AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Description (structor)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (structor) Empty
MessageSujet: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 16:52

- La « Messor structor », se distingue des autres espèces par sa polygynie. Comme les autres Messor elle est polymorphe. La taille des ouvrières varie entre les 6 à 9 mm et la reine est légèrement plus petite que la « barbarus ». De couleur brunâtre à marron on la retrouve sous les pierres, mais dans un milieu plus humide que celles déjà précitées. Elle est essentiellement granivore, disons que cette particularité est encore plus marquée pour cette espèce. Sa répartition est assez importante (toujours pour la France, pour les pays limitrophes cela sera pour plus tard) : de la mer méditerranée jusque dans le Lot-et-Garonne, Ardèche, La Drôme direction les Alpes, Provence, etc.
Comme les autres espèces du genre Messor, elle n’est pas répertorié dans les Alpes-Maritime. La « structor » se distingue aussi par un essaimage bien plus précoce que ses cousines, entre mars et juin. A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 11 Sep 2009, 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 13:49

- Infos publiées sur le Net !!! Qui faut-il croire !!!
Voici la répartition géographique de la « Messor stuctor » émît par deux cités aux allures scientifiques. Je crois qu’il est pertinent d’effectuer, parfois, ce genre de comparaison.

Description (structor) Messor12 Description (structor) Messor11


On n’est vraiment pas sorti de l’auberge !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 15:28

Ce qui est certain c'est qu'il y en a chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 16:12

florent a écrit:
Ce qui est certain c'est qu'il y en a chez moi
L’image de droite correspondre, donc, mieux avec la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009, 17:06

Peut-être, en tout cas, mon exemple permet de réfuter celle de gauche
Revenir en haut Aller en bas
Chris.

Chris.


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2008

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 23:14

La carte de droite que tu donnes Robert est tirée d’Antbase.fr non ?
Ces données sont le fruit du travail réalisé par les membres du projet de recensement des espèces de fourmis de France métropolitaine : www.antarea.fr
Les départements colorés sont des départements ou le M. structor a été prélevé donc bien présent et non une "estimation".
Le projet étant encore récent les cartes sont loin d’être exhaustives mais ça nous laisse une bonne interprétation des répartitions pour beaucoup de taxons.
Nous y travaillons.
Un screenshot de la carte de répartition à ce jour de Messor structor.

Description (structor) Messorstructorrpartitio


Dernière édition par Chris. le Ven 18 Sep 2009, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 13:00

Bonjour « Chris »,
- Je te remercie pour toutes ces informations. La carte de droite provient, en effet de Antbase.fr ! Je n’avais pas l’intention de dérober les images, mais je trouvais qu’il était pertinent d’effectuer cette petite comparaison. Loin de moi de critiquer les auteurs, mais il s’agissait de démontrer que la répartition géographique, de quelque soit l’espèce, n’est pas une mince affaire, pour nous simple amateur. D’autant plus que je n’aimerai pas propager de fausses informations, même si notre forum et mon blog d’ailleurs, n’ont aucune prétention d’être des références scientifiques. Je me permets, toutefois, de souligner que j’ai effectué une demande écrite (email, bien sûr) pour obtenir une autorisation afin de pouvoir copier quelques images (uniquement pour le genre Messor). Il s’agissait spécifiquement de celles qui représentent les différentes castes. J’aurais préféré un refus catégorique qu’un mutisme total. Je trouve ce comportement assez décevant et ceci ne pourrait qu’encourage les pratiques illicites (copier – coller frauduleux).
J’espère ne pas abuser de ce commentaire, car je serai très heureux de pouvoir récolter d’autres cartes concernant les espèces précitées et peut-être aussi quelques images (photos). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Chris.

Chris.


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2008

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeLun 14 Sep 2009, 20:09

Salut Robert

Citation :
Je n’avais pas l’intention de dérober les images, mais je trouvais qu’il était pertinent d’effectuer cette petite comparaison.

Loin de moi cette idée ;-)
Ma rép était surtout pour faire la différence entre la carte de gauche et celle de droite. Entre une présence théorique et une présence réelle. C'est tout. :-)

Citation :
J’espère ne pas abuser de ce commentaire, car je serai très heureux de pouvoir récolter d’autres cartes concernant les espèces précitées et peut-être aussi quelques images (photos). A+bob

Etant membre de l'administartion d'AntArea et je suis certain que mon ami J-L n'y verra pas d'inconvéniant, tu peux utiliser nos cartes sans problème.
Je mettrais une tout petite condition ==> notifier la source des cartes que tu pourrais utiliser s'il te plaît.
Sinon pas de problème. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 15:55

Chris. a écrit:
tu peux utiliser nos cartes sans problème.
Je mettrais une tout petite condition ==> notifier la source des cartes que tu pourrais utiliser s'il te plaît.
Sinon pas de problème. ;-)
Re-bonjour, Very Happy
- Super et merci…toutefois, je me trouve devant un dilemme ! De quel site s’agit-il ? Je ne voudrais commettre aucune erreur. Est-ce AntArea ou celui Antbase.fr ou sont-ils étroitement lié ? Je me permets de te poser cette question, apparemment stupide, mais je ne retrouve pas la(es) carte(s) (ni sur lui, ni sous l’autre) identique à celle que tu nous placée précédemment dans cette rubrique. Désolé Embarassed A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Chris.

Chris.


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2008

Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 17:12

Salut Robert,

Pas de question stupide Robert. Wink

Antbase utilise les cartes d’AntArea comme notifié sur le site.
http://www.antbase.fr/Messor-structor-repartition.html

Exemple ici avec un screenshot d’AntBase en lien.

https://2img.net/r/ihimizer/img147/5580/wwantareafr.jpg

Les deux projets sont indépendants mais ce complètes dans la connaissance des espèces …..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description (structor) Empty
MessageSujet: Re: Description (structor)   Description (structor) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description (structor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonie de messor structor
» Photos Messor structor (by DMX)
» Le blog de Messor rouge - Messor structor
» Quelques photo de Messor structor
» Description (capitatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.4 M. structor-
Sauter vers: