellement, je récolte 20 µL en une heure).
HS . L’espèce Dendrolasius fuliginosus (noire, brillante & d’une odeur très forte de citronnelle) se nourris exclusivement de miellat c’est ainsi que certaines colonies nidifies sous les érables qui sont, bien souvent, envahis par le puceron du genre « Periphyllus » et de certaines larves (entre les écorces) dont j’ai oublié le nom. Sur cet arbre tu pourrais, éventuellement, augmenter considérablement ta récolte de miellat. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Empty
MessageSujet: Re: Pucerons et fourmis? ---> Miellat?   Pucerons et fourmis? ---> Miellat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucerons et fourmis? ---> Miellat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de pucerons
» Blattes
» Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» Mr fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: