AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Composition de différentes graines.

Aller en bas 
AuteurMessage
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition de différentes graines. Empty
MessageSujet: Composition de différentes graines.   Composition de différentes graines. Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 18:51

J'ai commencé il y a peu un nouveau stage dont le sujet a rapport avec des graines d'adventices. Dans mes recherches bibliographiques, je tombe parfois sur des données intéressantes que je garde dans un coin. Pour info, le sujet sur lequel je bosse en ce moment concerne la prédation des graines d'adventices tombées au sol dans les champs. Certains auteurs ont ainsi mis en évidence que les insectes ont des préférences pour certaines graines (dont la nature dépend bien sûr de l'insecte). Ainsi, Panetta affirme en 1988 que des fourmis moissonneuses d'Australie de l'ouest sont très friandes des graines de Chondrilla juncea (Asteraceae).

Par ailleurs, un site anglais donnerait des infos intéressantes sur la composition de certaines graines (% lipides, % protéines, poids, ...) : http://rbgkew.org.uk/data/sid

J'ai relevé un tableau présentant la composition de graines communes en France ( non méditerranéenne) et Belgique :

Alopecurus myosuroides : PMG (poids de mille graines) : 1,9g. Lip : 19%. Prot : 20,1% (Vulpin des champs).

Anagallis arvensis : PMG : 0,5g. Lip : 19,2%. Prot : 14,8% (Mouron rouge).

Chenopodium album : PMG : 0,8g. Lip : 9,3%. Prot: 19,4 % (Chénopole blanc - Poule grasse).

Galium aparine : PMG : 9g. Lip : 3,1%. Prot : 12,7%. (Gaillet gratteron).

Sinapis arvensis : PMG : 2,4g. Lip : 29,2 %. Prot : 28,8%. (Moutarde des champs).

Stellaria media : PMG : 0,3g. Lip : 5,9%. Prot : 17,8%. (Mouron des oiseaux).

Et d'autres sont encore à découvrir sur le lien donné. Je n'ai pas encore eu le temps de relever les plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Composition de différentes graines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: