AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Déjections

Aller en bas 
+2
RARA63
Robert,Helsen
6 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Déjections   Déjections Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 13:55

Arrow Avez-vous des souillures dans votre (vos) nid(s) ?
Personnellement, elles se situent dans les greniers (réserve de graines – N2) et dans la plupart des aires de chasse recouvertes d’un tamis en inox ! Celles recouvertes d’une vitre sont intactes. Certains tubes de connexions sont légèrement encrassés !
J’ai pu observer ceci ! (Signalé sur mon blog).
http://messorbe.canalblog.com/archives/2006/10/01/2825195.html
http://messorbe.canalblog.com/archives/2007/06/04/5236559.html
Et vous?
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007, 14:14

Lis moi cet extrait de : http://perso.orange.fr/famille.barre/messor.htm, et dis moi ce que t'en pense ...

'"""""
Les Messor récoltent des graines variées, de toutes les plantes locales, même les graines dangereuses pour l'Homme. Elles préfèrent de toute évidence les graines des Légumineuses, qui sont dans la majorité des greniers.

On s'est souvent demandé pourquoi les graines ne germent pas dans le nid souterrain des Messor : au bout d'une année même pluvieuse, les greniers restent secs, et au plus 1/1000 des grains ont germé. C'est DOFLEIN qui a résolu le problème en Macédoine, où il était mobilisé en 1917. Le terrier augmente chaque année d'un ou plusieurs greniers. Chaque cavité nouvelle est longuement tapissée par les ouvrières de leur sécrétion anale, blanche et à odeur d'iodoforme, qui sèche et constitue un revêtement très imperméable, résistant à plus de trois jours de pluies violentes. Il s'agit simplement de la sécheresse des greniers qui empêche les germinations, et il est totalement faux de dire que les Messor "dégerment les graines" en enlevant les plantules. En fait, les graines ne sont coupées que lors de leur utilisation : chacune est divisée en plusieurs morceaux, puis l'intérieur est mastiqué en boulettes farineuses, surtout par les plus petites ouvrières, qui sortent peu du nid. On voit cette farine brunâtre sécher au soleil si elle a été mouillée.

La sécrétion anale odorante sert aussi au cheminement des ouvrières : chacune laisse une trace parfumée sur le sol, et les colonnes suivent la piste odorifique.
"""


http://perso.orange.fr/famille.barre/messor.htm
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Déjections (suite)   Déjections Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 13:57

Arrow Pour le liquide blanchâtre, j’ai pu observer qu’elles tapissaient les chambres, l’apparence se transforme rapidement en une coloration brunâtre, très inesthétique. (Spécialement pour la prise de photos). J’ai immédiatement réalisé que le liquide était un fongicide (anticryptogamique) protégeant les graines des moisissures. La situation s’améliore dès la connexion d’un deuxième nid, l’un deux sera tenu au sec. Par la suite les ouvrières (l’année suivante) nettoient même les souillures pour rendre le plâtre plus ou moins blanc, c’est assez surprenant…non ? J’ajouterai, que ses déjections laiteuses sont inversement proportionnelles en fonction que l’augmentation de la population, ce qui est également stupéfiant !!!.
Les reines sont responsables des larges traces laissées sur les vitres, mais tout aussi surprenant, je n’ai jamais pu observer une ouvrière salissant les vitres. Pourtant !!!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007, 19:56

Effectivement c'est étonnant !
Pour ma part, j'ai regardé mes deux colonies de Messor barbarus, et j'ai effectivement aperçu des souillures similaires à celles de tes photos, à l'emplacement de la réserve de graines !

Mais je n'ai pas pû voir qui avait souillé la vitre !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007, 12:55

Voici…pour les déjections !!!
Heureusement, il n’y a qu’une chambre (nid N2 – greniers) sur les quatre nids qui est envahie de souillures.

Déjections 993-2010


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007, 00:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007, 14:08

Shocked Ha oui, quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007, 10:55

Vraiment impressionnant effectivement, c'est très intéressant !!!
Merci de nous faire partager ça !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Déjection   Déjections Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 22:57

Peut être est ce une impression de débutant et au risque de passer pour plus bête que je ne le suis Shocked , ne feraient-elles pas ca pour se camoufler et pour éviter une trop grosse quantité de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 12:59

perez a écrit:
ne farait-elle pas ca pour se camoufler et pour eviter une trop grosse quantite de lumière?
Arrow Je ne le crois pas, car, mes nids sont recouverts (24/24) par un cache et d’une plaque isolante (isomo) pour parer à la condensation (buée).

Certaines de mes gynes, non fécondées, enduisent également leur tube d’essai (mais pas toutes !!!) ! J’en avais donc conclu qu’elles (donc les déjections blanchâtres) étaient dues aux stress. Cet en amputant une des gynes, de ses ailes, que j’ai pu observer le liquide blanc et de la quantité impressionnante de celle-ci.

La protection des graines contre l’humidité est, en effet, une possibilité plausible, mais, le nid qu’elles souillent (la réserve de graines – greniers) n’a jamais été humidifié depuis deux bonnes années !!! Sur la photo, tu as certainement constaté, qu’il n’y a pas de graines. Les traces blanchâtres sont à l’entrée du nid ! Est-ce, une espèce de répulsif marquant ainsi leur territoire !!!!

Le produit pourrait provenir de la glande métapleurale qui produit un antiseptique pour éliminer les moisissures, mais possède aussi la phéromone d’identité.

Pour terminer, ce sont mes sexuées de l’année dernière qui sont responsable de 60% des déjections !!!. J’oubliais qu’il y a des souillures dans toutes les aires de récolte autour des déjections. Cette surface est tenue plus ou moins sèche.

bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeDim 03 Juil 2011, 12:48

Je constate exactement le même phénomène que bob dans mon nid.
une seule cellule est souillée, la plus proche de l'entrée, rien n'y est entreposé et est totalement sèche.
Revenir en haut Aller en bas
LoooL




Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/06/2011

Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 18:19

Pour ce qui est des petites crottes noires pour parler simplement, j'ai lu ailleurs sur la toile que l'on pouvait mettre un caillou plat dans l'aire de chasse. Ensuite elles colleront leurs souillures sous le caillou. Cette astuce permet un nettoyage facile du nid. Il est néanmoins possible qu'elles ne le fassent pas avant d'avoir un certain nombre d'ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déjections Empty
MessageSujet: Re: Déjections   Déjections Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déjection par la Reine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: