AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Je suis envahi

Aller en bas 
+3
florent
kyzer19
Benoit
7 participants
AuteurMessage
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 09:37

Bonjour à tous,

J'ai fait un terrarium pour mes Messor! Tout ce qui a été dedans est passé plus de 72h au congel ! Je m'aperçois que ce que j'avais pris pour de petites tâches dues à l'humidité du terrarium sur les vitres sont en fait une armée de chez armée d'acariens je pense! Mais quand je dis une armée, c'est une armée de fou! des milliers! Que faire pour les anéantir sans devoir recommencer mon terrarium et retrouver les Messor dans la terre car c'est pas super facile....
Merci de m'aider si vous le pouvez Smile
Sont-ils nocifs pour la colonie (40 individus), mes Messor ont un couvain énorme et elles se baladent sans problème dans l'adc... bounce
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 13:14

Houla alors là aucune idée, mais il me semble que les acariens ne sont pas bons. Maintenant ils ne tuent que si ils s'accrochent sur les fourmis d'après ce que je avais lu mais je ne peux pas t'aider plus que ça. Si réellement ce sont des acariens je dirais que ce n'est pas bon maintenant il faudrait identifier ça !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 22:23

D'après ce qui avait été dit sur ce forum par T-tof, il existe un produit qui permet d'anéantir les acariens, seul problème, celui-ci tue aussi les fourmis, il fallait donc mettre un dosage exact pour tuer uniquement les acariens, T-tof avait préféré, si je me souviens bien, relâcher sa colonie dans la nature.

Tu peux aussi baisser le taux d'humidité de ton terrarium au maximum, pour tenter de les tuer ou du moins maintenir leur population, mais d'après ce que tu décris ça à l'air sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 30 Déc 2008, 14:59

Bonjour:
J'ai augmenté la température, j'ai tenté d'enlever un maximum d'acariens avec un tissus, et j'ai assaini tout ce que je pouvais!

Mes fourmis se sont enterrées profondément dans la terre suite à la chaleur plus forte mais elles vont bien! Pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 30 Déc 2008, 15:59

attention à la température !
Essaye de ne pas te précipiter, diminue progressivement l'humidité dans ton terrarium; qu'utilises tu pour humidifier ton nid?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 30 Déc 2008, 21:31

C’est encore plus alarmant que le message que tu m’avais envoyé !
Je me permets de placer, plus ou moins, un copier coller d’une partie de ma réponse :

Arrow C’est curieux d’avoir des acariens en cette période de l’année !!!
Il y a de nombreuses espèces qui envahissent nos colonies, mais toutes ne causeront pas des problèmes irréversibles pour le futur. Comme je te l’avais signalé, la tenue d’une colonie en terrarium n’est pas facile à réaliser et les problèmes sont souvent supérieurs aux avantages. Ton expérience me fait craindre le pire pour ma colonie.
- Il faut que tu recherches, en priorité, la cause (provenance) de cette invasion, c’est primordial !!!
- Je ne crois pas qu’une augmentation de la température soit une bonne solution, personnellement j’aurais fait l’inverse, surtout pendant la diapause. Diminuer l'humidité est, en effet, une des solutions.
- Pourrais-tu donner plus d’informations, surtout la température de ses dernières semaines, apport de nourriture, etc…
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMer 31 Déc 2008, 21:44

- J’espère que notre ami « crochu », souvent en ligne sur notre forum, fasse un petit commentaire sur ce problème urgent et préoccupant.
La destruction des acariens, dans une fourmilière artificielle, n’est pas une sinécure !!! Les moyens efficaces pour une éradication totale et massive ne sont pas sans causer des dommages collatéraux graves. Je suis assez étonné, après toutes les précautions réalisées, que l’invasion a pris une ampleur de cette importance après quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 14:33

Bonjour,

Oui c’est étonnant qu’en si peu de temps et en hiver il y ait une telle explosion démographique d’acariens (en saison plus chaude, il est possible que le vecteur soit une mouche par exemple qui se pose dans l’ADC, et transportant quelques indésirables).

Pour être certain de la dangerosité de la bestiole, il faudrait une identification précise, car il existe beaucoup d’espèces d’acariens. D’après ce que j’ai lu, l’espèce qui parasite le plus couramment nos colonies est détritivore (donc en temps normal_c’est-à-dire dans la nature où la colonie peut déménager à son aise_ sans danger pour les individus vivants), mais qui en l’absence de détritus (et dans un milieu fermé_en captivité), s’attaque au couvain, puis aux adultes (les stressant), pouvant arrêter le développement d’une grosse colonie, voir anéantir une petite…

Remèdes les plus doux : déménagement de la colonie, talc, thym frais…
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 17:42

Sur le site de vente que bob nous a donné, il propose une identification du parasite:
http://www.ants-kalytta.de/forum/viewtopic.php?f=36&t=62
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 22:15

Bonsoir, j'ai lu quelque part sur le forum que pour se débarrasser des acariens il fallait faire en sorte que les toutes fourmis passent dans du talc afin d'asphyxier et de dessécher les petits hôtes indésirables.
Cette méthode à l'avantage de ne pas être dangereuse (talc acheté en magasins bio), toutefois cela va être long et fastidieux car cela induira le déménagement de ta colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMer 07 Jan 2009, 18:35

lunatique a écrit:
Bonsoir, j'ai lu quelque part sur le forum que pour se débarrasser des acariens il fallait faire en sorte que les toutes fourmis passent dans du talc afin d'asphyxier et de dessécher les petits hôtes indésirables.
Cette méthode à l'avantage de ne pas être dangereuse (talc acheté en magasins bio), toutefois cela va être long et fastidieux car cela induira le déménagement de ta colonie.
- Sans vraiment y croire, j’ai également lu cette façon de procéder ! C’est un peu surréaliste comme système, car programmer un déménagement n’est déjà pas facile, ni sans risque (n’oublions pas que la colonie évolue dans de la terre). Un milieu sec pourrait en effet être néfaste pour les acariens, mais la distance du transfert (le passage sur le talc) me semble bien courte pour produire l’effet désiré. Asphyxiées, peut-être, mais les fourmis subiront parallèlement les mêmes séquelles. De toute façon une partie les petites araignées chercheront certainement à se faire véhiculer en s’accrochant aux ouvrières. Je crois aussi que cette méthode sera longue et fastidieuse, oserais-je ajouter, sans te contrarier, qu’elle sera certainement inefficace : il s’agit, selon notre ami Benoît, d’irradier des milliers d’acariens ! Toutefois, il est évident qu’il vaut mieux tenter cette façon de procéder que de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMer 07 Jan 2009, 19:57

Bonsoir!
Je ne suis pas contrariée au contraire, je n'avais pas vu ce problème sous cet angle là... Il me semblait qu'un des membres de ce forum avait effectué une opération dans ce genre là, mais effectivement cela me semble un peu fou à réaliser!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 18:21

lunatique a écrit:
Bonsoir!
Je ne suis pas contrariée au contraire, je n'avais pas vu ce problème sous cet angle là... Il me semblait qu'un des membres de ce forum avait effectué une opération dans ce genre là, mais effectivement cela me semble un peu fou à réaliser!
- « Contrarié » n’était pas vraiment le mot juste, mais bon !
Je me demande, aussi, si l’auteur du sujet n’a pas été dévoré par la masse grouillante de ses bestioles. Pourrait-on envisager que l'on puisse se sacrifier pour sauver sa colonie ? Action dictée par une émotion intense et dévorante !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeSam 10 Jan 2009, 08:41

Bonjour,
effectivement le sacrifice a peut-être été l'issue de cette invasion, après tout, nous vivons au rythme de nos chères petites (et oui, les miennes sont à Caen, bouh).
Peut-on avoir des nouvelles de cette invasion barbare?
Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeSam 10 Jan 2009, 15:25

plus sérieusement, on pourrait peut être utiliser le principe du déménagement mais pas pour les fourmis, juste pour les acariens, je m'explique, on connecterait le nid a un module en plâtre vitré par exemple, du même type qu'une fourmilière, mais qui présente d'autre type de caractéristiques, c'est à dire un milieu essentiellement conçu pour plaire aux acariens, à savoir une humidité forte, et de la chaleur, ensuite on connecterait ce module au nid seulement une petite grille fine empêcherais les fourmis d'accéder à ce module. Ceci couplé à un petit assèchement du nid des fourmis, les acariens devraient en majeure partie migrer vers ce module et un simple nettoyage de celui ci tuerait une majeure partie des parasites. qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeSam 10 Jan 2009, 18:40

Arrow C’est une excellente idée.
On pourrait, éventuellement, leurs procurer de la nourriture : par exemple mélanger les détritus à de la terre riche en matière organique d’origine végétale (terreau).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 11 Jan 2009, 17:13

c'est à tester, le danger étant quand même de faire proliférer ces petits parasites...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 11 Jan 2009, 19:13

florent a écrit:
c'est à tester, le danger étant quand même de faire proliférer ces petits parasites...
- Si elles prolifèrent hors du nid, ce n’est pas grave. Toutefois, il ne s’agit pas d’attendre indéfiniment qu’elles le fassent. Je reste persuadé que c’est, malgré tout, une bonne solution, quoi d’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeDim 11 Jan 2009, 22:42

Benoit, qu'en est-il? As-tu réussi à faire déménager les acariens ou les fourmis?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 08:42

Bonjour à tous,
Je m'excuse de ce silence prolongé mais j'ai testé énormément de techniques diverses et je reviens seulement maintenant faire part de mes commentaires!

En réalité j'avais deux envahisseurs quelques acariens en très petits nombres finalement qui ont été vite détruits en rendant leur milieu détestable ( froid, sec et rien à se mettre sous la dent!) Ma colonie s'étant enterrée profondément, elles étaient plus ou moins à l'abri!
Mais l'autre envahisseur fut beaucoup plus coriace!!
Ce sont de petites araignées blanches(minuscules) qui envahissent les plantes et matières organiques! Quand elles s'attaquent à une plante, la plante finit par mourir.
J'ai été à L'université de Liège, section biologie où j'ai expliqué mon cas.
Le gel ou froid prolongé ne peut réellement fonctionné! Il faut au contraire pour ces petites bêtes chauffer très fort le substrat (micro onde). Elles étaient dans la terre et quand j'ai créer mon terrarium elles sont sorties faire un tour et se sont multiplier vitesse grand V, je ne voyais même plus à travers 2 des 4 vitres, c'était hallucinant!

En résumé! Pour détruire mes envahisseurs:
Les acariens en petit nombre, jus de citron sur une loque que j'ai passé sur les vitres plus j'ai enlevé toute nourriture et j'ai baissé fortement la température! 2 semaines plus tard, plus aucune trace!

Les petites araignées: J'ai également passé une loque "citronnée" sur les vitres pour enlever beaucoup mais beaucoup de bestioles. Ensuite j'ai pris une mèche pour viseuse chauffée très fort (attention prendre ses précautions pour la tenir, par exemple une pince universelle ou autres...) et j'ai passé sur les vitres.
A cette étape-ci, vous avez déjà fait un boulot titanesque et le plus dur est fait!

Ensuite pour être sûr que tout le monde est mort, présentez dans votre terrarium une plante, l'idéal un lierre (elles adorent) et toutes les rescapées s'empresseront (ça se voit à l'œil nu!) d'aller sur le lierre! Laissez-le une bonne semaine! Après enlevez-le lierre et jetez-le! (Brulez-le si possible car sinon elles reviendront sur les plantes à votre mère et ce sera votre fête!)

Voilà avec patience et la peur au ventre pour vos petites bêtes vous finissez par vaincre!

Si vous avez quelques petites questions je suis là Wink


Entre parenthèse, j'ai perdu 200 ouvrières lasius flavus aussi bêtement que possible! Un nid en plexi mal fait... et 200 ouvrières sont tombées dans la réserve d'eau et non eu aucune chance! je l'ai vu trop tard malheureusement et je repars avec une reine et 7 ouvrières!
Faut du courage Wink
++
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 19:10

content de cette fin heureuse! Mais la colonie a t'elle bien résister a tout ce que tu as fait subir aux parasites?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 21:29

- Heureux de recevoir de tes nouvelles et j’espère que tous les travaux d’exterminations entrepris, afin d’éliminer cette invasion, ait une fin positive et j’espère surtout qu’elle sera définitive. Je reste, malgré tout et toujours, très surpris par l’extension surprenante de ses petites bébêtes. Si j’ai bien compris ton exposé : un substrat placé trois jours dans un congélateur ne suffirait donc pas pour irradier les petites araignées blanches. C’est inquiétant, car je ne me vois pas placer une masse importante de terre dans mon micro-onde ou dans le four de ma cuisinière ! Surtout que j’emploie uniquement de l’argile, je suppose qu’après la cuisson j’obtiendrai au final une sorte de brique. Very Happy
- Je ne connaissais pas cette particularité ou cette propriété du jus de citron ! Peut-être que l’on pourrait envisager d’autres utilisations. Je constate que le contact avec unif. de Liège fut très positif et instructif. C’était de toute façon une très bonne initiative. Par contre, je ne comprends pas trop bien le passage d’une mèche (foret) très chaude sur la vitre ! N’est-ce pas une opération délicate et risquée, et est-elle vraiment nécessaire. C’est vrai que le lierre attire toutes sortes de bestioles, car j’en avais placé sur mes aires de récolte, à titre décoratif, mais j’ai vite fait de les enlever.
L’un était également envahi de nombreuses petites araignées, mais brunes : elles provenaient d’une petite toile d’araignée (je possède une photo dans mon dossier), donc j’en avais conclu à une naissance d’une espèce plus grande. J’ai pris la précaution d’enlever toutes ces plantes. Bien que j’ai acheté des nouveaux bonsaïs !!! (je suis vraiment incorrigible).
Pour ton dernier paragraphe, j’aimerai ajouter ceci : il ne faut jamais croire qu’une fourmi noyée n’a plus une chance de survie. Il faut toujours la récupérer et la placée, même après plusieurs jours, sur un papier essuie-tout, car bien souvent elle n’est pas morte, c’est incroyable, mais je l’ai constaté à plusieurs reprise chez moi. Essaye, tu verras en plus tu ne risques rien. Bonne chance A+


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 13 Jan 2009, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 12:50

Bonjour,
toute la colonie a bien supportée les opérations même si elle s'en serait passée volontiers.

Le foret chaud c'est pour tuer les oeufs qu'on ne voit pas forcement à l'oeil nu mais c'est extrêmement délicat et c'est plus une précaution c'est pas indispensable! Le jus de citron est censé les tuer et c'est moins dangereux a utiliser!
Merci pour l'info sur la résurrection des fourmis Wink
Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 18:11

bien joué si tu as réussi à enrayer le problème, soit vigilant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitimeMar 13 Jan 2009, 19:24

Bonsoir,
tu as eu de la chance de réussir à résoudre ce problème avec, finalement, peu de conséquences. Cette expérience nous montre qu'il faut réellement être prudents. Tout comme Bob, et d'autres, je pensais que le passage au congélateur était amplement suffisant, mais peut-être que ça n'a pour effet que de mettre en latence certains germes, et qu'une fois remis dans un environnement chaud et humide (très favorable) les germes et autres bêtes nuisibles reprennent une activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis envahi Empty
MessageSujet: Re: Je suis envahi   Je suis envahi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis envahi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: