AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Comportement "Hoquet"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 03:55

C'est une journée comme les autres qui a vu naitre un comportement inédit dans ma fourmilière.

Comme chaque jour le soir je passe un peu voir beaucoup de temps au chevet de mes petites Messor.

C'est une petite colonie d'une quarantaine d'individus.
Je les ai installé dans un plat de chez four***.fr.
N' étant très grand j'ai séparé les salles par de la mousse oasis.
Chose plus ou moins superflue car au bout d'une semaine elles ont libéré la moitié des 22 salles du nid.

Bref, au début de mon observation rien à signaler de curieux la reine dort dans un coin ( par dormir j'entends couchée en bougeant parfois les antennes). Et le couvain se dore la pilule 3 salles plus loin dans la zone la plus chaude du nid. Les 40 demoiselles étant séparées entre l'entretien de la reine, le couvain et la fabrication de pain au même lieu que le couvain.

Lorsque sans aucune raison apparente j'observe un comportement des plus curieux et des plus inquiétant.
Certaines ouvrières se mettent a faire des courtes mais très rapides charges mandibules ouvertes vers tout et n'importe quoi en cela je veux dire: le vide, les parois, les autres fourmis, le couvain !!!

Ce déchainement d'agressivité n'est heureusement pas suivi de combat juste une multitude de charges si rapides et imprévisibles qu'il est impossible de les suivre.

Ce comportement perturbe les autres fourmis et surtout celles en charge du couvain qui paniquées cherchent refuge auprès de la reine mère. Heureusement et chose très curieuse les fourmis aux alentours de celles-ci se calment rapidement. (On ne fait pas de bêtise devant la patronne !)

Cela fait une demi heure que se comportement a commencé j'ai quitter l'observation au cas ou je serai le facteur déclencheur, j'observerai plus tard si le comportement est revenu à la normal.

Je trouve ce comportement très inquiétant surtout après ce qui est arrivé a la colonie de Bob. J'espère que mes demoiselles redeviendront vite des citoyennes modèles.


Dernière édition par Adrien le Dim 12 Oct 2008, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 20:07

Bonsoir quand est-il ce soir ? Continuent-elles à "charger" sur n'importe quoi ?
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeVen 10 Oct 2008, 22:20

Arrow Je ne crois pas qu’il y a lieu de s’inquiéter, car ces démarrages imprévisibles sont relatés assez souvent dans pas mal d’observations (divers forums) et j’ai pu apercevoir dans ma colonie quelques sprints sans pouvoir déterminer réellement la cause. Il n’en suivit jamais un problème négatif. Cela donne l’impression que cette ouvrière, super active, stimule les autres qu’elle juge trop inactives (paresseuses) dans son entourage. C’est une image bien sûr, mais je ressens ceci en observant ce phénomène curieux, d’ailleurs cela déplacer pas mal de monde dans la fourmilère
Pour la reine, la position couchée me semble plus inquiétante, quoique ceci ait également été signalé, mais personnellement je n’ai jamais été confronté par ce problème. Pour te rassurer, dans ma colonie il s’agit bien de combat fratricide que l’on observe dans toutes les aires récoltes 24 h /24. J’ai peut-être une image qui sera, sans aucun doute, plus explicite.

Comportement "Hoquet" 1444-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 00:49

Curieusement j'ai eu du mal a retrouver mon topic.

Mais voila des nouvelles ce comportement que je qualifierais de sorte de "hoquet" version fourmis. A continué pendant à peut près 18h.

Suite a une longue observation j'ai abandonné l'idée d'un comportement agressif pour ces raisons:
- Pas de mort après un si grand laps de temps
- Attaques totalement désordonnées contre le vide, la paroi...

Je n'arrive pas à comprendre l'événement déclencheur de ce "Hoquet" il est apparu sous mes yeux et a disparu sans que je change leurs conditions d'élevage.

Pour conclure ce comportement n'a semble t-il pas nuit à la colonie et il m'a permis de comprendre que je me suis attaché à ces demoiselles.
En effet j'ai été très inquiet à leur propos et je te comprend Bob lorsque je vois le massacre dans ta fourmilière cela fait un sérieux pincement au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 12:32

(Bonjour, ne t'avais-je pas envoyé un MP (ou bien zut, je l'ai envoyé à quelqu'un d'autre...(^_^')? Cela afin de t'informer du déménagement de ton topic qui n'avait pas sa place dans la rubrique 3, puisque celle-ci : COMPORTEMENT, est faite pour la retranscription de ce genres d'événements. Ceci dit, j'avais omis de te mettre un lien direct vers cette page, désolée. Amicalement ^_^x)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 17:18

Pardon le bizarrement voulait dire que le sujet n'était pas rouge sur le forum pour moi. Donc j'ai cru à une absence de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 22:48

Bonsoir, ne t'excuse pas ce n'est pas grave (oula la je vais passer pour une dictatrice, méchante)! X_+"
Tout comme Bob je trouve étrange que ta gyne soit couchée, car lorsque j'observe la mienne je lui trouve une activité débordante.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 23:27

Elle est parfois très active mais il lui arrive souvent de faire des pauses à ce moment là elle est entourée de ses ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement "Hoquet" Empty
MessageSujet: Re: Comportement "Hoquet"   Comportement "Hoquet" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement "Hoquet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai mini nid en plâtre à la "bob" style
» PHOTO nymphe "major"
» PHOTOS:Des nouvelles de mes "Messor".
» création photo "avatar"
» Sondage pour la rubrique "Don"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: