AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Huile de paraffine

Aller en bas 
+9
RARA63
caldric
buldo
deineiveu
Robert,Helsen
vin'ce
lunatique
clem.l
Guillaume
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 13:25

Apparemment l'huile de paraffine à le même effet que robert indique sur des Polyrhachis dives.
Il semblerait que le problème vienne du pétrole contenu dans l'huile.
Cette source vient d'une personne qui l'a vu sur le forum d'Antstore...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 20:44

deineiveu a écrit:
Apparemment l'huile de paraffine à le même effet que robert indique sur des Polyrhachis dives.
Il semblerait que le problème vienne du pétrole contenu dans l'huile.
Cette source vient d'une personne qui l'a vu sur le forum d'Antstore...
- Je ne suis pas étonné, mais j’aimerais en savoir plus, surtout sur les conditions de captivité de cette colonie, afin de pouvoir confirmer ma petite théorie que voici… :
Je crois, sans pouvoir être affirmatif, que l’emploi de l’huile de paraffine ne doit pas être exclu en tant que produit anti-évasion, car il s’agit (chez moi) d’un concours de circonstances basé sur l’odeur environnementale. Les colonies (de première année) sont dès la naissance des ouvrières, en captivité bien sûr, confrontées aux odeurs de cette huile, et ceci pour la plupart des éleveurs. Elle est donc imprégnée et ne causera certainement (supposition) aucun problème comportemental au sein des colonies ! N’oublions pas que cette odeur et le choix de la nourriture (spécifique à chaque région) influence la composition chimique des phéromones ! Je crois, que le phénomène est rarement observé et commenté ! Ceci me pousse à croire que ma colonie fut brutalement confrontée, après quatre ans de captivité, par une nouvelle odeur jugée par celle-ci comme étant une agression. Chaque fourmi badigeonnée par cette odeur fut ainsi classifiée comme une ouvrière étrangère (ennemie). La réaction fut tel que toute la chambre fut empestée par une odeur suffocante. (Réaction chimique) et que mon chien fut également pris de panique en se rapprochant de l’escalier. (C’est une chienne éduquée et entraînée pour effectuer des opérations dans des conditions assez difficiles et celle-ci refusa de prendre l’escalier). Ceci explique, je crois, la guéguerre fratricide !!! Que pensez-vous de ma petite hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 12:07

Citation :
Que pensez-vous de ma petite hypothèse ?
Plausible, en effet !

Pour l'anti-évasion électrique :
Jamais testé, perso .
Mais d'après certains commentaires vus sur a*****, la bonne intensité est difficile à trouver, et soit on règle un peu faible et certaines passent, soit on règle un peu fort et certaines grillent ...
Enfin, un petit test, et on sera fixé !

Et le talc, tu n'en ferais pas un petit test ?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 12:13

C'est pour ça qu'il faut l'utiliser uniquement sur les grosses colo.
Et puis que certaines passent je pense que Robert s'en moque un peu, il veut juste éviter la big évasion à chaque fois qu'il ouvre le couvercle pour faire le ménage. C'est bien ça Robert je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 19:23

deineiveu a écrit:
C'est pour sa qu’il faut l'utiliser uniquement sur les grosses colo.
Et puis que certaines passent je pense que robert s'en moque un peu, il veut juste éviter la big évasion à chaque fois qu'il ouvre le couvercle pour faire le ménage. C'est bien sa robert je ne me trompe pas ?
- Tu ne te trompes pas, car il s’agit bien de trouver un système qui me permettrait de nettoyer les ADR sans avoir trop d’évasion pendant le laps de temps de cette opération. Éviter aussi de les écraser lors du replacement des grilles. Nos petites bébêtes sont tellement rusées que je me méfie des techniques traditionnelles (à long terme) car elles trouveront toujours à encrasser ou court-circuiter les systèmes que nous leur proposons. Pour la barrière électrique…peut-être, mais je trouve cette option très inesthétique (les piles, les fils de connexions, la bande adhésive en alu, court-circuit imprévu – décharge rapide des piles, etc.).
- Pour le talc, je ne parviens pas à trouver le plus approprié ! En pharmacie il est parfumé (donc à proscrire), celui de « Venise » introuvable ! J’aurais tendance à choisir le talc industriel, mais il se vend par 25 kg !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 19:27

Bonsoir,
peut-être peux tu trouver du talc non-parfumé dans un magasin bio? Si tu n'en trouve pas, je peux tenter d'en chercher près de chez moi!
bye bye
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008, 20:21

En pharmacie du trouve du talc standard pourtant c'est étrange.
Pour ce qui est du déchargement des piles, celles-ci ne se déchargent qu'en cas de contact avec les fourmis,

une petite illustration :
http://fr.youtube.com/watch?v=xsoJTOTpSCk
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 20:12

deineiveu a écrit:
Pour ce qui est du déchargement des piles, celles-ci ne se déchargent qu'en cas de contact avec les fourmis
- OK pour les piles…je voulais simplement souligner une décharge éventuelle en cas de court-circuit !! (P.ex. une condensation inopinée, une fourmi cramée, des déchets, etc.).
- Je suis assez séduit par cette formule, surtout après avoir visionné la petite vidéo. Serait-il possible que tu places un nouveau sujet pour nous donnez plus d’amples informations sur ce système.
Un schéma plus explicite, car je crois avoir aperçu deux condensateurs. (J’ai aussi d’autres questions). Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: anti évation électrique   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 14:36

Bonjour a vous tous ,
je me permet de poster pour dire que j'utilise ce systéme depuis un an sur un nid.
Il est contituer de 3 piles de 9v ,de bande aluminium pour les gaines de cheminer et bien sùr des fil.
ça fontionne super bien et je n'ai eu aucun déces avec un telle systéme, le plus dur dans l'instalation d'un tel systéme c'est le collage des bandes en aluminium ,pour les mettre droite c'est galére surtout si l 'ADR est petite.
Pour l'estétique du nid ce n'ai pas plus moche que d'autre anti-évation( mon avis perso).
un espace de 2 a 4 milimétre entre les bandes suffit.
en espérant que cela vous soit utile.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 16:59

pascal a écrit:
le plus dur dans l'instalation d'un tel systéme c'est le collage des bandes en aluminium ,pour les mettre droite c'est galére surtout si l 'ADR est petite.
Pour l'estétique du nid ce n'ai pas plus moche que d'autre anti-évation( mon avis perso).Pascal.
- Le système n’est pas pour me déplaire…cependant, il n’est pas facile, disons-le, voire impossible de placer les bandes dans une ancienne installation. J’ai huit ADR et cela représente pas mal de fils électriques. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 18:04

je posterais des photos de mon instalation du systéme début de semaine,
pour vous donnez un imperçu des fils et du reste .
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 18:52

pascal a écrit:
je posterais des photos de mon instalation du systéme début de semaine,
pour vous donnez un imperçu des fils et du reste .
Pascal.
OK…merci.
Robert,Helsen a écrit:
il n’est pas facile de placer les bandes dans une ancienne installation.
Pour l’ancienne installation, je voulais plutôt dire une fourmilière occupée depuis de longues années et habitée d’une colonie populeuse. Ceci concerne tous les produits anti-évasion et sans aucune exception. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 18:57

hum si j'ai bien compris... c'est un barage électrique? les fourmis ne s'en approchant pas pour ne pas être electrocuté par 24V? L'alu tu le fixe droit c'est à dire? droit contre la paroi?
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:35

Et bien vu qui est auto-collant sur une face , tu le colle tout au tour de l'ADR (2 bandes=1 pour le positif + 1 pour le négatif)
Ce systeme ne donne que un coup de jus a la fourmis qui a eu la mauvaise idée de toucher les deux bandes.Avec les photos que je posterais dans le début de semaine ,ca seras plus explicite.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 19:44

En effet BOB , vu vos nids impréssionant je comprend que l'instalation d'un anti-évasion soit périeuse ,peut etre que en appliquant un premier anti-évasion style tacool plus bas que celui électrique ,vous permeteras la pose de ce dernier plus facilement(je ne connais pas trop les hatitudes de cet espéce) et puis ça feras 2 systemes ou alors suprimer le tacool pour ne garder finallement que celui qui est électrique.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 13:46

bonjour,
Désolé je ne peut pas poster des photos,mon appareil est HS .
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de paraffine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de paraffine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Huile minérale
» Huile d'olive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: