AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Physogastrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeSam 03 Oct 2009, 19:09

Depuis quelques jours, une bonne partie de mes ouvrières est en physogastrie. Qu'est-ce que cela signifie, à part le fait que ce sont des grosses goinfres ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 13:53

Elie a écrit:
Depuis quelques jours, une bonne partie de mes ouvrières est en physogastrie. Qu'est-ce que cela signifie, à part le fait que ce sont des grosses goinfres ?
- La physogastrie, chez les ouvrières, est étroitement lié avec la nourriture, toutefois c’est assez curieux qu’elle puisse être observée chez la « barbarus » car par l’absence de la trophallaxie (pas de jabot social) elle ne stocke donc pas de réserve de nourriture pour la régurgiter afin de nourrir ses congénères. Les réserves de graines, donc toujours des éléments nutritifs disponibles, devraient encore atténuer cette physogastrie. À moins qu’elles se goinfrent comme tu le dis. Pour la gyne c’est différent, il s’agit d’un gonflement des ovaires. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 12:43

Robert,Helsen a écrit:
Elie a écrit:
Depuis quelques jours, une bonne partie de mes ouvrières est en physogastrie. Qu'est-ce que cela signifie, à part le fait que ce sont des grosses goinfres ?
- La physogastrie, chez les ouvrières, est étroitement lié avec la nourriture, toutefois c’est assez curieux qu’elle puisse être observée chez la « barbarus » car par l’absence de la trophallaxie (pas de jabot social) elle ne stocke donc pas de réserve de nourriture pour la régurgiter afin de nourrir ses congénères. Les réserves de graines, donc toujours des éléments nutritifs disponibles, devraient encore atténuer cette physogastrie. À moins qu’elles se goinfrent comme tu le dis. Pour la gyne c’est différent, il s’agit d’un gonflement des ovaires. A+ bob

Elles font des stocks ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 13:15

Elie a écrit:
Elles font des stocks ^^
C’est possible…mais je suis assez étonné qu’elles fassent des réserves à titre individuel. Une photo pourrait nous en dire plus sur ce phénomène. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 15:55

Mais la physogastrie est inexistante ou minim???
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 16:38

Je prendrai des photos.
Est il possible quelles fassent des réserves pour nourrir les larves ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 17:46

Elie a écrit:
Est il possible quelles fassent des réserves pour nourrir les larves ?
Non…puisqu’elles ne possèdent pas de jabot social afin de régurgiter la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 20:32

Elie a tu plusieurs colonies ?? Car je sais que la physogastrie est très dur à reconnaïtre, enfin pour les non initier ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitimeMer 14 Oct 2009, 21:38

fafab a écrit:
Elie a tu plusieurs colonies ?? Car je sais que la physogastrie est très dur à reconnaïtre, enfin pour les non initier ^^ Laughing

C'est ma seule colonie. Les plaques de chitine sont désolidarisées sur l'abdomen, on peut voir entre-elles une membrane blanche, s'apparentant à la texture des tissus des larves.
Est-ce une physogastrie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physogastrie Empty
MessageSujet: Re: Physogastrie   Physogastrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physogastrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physogastrie de la gyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: