AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium

Aller en bas 
+3
vinke02
vin'ce
florent
7 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 17:27

Le terrarium semble en vogue en ce moment, Que pensez vous d'un terrarium avec de la terre, et surtout et ce que l'on peut garder une certaine visibilité sur la colonie, ou es ce que seulement l'activité extérieure sera perceptible?
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 18:50

plus il est fin mieux ce sera ou sinon tu fabriques un nid dans le terrarium que tu colles sur la vitre d'un côté et le tour est joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:05

Cela me semble une bonne idée, et j'ai l'impression que niveau fabrication c'est plus simple..
Mais pour tout ce qui es humidification, comment on fait? par le dessus, juste en déversant de l'eau et laissant absorber par la terre?

Et aprés suffit de faire un raccordement entre le nid créer et l'ADR qui est le reste du térrarium. Pou les débutants en construction ça peut être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:00

J'ai abandonné l'idée suite aux problèmes que bob à subit en effectuant cette expérience. ( difficulté d'observation, d'accès en cas de problème). Avec le temps ( surtout le nombre d'ouvrières qui grimpe ), on s'aperçois que plus le montage global de la fourmilière est compartimenté au mieux c'est! Il faut pouvoir intervenir partout. ( et c'est pas mal de "voir" partout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vinke02

vinke02


Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Laon
Date d'inscription : 14/05/2009

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:35

Ok donc le top c'est de faire plusieurs module raccorder avec des "tubes".
Parce que bon moi pour l'instant vous l'aurez compris je suis pas chaud pour faire mes nids moi même, mais j'espere pouvoir un jour avoir une bonne petite colonie, donc faudra trouver une bonne solution pour mettre en pratique ce que tu dis. Bon d'ici là j'ai le temps, mais comme ça je peut prévoir ^^

Et aussi il faut de la place du coup, je vais m'achetez une maison, non une villa, juste pour pouvoir mettre des fourmis cheers
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:30

lol c'est sur que c'est un peu exagérer mais je te parle de ce qui est je pense l'idéal. Ensuite il y a des compromis, par exemple moi je suis dans l'impossibilité pour l'instant de mettre un second module "sec", je fait donc en sorte que mon humidification soit adapté à la présence d'un grenier dans le nid. Il faut après soit même trouver ses petits trucs. Ce qui est sur c'est que les nids vendues sur internet sont en général trop petit ( à cause de l'expédition par colis je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 13:55

Nid achetés sur internet

Quand au terrarium ?

Oui mais ! Qui dit terrarium dit nid vertical creusable.

Le probleme du nid vertical creusable c'est qu'il est obligatoire pour l'observation que la partie creusable soit fine...

Qui dit fine dit gros risques d'effondrement de la paroie, perte d'une partie ou de toute la colonie.

Personnement je ne conceil pas les nids creusable verticaux.

Pour les nids creusables horizontaux je conceil la mousse oasis ou un sable fin passé au préalable au congel 48h.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 15:29

ce que je disait à l'époque de ce post, c'était l'hypothèse de terrarium plus épais que des nids creusable en acceptant l'idée de ne plus pouvoir observer l'intérieur de la fourmilière. C'est ce qu'a fait bob, en gardant ces modules en plâtres.
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 15:55

florent a écrit:
ce que je disait à l'époque de ce post, c'était l'hypothèse de terrarium plus épais que des nids creusable en acceptant l'idée de ne plus pouvoir observer l'intérieur de la fourmilière.

C'est quand même assez dommage...

Autant les laisser dans la nature dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 23:01

Média_Thor a écrit:
C'est quand même assez dommage...
Autant les laisser dans la nature dans ce cas...
- Oui mais…je ne l’ai pas fait de franche gaieté !!! Bien qu’il s’agissait là, uniquement, de récupérer les ADR souillonnées à tel point que je n’avais plus d’autres solutions afin de les nettoyer correctement. Rien n’est plus déprimant que d’observer un tas de m…. ! Aujourd’hui, je parviens plus aisément de nettoyer les parois des modules remplis de terre que les autres. C’est uniquement par manque de temps que j’ai abandonné la transformation définitive de les remplir toutes. N’oublie pas, qu’en fonction de la population, une aire de récolte est encrassée en une seule nuit !
Néanmoins, le passage entre les terrariums et le creusage de la terre peut être tout aussi passionnant, d’autant plus que, personnellement, je les observe depuis trop longtemps pour encore me fixer rien que sur l’évolution d’une petite colonie. Je préfère leur fournir une vie paisible, proche de la nature, que d’observer du déjà vu. Soit, je n’avais pas d’autres alternatives !!
J’ai aussi tenté cette expérience afin d’éliminer les combats fratricides, une idée parmi d’autres !?!
Cependant, il me reste toujours quelques nids en plâtre qui me permettent de suivre la reine qui se confine dans l’espace le plus humide de la fourmilière.
J’admets volontiers qu’un terrarium unique n’a que peu d’intérêt et qu’il vaut mieux les laisser dans la nature. Cependant j’ai eu, il y a bien longtemps un immense « terrarium fourmilière » dans le living (photo sur notre forum) rien que pour le plaisir des yeux. Agréablement garni de branches, de plantes grimpantes, surtout des plantes épiphytes, il fut bien plus visité et apprécié par les visiteurs que mon installation actuelle (L’esthétique de l’ensemble).
Je m’imagine aussi que le jour où la reine s’installera définitivement dans la terre que je n’aurais plus aucun contrôle sur le devenir de ma colonie. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Benoit




Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 17:50

Bonjour à tous,

Ca fait un bail que j'étais plus venu par manque de temps.
Je peux sans me vanter dire que je suis un pro des Terrarium, j'en ai construit et testé pas mal sur différents espèces.

Il y a des moyens simple pour éviter les moississures et autres acariens ect... C'est lors de la création qu'il faut être méthodique et penser à tout! Un terrarium réel, c'est à dire avec terre et tout le reste n'est pas forcément synonyme d'incapacité de voir la vie de nos fourmis au sein de la fourmilière mais au contraire elle permet de mieux observer la vie extérieure, c'est encore plus passionnant!
Je vais mettre des photos des terrarium avec les avantages et inconvénients de chacun!

Pour annecdote: J'avais un vieux terrarium que je n'utilisais plus car une de mes colonies de barbarus qui y vivait avec succombée et je ne l'avais pas encore amélioré. J'y ai retrouvé une reine Messor barbarus avec ses 2 ouvrières qui avait quitté l'éprouvette pour s'y installer, elles devaient préférer je suppose cet environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 20:11

J'attends avec impatience les photos des terrariums car j'ai récupéré 2 aquariums dans ce but.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeSam 01 Aoû 2009, 18:06

Sinon en nid creusable le polystiréne est super!
Revenir en haut Aller en bas
Média_Thor

Média_Thor


Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 26/10/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:49

Intéressant !

Benoit, pourrais tu nous montrer quelques photos ?
Aurais tu un tutoriel sur la fabrication de tes terrarium ? ça m'intéresse pas mal aussi (peut-être pas pour Messor, on verra.)
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 21:30

Pour en revenir aux aquariums.
Quelqu'un à déjà testé de l'anti-évasion dans un aquarium?

Je me pose la question par rapport aux joints en silicone qui assurent l'étanchéité entre les vitres.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 18:46

J'ai moi même fabriquer mon adr, en verre, les joint sont donc apparents et loins d'être de la qualité de finition de celles des aquarium fabriquer en usines et jusque la le talc joue son rôle de la même manière que sur le verre. Par sécurité j'en met généralement un peu plus sur les joint. Mais bon, jusqu'ici aucun problème à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 18:47

Ok, merci Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Terrarium   Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium
» Module - terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: