AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Comparaison diapause

Aller en bas 
+4
Robert,Helsen
Benoit
lunatique
kyzer19
8 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeSam 27 Déc 2008, 20:02

J'ouvre un nouveau topic pour parler de la diapause en général et plus particulièrement de nos Barbarus.


Comme beaucoup, je dispose de plusieurs colonies :

-Messor barbarus
-Pheidoles pallidula
-Camponotus vagus
-Lasius niger
-Lasius spéc
-Lasius emarginatus
-Lasius flavus
-Crematogaster scutellaris



J'ai mis toutes mes colonies sauf les Pheidoles en hivernation dans un carton dans le grenier entouré d'une couverture et la température vacille entre 5 et 10 degrés en moyenne (thermo électronique relié dans ma chambre tongue ). Cela fait maintenant deux semaines que mes colos sont au frais et j'ai donc jeté un coup d'œil au carton pour voir si tout se passait bien. De toutes mes colonies les Messor sont les seules à se balader dans adc avec quand même une activité affaiblie mais absolument pas nulle. J'ai lu pas mal de topic reflétants la thèse que les Messor n'entrent pas réellement en hivernation mais ralentissent et je pense qu'il est quand même plus que probable que cette idée à la base soit une réalité. Il aura fallut deux bonnes heures aux autres colonies pour commencer à se réveiller et aller voir le plat du jour dans ADC comparé aux Messors qui elles faisaient déjà du footing entres les graines qu'elles n'ont d'ailleurs pas rentré dans le nid.

J'en profite aussi pour faire part de mes erreurs aux autres débutants comme moi. J'ai bien humidifié mes nids avant la diapause par peur de manque d'eau. Seulement, l'hiver, l'hygrométrie dans les pièces ou même garage ou grenier est nettement supérieure à l'été ce qui fait que je me suis retrouvé dans presque tous les nids avec d'énormes gouttelettes sur les vitres et des fourmis bien trop humidifiées à tel point que j'ai faillit perdre ma reine lasius qui était sur le dos. Je l'ai remise dans un tube à essai et elle re-galope comme une folle avec le couvain et les 20 ouvrières.

Voilà mon p'tit mot des fêtes pour faire vivre le fofo et je vous souhaite à tous de bonne fêtes santé bonheur argent et prospérité pour vos fourmis !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 12:02

Bonjour, je me demandais si ta colonie de Messor, placée à des températures très fraîches, avait toujours une activité de ponte, nursing, et cætera..?
Dévorent-elles les larves ? Où en sont les nymphes (si il y en a) ?
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 12:10

Et bien ponte je ne sais pas encore, je te dirais ça dans quelques jours mais des larves, il y en as encore beaucoup. Des nymphes, pas vu pour l'instant. Je suppose donc que pas de nymphes mais beaucoup de larves = ponte. Je suis plus souvent à 10 degrés là.
J'ai quelques mortes de l'ordre de 5 ou 6 en deux semaines sur les 350 fourmis du nid ce que je pense est acceptable non ? Par contre, vraiment aucun arrêt de l'activité ! Toujours beaucoup de monde dans adc peut-être parce qu'elles n'ont pas fait de réserves de graines ?
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 12:31

Le cycle est inné, il me semble improbable qu'elles n'aient pas fait de réserves de graines avant l'entrée en diapause, en sachant qu'en cette période, dans leur milieu naturel, les plantes et autres graminées sont inexistantes.
Toutefois, Bob, Florent, ont évoqué, à de nombreuses occasions, la persistance de l'activité en dehors du nid. Avec ma petite colonie (environ une quarantaine d'individus), j'ai constaté que certaines d'entre elles s'aventurent dans l'aire de récolte, mais n'y ramassent pas les graines. La colonie se contente des graines qu'elle a entreposé dans le nid avant l'hiver. Maintenant je ne suis pas capable d'expliquer les allées et venues (à blanc) dans l'aire de récolte.
Peut-être qu'un éleveur aguerri pourrait nous renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 13:06

Bonjour,
Moi j'ai pu remarquer pour une de mes petites colonies (40 individus) que les quelques ouvrières qui vont dans l'air de récolte, viennent gratter les graines qui s'y trouvent. Vu qu'elles n'ont rien stocker comme chez moi par exemple, elles viennent s'approvisionner, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 16:52

kyzer19 a écrit:
J'ouvre un nouveau topic pour parler de la diapause en général et plus particulièrement de nos Barbarus.
De toutes mes colonies les Messor sont les seules à se balader dans adc avec quand même une activité affaiblie mais absolument pas nulle. J'ai lu pas mal de topic reflétants la thèse que les Messor n'entrent pas réellement en hivernation mais ralentissent et je pense qu'il est quand même plus que probable que cette idée à la base soit une réalité. Il aura fallut deux bonnes heures aux autres colonies pour commencer à se réveiller et aller voir le plat du jour dans ADC comparé aux Messors qui elles faisaient déjà du footing entres les graines qu'elles n'ont d'ailleurs pas rentré dans le nid.

J'ai bien humidifié mes nids avant la diapause par peur de manque d'eau. Seulement, l'hiver, l'hygrométrie dans les pièces ou même garage ou grenier est nettement supérieure à l'été ce qui fait que je me suis retrouvé dans presque tous les nids avec d'énormes gouttelettes sur les vitres et des fourmis bien trop humidifiées à tel point que j'ai faillit perdre ma reine lasius qui était sur le dos. Je l'ai remise dans un tube à essai et elle re-galope comme une folle avec le couvain et les 20 ouvrières.
- Observation est digne d'intérêt ! Je ne suis pas étonné d’apprendre que la « barbarus », parmi toutes les espèces citées, soit la plus apte à surmonter le froid. Dans ma fourmilière, elle se balade, à mon grand désespoir, tout l’hiver !!! Cela perturbe le nettoyage que je planifie pendant cette période chaque année.
L’apport de terre dans les ADR facilite, malgré tout, cette manipulation, car les ouvrières ne se préoccupent plus de ma présence. Il est assez rare qu’elles remontent les parois. Le stress aux vibrations est quasi nul, mais les observations en pâtissent énormément !!! Dommage.
- L’année prochaine, je supprimerais l’hivernation, si bien sûr je n’enregistre pas une catastrophe irréversible, et, sans toutefois imposer une température trop élevée. Je crois d’ailleurs que la « barbarus » pourrait aisément supporter les températures identiques que les « Pheidoles ». Il fait 20°, actuellement, au Maroc !!!
Il ne faut pas faire une espèce de fixation sur les t° du sud de la France, elles ne s’y trouvent pas dans leur milieu optimal.
- Pour les gouttelettes sur les vitres, elles ne causeront que peu de problèmes, (sauf si elles s’y noient), spécialement pour les « barbarus », car elles iront s’y désaltérer sans devoir rejoindre l’ADR . Une humidité trop faible pendant la diapause est la cause principale des mortalités enregistrées !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 29 Déc 2008, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 28 Déc 2008, 17:36

lunatique a écrit:
Bonjour, je me demandais si ta colonie de Messor, placée à des températures très fraîches, avait toujours une activité de ponte, nursing, et cætera..?
Dévorent-elles les larves ? Où en sont les nymphes (si il y en a) ?
^_^x
- La « barbarus » est une espèce ayant un couvain hivernant, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres espèces. Chez nous, en Europe, les nymphes seront inexistantes. La ponte sera importante sans poursuivre évidemment la métamorphose (t° trop basse). De ce fait, la concentration d’œufs s’accumule et procure ainsi, dès le printemps, la vague la plus importante de naissances. Les œufs pondus donneront également naissance aux princesses. Les larves ne sont pas dévorées si celles-ci hivernent dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 13:24

Très très intéressant ce que tu dis Bob car c'est exactement sur plusieurs point ce qui m'arrive. La ponte ne semble pas s'arrêter mais aucune nymphe en vue. Aucune graines n'est dans le nid ce qui me fait penser que nid trop humide c'est pourquoi elles sont souvent dans ADR pour gratter quelques graines. Par contre Bob il serai très intéressant de développer le sujet que tu viens d'expliquer sur une éventuelle diapause ou ralentissement du développement des larves. Je mets à disposition les observations de toutes mes autres colonies si vous avez des questions. Elles ont toutes une réaction différente avec leur couvain mais aucunes colonies n'a autant de larves que mes barbarus. Par contre il faut que je regarde car je ne crois pas avoir observé de nymphes chez les autres espèces mais il me faudrait une loupe car certaines sont vraiment trop petites.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeMar 30 Déc 2008, 20:13

- Le problème d’une nymphe hivernante posera à long terme problème, sauf si les ouvrières restent, plus ou moins, actives pour bichonner celles-ci. Les nymphes se couvriront rapidement de moisissures et le mycélium pourrait se propager au couvain (œufs – larves). Heureusement que la colonie décide de les exterminer (dévorer). Phénomène que l’on observe souvent dans les tubes à essai si les conditions ne sont pas optimales.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeLun 12 Jan 2009, 22:27

Suite à de forte baisse de température, malgré une grosse couverture entourant le carton, le thermomètre affiche à peine 4 degrés. C'est pourquoi, je viens de stopper la diapause de mes barbarus. Je viens vous faire profiter d'une petite anecdote. Une bonne vingtaine d'ouvrières étaient mortes sans aucun signe de vie. Je les ai donc mises dans une soucoupe plastique que j'ai posé sur mon routeur chaud le temps de les mettre à la poubelle. Petit à petit quelques une ont remué les antennes. J'ai laissé le papier 20 minutes ( facile 35 degrès sur la feuille) et sur toutes les ouvrières à priori mortes seulement 6 l'étaient vraiment. C'est assez fou d'en avoir réveillé autant car ce n'était plus du dodo mais plutôt dans un comas dirons nous. Je peux vous dire une chose aussi, quand une ouvrière est presque morte et qu'elle retrouve la vie, elle ne met pas longtemps avant de foncer dans tous les sens comme une folle à une vitesse incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 13:11

Fais gaffe car quand tes fourmis dorment, un jour elles ne se réveilleront pas, j'ai perdu une colonie de C. vagus cet hiver à cause de ça et pour moi à -3°C mes messor structor sont encore activent dans le nid
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 19:03

vin'ce a écrit:
Fais gaffe car quand tes fourmis dorment, un jour elles ne se réveilleront pas, j'ai perdu une colonie de C. vagus cet hiver à cause de ça et pour moi à -3°C mes messor structor sont encore activent dans le nid
- Peut-être…mais je ne crois pas qu’une température de 4°, même légèrement négative, puisse être dommageable pour nos petites bébêtes : bien que dans la nature les ouvrières creuseront plus profondément afin de parer au grand froid.
Bien entendu, il ne s’agit pas de les congeler. Cette léthargie peut, en effet, être confondue avec la mortalité. Toutefois, à l’aide d’une bonne loupe ont peut les différencier les unes des autres. : la morte sera recroquevillée. Les antennes des vivantes sont plutôt redressées et légèrement mobiles (quasiment imperceptiblement). Il est vrai qu’un réchauffement, même rapide, leur procure immédiatement de l’énergie (sans toutefois les placer dans le four micro-ondes Very Happy Very Happy ). Il ne faut pas, pour autant, répéter cette manipulation uniquement pour le plaisir des yeux. Je suis étonné du comportement des « structor », (- 3°) bien que les Messor nous offrent pas mal de résistance au froid. Les miennes se baladent, creusent et se nourrissent toujours sous la t° de 10°.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 14:30

Chose étrange pour moi, mes 2 colonies sont dans les mêmes conditions, 0.5°C de différence (entre 17°C et 19-20°C suivant le moment de la journée) et pourtant.

Nid n°1: Pratiquement plus de couvain, une partie du grenier transféré dans l'ADC.

Nid n°2: Gros couvain, pas de gros changement par rapport au 30°normaux.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 20:46

Bonsoir,
Pour ma part, ayant bien colonisé le nouveau nid, les réserves de graines en 3 points différents au plus loin de la zone humide et importante.
Concernant le couvain, larves peu nombreuses (1 rayon de 1.5cm) par contre de nombreuses larves minuscules en paquets comme le montre cette photo:
Comparaison diapause Larves10

Photo de quelques larves:
Comparaison diapause Larves11

Actuellement en diapause la t° de la pièce est de environ 18 à 22° dans la journée et bien sûr je ne chauffe plus le nid.
Très peu de visite dans l'ADC et actuellement activitée au ralentie.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 22:29

chez moi pareil, beaucoup d'oeuf et peu de "grosses larves", il y a quand même quelques naissance mais incomparable avec la saison précédente. Pourtant les températures sont toujours relativement haute, une vingtaine de degrés en permanence.

Comparaison diapause Imgp2410
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 10:40

Chez moi, environs une vingtaine de degrés mais aucun ralentissement de la ponte. Je vais les placer en hivernation dans la cave pendant 2 mois en espérant qu'elles stoppent un peu tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitimeMar 17 Nov 2009, 16:54

Medyr a écrit:
Chose étrange pour moi, mes 2 colonies sont dans les mêmes conditions, 0.5°C de différence (entre 17°C et 19-20°C suivant le moment de la journée) et pourtant.
Nid n°1: Pratiquement plus de couvain, une partie du grenier transféré dans l'ADC.
Nid n°2: Gros couvain, pas de gros changement par rapport au 30°normaux.
- C’est étrange, mais pas exceptionnel…surtout et spécialement chez la « barbarus ». J’avais deux colonies placées côte à côte sur la même table et le comportement été très différent et pas uniquement pour la ponte. L’une était, aussi, plus prolifique que l’autre (assez logique me semble-t-il). Plus étonnant, c’est que l’une était très ordonnée (les graines scrupuleusement trillées selon les variétés et entreposées dans des chambres différentes). Déplacement instantané du couvain, selon la chaleur (exposition aux rayons du soleil) et surtout très réceptif aux variations de l’humidité (un apport infime d’eau). Agressive et toujours prêtes à tenter une évasion. L’autre nonchalante et très désordonnée (le bordel) tant pour le couvain que pour les graines. La récolte des graines était aussi différente (c’est-à-dire que les priorités étaient dissemblables). Pour la capture des insectes, ce fut de même, et en plus, le tout varie en fonction de l’âge et de la population. C’est la raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de décrire correctement la « Messor barbarus », c’est d’ailleurs le charme de cette espèce. Soit !!!
- J’ai également des œufs et des larves du premier et du deuxième stade de la métamorphose, pas de nymphe et les ouvrières sont toujours actives sous la t° de 18 à 20°. La ponte se poursuit, mais dans une moindre proportion.
PS. Elles ont, actuellement, une prédilection accrue pour les graines de maïs et de genévrier. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comparaison diapause Empty
MessageSujet: Re: Comparaison diapause   Comparaison diapause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3
» Pas de diapause 4
» Sortie de diapause
» Pas de diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: