AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Diapause, couvain et naissances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeLun 03 Nov 2008, 21:51

Bonsoir, comme l'indique le titre du sujet, je me demande s'il y a des naissances durant la diapause, en effet, j'ai constaté qu' actuellement, dans ma colonie, il y a un grand nombre de larves, et des grappes d'œufs. J'imagine que les œufs vont passer l'hiver, mais quand est-il des larves ? Vont-elles se métamorphoser en nymphes, ou bien attendront-elles la fin de la diapause ?

Merci pour vos futures réponses, bonne soirée

^_^x
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 20:49

Ui, je pense qu'il y a des naissances et que certaines larves ne verront pas le jour car seront dévorées pour la forte contenance de vitamines nécessaire à la colonie durant cette période de repos mais je ne suis pas encore un pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 20:54

Bonsoir, en tout cas merci de me répondre ! Ca devient rare les réponses en ce moment, mieux vos ne pas trop avoir de questions !
Je suis soulagée, parce que le couvain de ma colonie est composé presqu' exclusivement de larves, et je me demandais bien si elles allaient être toutes dévorées ! Je pensais qu'elles regorgeaient de protéines... Décidément, j'ai tout à apprendre !

Bon, alors, j'attends de voir leur évolution en nymphettes !
Bonne soirée.
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeVen 07 Nov 2008, 22:09

lunatique a écrit:
Bonsoir, comme l'indique le titre du sujet, je me demande s'il y a des naissances durant la diapause, en effet, j'ai constaté qu' actuellement, dans ma colonie, il y a un grand nombre de larves, et des grappes d'œufs. J'imagine que les œufs vont passer l'hiver, mais quand est-il des larves ? Vont-elles se métamorphoser en nymphes, ou bien attendront-elles la fin de la diapause ?
Merci pour vos futures réponses, bonne soirée
^_^x
- En résumé, il n’y a pas de naissance pendant une diapause, car cette période de repos met fin, en quelque sorte, à la métamorphose et à la ponte ! (Logique). Si certaines naissances sont éventuellement observées, cela implique que le cycle d’hivernation n’a pas été atteint. (C’est l’un ou l’autre). Pour nos « barbarus » la ponte se poursuit toujours aux environs des 12°, elle est même assez importante au sein d’une grande colonie. Les larves ne seront pas dévorées, car elles possèdent des réserves de graines. (Chez d’autres espèces, elles seront dévorées, d’ailleurs le couvain y est souvent inexistant en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:04

Bonsoir, merci pour cette contre-réponse ! A présent, nous saurons qu'il n'y aura pas de naissances, toutefois, j'ai l'impression que la nymphose commencée va se poursuivre... Est-ce une fausse idée?
Amicalement
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:58

lunatique a écrit:
toutefois, j'ai l'impression que la nymphose commencée va se poursuivre...
^_^x
- En effet…mais cela prendra du temps ! Il ne faut pas envisager la diapause avant qu’elles aient, donc uniquement les nymphes, terminer le cycle complet. (Imago).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 20:48

lunatique a écrit:
Bonsoir, merci pour cette contre-réponse ! A présent, nous saurons qu'il n'y aura pas de naissances, toutefois, j'ai l'impression que la nymphose commencée va se poursuivre... Est-ce une fausse idée?
Amicalement
^_^x
- Ce n’est pas une contre-réponse, car le scénario cité par « kyser19 » est tout à fait plausible en captivité et même dans la nature le réchauffement de la planète nous réservera bien d’autres surprises. J’ai signalé qu’il n’a pas de naissance, de ponte, pendant la diapause (idem : elles ne s’alimenteront plus), mais selon tes commentaires ta colonie ne s’y trouve pas actuellement ; d’autres naissances peuvent encore être envisagées et l’évolution des larves progressera lentement (donc hors diapause). En général les nymphes termineront le cycle complet.
En somme, tout cela dépendra de toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 01:37

Pour ma part je me suis absenté quelques jours et la température est descendue vers 16 -17 degrés dans ma chambre. J'ai observé que plus aucunes graines n'étaient mangées. Il y a en 2 semaines ce que normalement je retrouve en 24h et encore. J'en déduis donc grâce à vos observations qu'elles commencent à se mettre en hivernation. Mais Bob comme tu l'as cité au dessus, mon couvain rétrécit chaque jour ( je suis passé d'une salle énorme pleine de larve à un tiers de la salle. J'en déduis qu'elles ne mangent plus les graines mais les larves alors ? C'est seulement ma première année et première diapause alors si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 09:41

Bonjour, je vois que nous avons les mêmes inquiétudes !
De mon côté le couvain n 'a pas réduit, les larves commencent la métamorphose en nymphes, et les œufs grossissent. Mais rien de spectaculaire, c'est plutôt lent, j'espère qu'elles ne vont pas se faire dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 14:12

kyzer19 a écrit:
Pour ma part je me suis absenté quelques jours et la température est descendue vers 16 -17 degrés dans ma chambre. J'ai observé que plus aucune graines n'étaient mangées. Il y a en 2 semaines ce que normalement je retrouve en 24h et encore. J'en déduis donc grâce à vos observations qu'elles commencent à ce mettre en hivernation. Mais Bob comme tu l'as cité au dessus, mon couvain rétrécit chaque jours ( je suis passé d'une salle énorme pleine de larve à un tiers de la salle. J'en déduis qu'elles ne mangent plus les graines mais les larves alors ? C'est seulement ma première année et première diapause alors si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie d'avance.
- J’ai constaté un phénomène semblable, (signalé d’ailleurs sur mon blog). La diminution du couvain fut marquante et le tiers, que tu signales, me semble une évaluation identique. Après la métamorphose des nymphes, tout aussi impressionnante en nombre, la diminution du couvain fut donc logique. Par contre, je n’ai jamais pu observer que les larves furent dévorées malgré que leur disparition rapide pourrait envisager cette éventualité ! Pour la diapause, je me suis toujours fixé d’attendre la fin de la métamorphose des nymphes, bien que je n’ai jamais (rarement, seulement en ouvrant les fenêtres) su descendre sous les 12°. En résumé, ma colonie n’a subi qu’un ralentissement général, sans jamais atteindre une réelle diapause !!! D’ailleurs, je doute que les « Messor » hivernent réellement, à deux mètres de profondeur, dans la nature. (Pourquoi avoir des réserves de graines ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:59

lunatique a écrit:
Bonjour, je vois que nous avons les mêmes inquiétudes ! De mon côté le couvain n 'a pas réduit, les larves commencent la métamorphose en nymphes, et les œufs grossissent. Mais rien de spectaculaire, c'est plutôt lent, j'espère qu'elles ne vont pas se faire dévorer.
- Il n’y a aucune raison de t’inquiéter, après la lecture de ton blog, tout semble parfait. C’est un peu déroutant les deux premières années, après cela se stabilise, et par la suite nous pouvons rapidement être débordés. La métamorphose est en effet plus lente à cette époque de l’année, rien n’y changera ! Personnellement, je vais entamer la diapause de ma colonie le premier jour de l’hiver (autour du 21 décembre), même plus tard s’il le faut. Cette année mes sexuées sont nées deux mois trop tôt, cela a quelque peu perturbé ma colonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 19:54

Bonsoir,
bon c'est rassurant de voir que dans ce topic il y a de la vie ! Ouf, ça fait du bien de constater que la diapause ne vous a pas engourdie vous aussi.
Je viens de jeter un œil aux Messor, et tout a l'air de se passer bien. Le rythme de croisière m'est maintenant devenu usuel, j'ai moins d'inquiétude.
Robert, lorsque tu dis :
Bob a écrit:
Cette année mes sexuées sont nées deux mois trop tôt, cela a quelque peu perturbé ma colonie.
Cela signifie que tu penses qu'il y a un lien étroit entre l'entrée en diapause et l'arrivée prématurée des sexuées. Peux-tu en dire plus ?
Dans cette même rubrique, mais dans un autre topic afin de ne pas télescoper deux sujets. Merci! ^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diapause, couvain et naissances Empty
MessageSujet: Re: Diapause, couvain et naissances   Diapause, couvain et naissances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diapause, couvain et naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon couvain
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)
» Causes de la consommation du couvain
» Hygrométrie et couvain
» Adoption de couvain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: