AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 4.15 Composition du talcool

Aller en bas 
+3
caldric
RARA63
tibo23
7 participants
AuteurMessage
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 14:55

Je sais qu'avec du talc+de l huile de paraffine, on peut faire du talcool, mais je ne me rappelle plus avec quel dosage.
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 18:16

Rolling Eyes
N'est-ce pas plutôt :
talc + alcool ? Laughing

Dans ce cas, peu importe les dosages,
fait un mélange de façon à obtenir une "pâte" relativement liquide,
que tu étales sur ton ADC .
Laisse bien sécher, puis passe un bon coup de chiffon dessus .
N'aie pas peur, tout ce qui vient avec le chiffon est en trop .
Il ne restera alors qu'une pellicule presque invisible .

Si tu utilises de l'huile de paraffine, pas besoin d'y ajouter du talc . Wink
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 18:20

Le dosage général, c'est 50/50, mais effectivement il faut un peu improviser en général Laughing
Mais mieux vaut que ce soit bien liquide et éviter le coup de chiffon ! Personnellement, si je passe un coup de chiffon tout part ... Neutral
Après c'est à toi de voir !
Sinon de l'huile de parafine seule, appliquée avec un coton (tige par exemple), donc fine couche, suffit amplement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 18:28

caldric a écrit:
Personnellement si je passe un coup de chiffon tout part ... Neutral
C'est l'impression que ça m'a donné aussi ...
Mais en passant le doigt dessus après, je me suis rendu compte qu'il en restait encore .
En tout cas, mes barbarus ne s'y aventurent pas . (Certes, ce n'est pas une espèce "cascadeuse" .)

Pour les autres espèces, j'utilise maintenant de l'huile .
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 18:54

RARA63 a écrit:
Rolling Eyes
N'est-ce pas plutôt :
talc + alcool ? Laughing

Dans ce cas, peu importe les dosages,
fait un mélange de façon à obtenir une "pâte" relativement liquide,
que tu étale sur ton ADC .
Laisse bien sécher, puis passe un bon coup de chiffon dessus .
N'ai pas peur, tout ce qui vient avec le chiffon est en trop .
Il ne restera alors qu'une pellicule presque invisible .

Si tu utilise de l'huile de paraffine, pas besoin d'y ajouter du talc . Wink
je suis sûr de moi c'est talc+huile de paraffine.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 19:13

tibo23 a écrit:
RARA63 a écrit:
Rolling Eyes
N'est-ce pas plutôt :
talc + alcool ? Laughing

Dans ce cas, peu importe les dosages,
fait un mélange de façon à obtenir une "pâte" relativement liquide,
que tu étale sur ton ADC .
Laisse bien sécher, puis passe un bon coup de chiffon dessus .
N'ai pas peur, tout ce qui vient avec le chiffon est en trop .
Il ne restera alors qu'une pellicule presque invisible .

Si tu utilise de l'huile de paraffine, pas besoin d'y ajouter du talc . Wink
je suis sur de moi c'est talc+huile de paraffine.

Shocked Surprised Shocked Surprised Shocked Shocked
Alors c'est pas du talcool ! Le nom talcool est simple : talc+alcool = talcool talcool
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire Wink

Après tu peux toujours essayer talc+parafine, je sais pas ce que ça donnera, mais saches que ça sera pas du talcool Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 20:14

merci caldric ton jeux de mots est trop tordant
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 22:39

tibo23 a écrit:
merci caldric ton jeux de mots est trop tordant

J'ai peur d'avoir mal compris le sens de ton messages Suspect ...
Ca peut peut-être faire rire mais c'est "sérieux"/vrai, au cas où c'était pas clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 22:59

tibo23 a écrit:
merci caldric ton jeux de mots est trop tordant
Arrow Pourtant, je crois que les messages de « Caldric » ont été très explicites et corrects !!! Je crois qu’il est inutile d’ajouter d’autres précisions ! Very Happy Very Happy Very Happy
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 17:30

je te dis merci pour ta réponse si tu ne t'es pas rendu compte, tu as fait un jeu de mots.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 18:44

tibo23 a écrit:
je te dis merci pour ta réponse si tu t est pas rendu compte ta fait un jeu de mots.
lol!
Ha ok, pas de problème Smile , ça fait toujours plaisir de rendre service ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 15:22

Merci beaucoup a toi caldric, et aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 18:57

RARA63 a écrit:

N'aie pas peur, tout ce qui vient avec le chiffon est en trop .
Il ne restera alors qu'une pellicule presque invisible .

cheers cheers cheers

Oui, superbe, je me demandais comment faire pour avoir un aussi "beau" anti-évasion, mes premiers essais sont un minimum épais je pense.

lol! lol! lol!

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 12:29

Moi, j'utilise une autre technique, je trempe mon pinceau dans du talc ( sec sans alcool) et je l'applique ensuite sur le haut des parois de mon adc, il faut être très minutieux pour réaliser cela ( si on bouge avant d'arrivé à l'adr le pinceau perd tout son talc), mais cette technique apporte des multiples avantages : seul une très fine couche de talc est appliqué, ( le reste tombe) du coup c'est esthétique, en plus, le surplus qui tombe se dépose à l'aplomb de la ou je badigeonne, le long de la parois, du coup presque toute la parois de l'adr est talqué. Il faut ensuite nettoyé un peu à la base des parois s'il y a un peu trop de talc accumulé, pour évité qu'une fourmis s'y étouffe. Je n'ai jamais eu d'évasion avec cette technique (pourtant elles ont essayé à certaines périodes) et la fine couche de plâtre n'est pratiquement pas visible.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 08:29

je repose ma question ici alros à propos du talc pur (sec).
Où est-ce qu'on peut se procurer du talc non parfumé et combien ça coute? je présume qu'il faut une quantité infime alors autant éviter de prendre des pots de 1kg..

Sur combien de centimètres doit s'étendre la zone de talc? 1cm, 2cm?

merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 17:09

cryx a écrit:
Je repose ma question ici alors à propos du talc pur (sec).
Où est-ce qu'on peut se procurer du talc non parfumé et combien ça coute? Je présume qu'il faut une quantité infime alors autant éviter de prendre des pots de 1kg...
Sur combien de centimètres doit s'étendre la zone de talc? 1cm, 2cm?
merci Surprised
- Pour le talc (non parfumé)…il se vend dans toutes les pharmacies.
(Je tâcherai d’avoir le prix un de ces jours…). Il y a aussi le talc industriel nettement moins cher, mais il se vend par sac de 25 kg. (À moins d’avoir des relations – p.ex. une entreprise textile / tissage). Le problème, c’est qu’il tombe facilement et perd rapidement de son efficacité. Pour la zone…j’ai toujours enduit la totalité de mes plafonds périphérique. (Cela varie entre 2 à 4 cm, mais jamais sur les parois du côté. (Préserver l’esthétique). Actuellement je test le fluon plus efficace au long terme (en fin…je le suppose). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 18:51

je pensais à cette alternative car pour des jeunes colonie il n'y a pas besoin de l'anti évasion de guerre.
Vous avez un truc sinon pour créer un plafond périférique sur un nid du genre verre? J'avais penser à du plexi découpé pour être posé dessus, et avec un trou au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 19:41

cryx a écrit:
je pensais à cette alternative car pour des jeunes colonie il n'y a pas besoin de l'anti évasion de guerre.
Vous avez un truc sinon pour créer un plafond périphérique sur un nid du genre verre? J'avais penser à du plexi découpé pour être posé dessus, et avec un trou au centre.
HS - J’ai pris du verre sans trop réfléchir, car en fait un plafond périphérique dans cette matière est un investissement très (trop) important, il faut aussi trouver le verrier qui est disposer à faire le travail !!!. Je me suis focalisé surtout, en premier, sur l’aspect esthétique, cependant, aujourd’hui, elles sont toutes recouvertes d’un produit anti-évasion opaque ( !?!). En verre ou en plexi cela revient, en fait, au même. Cependant, je ne sais pas si le plexiglas garde une forme bien plane au fil du temps. (Sinon les évasions se produiront alors sous le plafond).
Il est vrai que le plexi offre de nombreux avantages…mais je crois qu’il faut choisir la bonne matière (genre polycarbonate). Par contre, je n’achèterai plus jamais un terrarium en plexi (rayures et ne facilite pas le nettoyage) A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





4.15 Composition du talcool Empty
MessageSujet: Re: 4.15 Composition du talcool   4.15 Composition du talcool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4.15 Composition du talcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition de différentes graines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: