AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Huile de paraffine

Aller en bas 
+9
RARA63
caldric
buldo
deineiveu
Robert,Helsen
vin'ce
lunatique
clem.l
Guillaume
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 23:10

Voila, je voulais savoir combien de temps de l'huile de paraffine pouvait durer avant de devoir renouveler.
Amicalement
Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Mar 24 Juin 2008, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem.l

clem.l


Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/05/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 12:08

Il me semble que l'huile de paraffine peut durer plusieurs mois.
Mais à vérifier et entretenir si nécessaire assez régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 24 Juin 2008, 14:01

D'accord à surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 00:39

L'huile de paraffine: Est-ce que les fourmis ne s'empêtrent pas dedans?
Pour ma part, j'ai tenté l'expérience avec du talc, mais je dois dire que son efficacité est franchement contestable (ou bien est-ce moi qui l'ai mal tartiné?).
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 11:45

Personnellement, je ne mets jamais d'anti-évasion, sauf durant les 2 premiers mois de l'introduction de la colo...
et c'est de l'huile pour graisser les outils...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 22:32

lunatique a écrit:
L'huile de paraffine: Est-ce que les fourmis ne s'empêtrent pas dedans?
Pour ma part, j'ai tenté l'expérience avec du talc, mais je dois dire que son efficacité est franchement contestable (ou bien est-ce moi qui l'ai mal tartiné?).
- Il arrive que les fourmis qui pataugent dans cette l’huile, retombent et sont immédiatement interceptées et, bien souvent, exécutées !!! J’ai placé une petite vidéo qui confirme, sans équivoque, mon commentaire.
Ceci m’a poussé à placer, comme par le passé, des grilles anti-évasions (inox), donc un système mécanique. Pour le talc, bien que je n’aie jamais essayé, je ne suis pas emballé par ce système ! Préjugé ridicule, peut-être, mais j’attends d’obtenir des observations plus positives, surtout par des éleveurs ayant des colonies très populeuses. En clair, je ne crois pas que le système puisse faire face à une évasion massive (raid). L'efficacité des anti-évasions varient surtout en fonction de l’espèce tenue en captivité. Si j’ai enduit, actuellement, mes aires de chasse par de l’huile de paraffine, c’est uniquement pour extraire les détritus sans avoir le risque d’écraser les ouvrières en replaçant la grille. Cause à effet, ou non…je n’ai jamais eu autant de pertes en ouvrières (de toute ma vie), car c’est une vraie hécatombe depuis l‘emploi de cette huile. Malheureusement, je ne puis confirmer cette hypothèse par un élément scientifique plus convaincant ! Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 19:36

C'est pour cela que j'utilise le Talcool plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 19:49

Après l'avoir essayé, je ne conseille pas l'huile de paraffine (En 5 heures, peut-être 200 fourmis mortes !) et son effet est presque inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 20:17

Personnellement, j'applique l'huile de paraffine en toute petite quantité (presque invisible) sur un plafond périphérique et je n'ai pas constaté de perte pour ma petite colo.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 22:59

lunatique a écrit:
L'huile de paraffine: Est-ce que les fourmis ne s'empêtrent pas dedans?
Pour ma part, j'ai tenté l'expérience avec du talc, mais je dois dire que son efficacité est franchement contestable (ou bien est-ce moi qui l'ai mal tartiné?).
Si tu as tartiné effectivement ça ne m'étonne pas que tu ais de mauvais résultats !!!
Le talc(ool) comme l'huile de paraffine sont à appliquer en très fines couches et bien étalées, il faut à tout prix éviter les gouttes avec l'huile et les pâtées avec le talcool, ainsi que les excès de talc pouvant étouffé les ouvrières !
Robert, pendant presque 1 an j'ai utilisé exclusivement de l'huile de paraffine comme anti-évasion sans le moindre problème (à part certaines évasions d'une colonie populeuse mais cela vient du support sale et de ma mauvaise application je pense !
Pour la talc c'est d'après moi plusieurs : anti-évasion "de contact", je considère que c'est un anti-évasion mécanique d'après un produit chimique, le talc fait tomber les fourmis tandis que l'huile de paraffine à un effet répulsif ! Par contre du coup le talc c'est presque comme si ça se consomme, à force d'essayer de monter dessus les fourmis le font tomber, ce qui fait que pour des colonies populeuse il dure de moins en moins longtemps et effectivement peut-être peut-il y avoir des risques avec des raids si la barrière de talc est ancienne et très fine ! Mais avec une barrière bien large (~5cm min.) et renouveler tout les quelques mois suivant la taille de la colonie ! Par contre niveau esthétisme... :s (le talc pur est à renouveler beaucoup plus fréquemment que le talcool, quelques semaines suivant la taille de la colonie, pour les plus grosses presque 1 fois par semaine environ)

Pour l'huile de paraffine ça dure bien plusieurs mois, j'ai acheté un nid en plexi chez fourmis.fr avec ma première colonie de Messor barbarus en mars 2007, je n'ai renouvelé la "barrière" (sur plafond périphérique) que cette année, début Juillet alors que ma colonie remplissait quasiment complètement le nid, que l'ADC grouillait en permanence de fourmis et que le tas de déchets atteignait facilement le sommet de l'ADC ! Mais fourmis.fr applique particulièrement bien l'anti-évasion je pense, et je préfère le talc(ool) tout de même, l'avantage du fait qu'il soit voyant c'est que l'on peut assez facilement remarqué lorsqu'il en manque à un endroit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 23:12

Bouh, je n'en ai pas mis beaucoup... Je l'avais appliqué au pinceau à aquarelle, en fine couche. Mais peut-être que les Lasius sont championnes de l'évasion ?!
^_^x
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMer 10 Sep 2008, 12:28

Un peu comme Caldric,
je me demande comment vous faites, tous ...

L'huile de parafine, mieux vaux la réserver aux plafonds périfériques, sur les parois verticales, elle a tendance à couler dans l'ADC, mais sinon, aucun problème pour moi .
Avantage : plus facile à renouveller que le talc .

Le talcool :
idem, aucun problème, y compris sur Lasius .
A savoir que là, je l'applique (au coton tige), et une fois sec, j'essuie avec un chiffon, jusqu'a avoir l'impression qu'il ne reste rien ...
Et pourtant, il en reste, car j'ai fait l'expérience, après plusieurs mois d'utilisation de laver le plafond périférique pour supprimer avec sertitude toute trace de talc, et là, elles passent ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 13:43

- Je vous replace la référence d’une petite vidéo prise après avoir enduit, légèrement, une aire de récolte d’une couche d’huile de paraffine.
Vous pouvez aisément observé que les ouvrières ayant touché (à peine quelques secondes) huile de paraffines, retombent et sont immédiatement interceptées et tuées !!! Je ne suis vraiment pas étonné que « guillaume » nous signale une perte de 200 ouvrières en 5 heures, car depuis le placement de mes plafonds périphériques, je ramasse les mortes à la petite cuillère. Les sexuées ne sortent plus !!!
Je ne critique pas l’efficacité du procédé…je n’ai jamais constaté d’évasion.
(Bientôt, il ne sera plus nécessaire de prévoir quoique se soit !!!).

Réf : https://www.youtube.com/v/Xgx7MyOir8U
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 17:33

J'ai déjà eu ce problème par le passé, mais avec de la graisse rose (et des M.Capitatus) .

Pour la colonie de mon blog, j'avais choisi le talcool, aucun problème, même après plusieurs mois .
J'ai ensuite voulu renouveler l'anti-évasion, par pure précaution, et j'ai alors choisi l'huile de paraffine, car le talcool, il faut le temps qu'il sèche sans que les fourmis y accèdent ... difficile sans avoir plusieurs plafonds interchangeables ...

Et, ma fois, elles font très attention de ne pas y mettre les pieds !!!
Même au début, il n'y a eu aucun cas constaté de contact ni d'agressivité envers les exploratrices .
Après, pour une colonie bien développée, je ne sais pas ...


Dernière édition par RARA63 le Sam 13 Sep 2008, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 18:35

Citation :
Vous pouvez aisément observé que les ouvrières ayant touché (à peine quelques secondes) huile de paraffines, retombent et sont immédiatement interceptées et tuées !!!
Personnellement je n'arrive pas vraiment à voir ce phénomène sur la vidéo, cela ne m'empêche pas de te croire quand tu dis l'avoir vu ! Mais comme je l'ai dit j'ai utilisé bien longtemps de l'huile de paraffine sans le moindre problème ! Un exemple ne suffit pas à prouver une "règle" universelle, un contre exemple suffit par contre à la discrédité !

Par contre, ce que tu appelles l'huile de paraffine, est-ce le truc rouge que l'on peut voir sur la vidéo ? Dans ce cas le problème vient peut-être de là, je ne sais pas quelle "huile de paraffine" tu as utilisé mais il doit en falloir de la pure, normalement incolore il me semble ! Wink

Au lieu de l'huile de paraffine, si les problèmes persistent, essaye plutôt le talcool ! Wink


Dernière édition par caldric le Dim 14 Sep 2008, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeLun 22 Sep 2008, 20:53

- Je suis vraiment très étonné par ton commentaire, et surtout que tu ne remarques pas les combats des ouvrières, visiblement malmenées, dès la première seconde de cette petite projection d’images. Ce comportement c’est reproduit plusieurs fois sur le temps très limité de cette petite vidéo : exactement 3’51". Imagine-toi, le carnage en 24 h.!!! (Oserais-je dire qu’il s’agit là d’un petit grain de mauvaise foi de ta part), car ne me dit pas que la major, (après 1’17" dans le coin, en bas à droite), n’a pas attiré ton attention !!!
- Je trouve le terme « discréditer » mal approprié (dsl), ce n’est vraiment pas mon genre, mais j’ai, et je crois avoir, le droit de m’exprimer franchement sur ce système d’anti-évasions. Il en va de la sécurité et de l’avenir de toutes les colonies de nos membres qui emploient ce produit, et que j’utilise aussi actuellement ! J’ai investi la somme de 350 € pour mes plafonds périphériques, c’est beaucoup pour un système que tu prétends que j’altère sa valeur et son efficacité !!! Combien de mortalités signalées sont restées sans réponse. Je sais que tu es le porte-parole, aveugle, d’un autre forum, mais je dirais, donc aussi, qu’un exemple positif du produit n’est pas non plus une règle universelle de sécurité. Tu cites qu’un contre exemple ne suffit pas à discréditer le produit, en effet, mais nous avons déjà trois messages qui confirment mon hypothèse, et ma remarque reste, rappelons-le, et j’insiste, toujours au stade de la supposition !!!
- Tu mets aussi, plus ou moins, en doute (petite allusion) que je ne ferais peut-être pas la différence entre un tapis rouge (cache placé sur un nid) et de l’huile de paraffine. N’est-ce pas un peu cinglant comme remarque vis-à-vis d’un administrateur d’un forum traitant, entre autres, ce problème.
- L’huile est pratiquement invisible et certainement sur la vidéo, car la caméra avait été introduite dans l’aire de récolte !!! Pour la paraffine pure, il est bien rare que l’on puisse vendre ce produit pollué en pharmacie !!!
- Le « talcool » est inefficace pour les très grandes colonies et ce produit mélangé à la salivation, (pour l’espèce qui nous concerne), produit une mixture qui durci rapidement et permet une évasion éclair si la colonie décide, un beau matin (enfin cela ce produira certainement la nuit) de faire la malle. As-tu déjà observé un raid (en pleine nature), mais certainement dans documentaire télévisé, alors imagine-toi un peu la catastrophe en captivité !!! J’ajoute que l’huile de paraffine, enduite sur un plafond périphérique, enclenche la présence d’électricité statique, qui est même palpable en introduisant la main dans l’aire de récolte, et toutes les poussières viendront donc s’agglomérer encore plus rapidement sur cette surface et même sur l’ensemble de l’aire de récolte (plexiglas). Les « barbarus » souilleront encore davantage cet endroit pour parer au problème. D’ailleurs, aucun répulsif peut-être vraiment une solution positive pour le bien-être de nos petites bébêtes. A+
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 19:32

Bonjour , tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard de ma réponse par manque de temps !

Donc, pour ta vidéo, effectivement je crois peut-être bien remarquer ce qui semblerait être des combats, mais je n’ai pas réussi à repérer une ouvrière tomber puis attaquer ! Mais je l’ai bien dit, je te crois lorsque tu dis l’avoir vu et je ne mets pas en doute cela !

Je ne sais pas si discréditer est bien approprié mais je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire : je dis seulement qu’on ne peut pas établir une « règle » à partir d’un ou même plusieurs exemples, et donc ce n’est pas parce que toi et quelques autres membres ont (ou sembleraient voir) des problèmes avec de l’huile de paraffine que tout le monde en aurait, et le fait que moi et d’autres n’en ont pas eu prouve que l’on ne peut établir une généralité !!! Ce n’est pas pour autant que je dise que celle-ci ne peut poser de problème, ton expérience et d’autres prouvent le contraire Wink

Citation :
J’ai investi la somme de 350 € pour mes plafonds périphériques
Surprised Comment cela se fait-il ? Qu’est-ce qui à pût te coûter si cher ????

Citation :
c’est beaucoup pour un système que tu prétends que j’altère sa valeur et son efficacité !!!
Excuse moi je ne comprends pas trop ce que tu veux dire…

Citation :
Je sais que tu es le porte-parole, aveugle, d’un autre forum
Heu… là sa bloque… Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire (ou du moins je n’adhère pas…), et encore moins le rapport avec le sujet Surprised Je ne suis la porte parole d’aucun forum (et encore moins aveugle :green: ) ! Ce n’est pas parce que je « viens » d’akolab, que je suis son « porte-paroles », et puis surtout, pour porter quelles paroles ? Laughing

Citation :
- Tu mets aussi, plus ou moins, en doute (petite allusion) que je ne ferais peut-être pas la différence entre un tapis rouge (cache placé sur un nid) et de l’huile de paraffine. N’est-ce pas un peu cinglant comme remarque vis-à-vis d’un administrateur d’un forum traitant, entre autres, ce problème.

Heu… je ne savais pas que c’était un tapis rouge :lol : Je pensais que ça pouvait peut-être être une sorte de graisse, peut-être même de la graisse de paraffine, je ne sais pas trop, ça peut arriver à tout le monde de confondre un produit ou encore plus simple de trouver un dérivé, et il n’y a pas de mal ! Il semblerait que cela ne soit pas le cas, mais je ne vois pas pourquoi ne pas poser la question, cela n’a rien de cinglant, et on sait jamais !

Citation :
- L’huile est pratiquement invisible et certainement sur la vidéo, car la caméra avait été introduite dans l’aire de récolte !!! Pour la paraffine pure, il est bien rare que l’on puisse vendre ce produit pollué en pharmacie !!!
Le fait que l’huile de paraffine soit presque invisible (bien appliquée ^^) n’aide pas à voir justement les ouvrières tombées après l’avoir touché dans la vidéo (pour une personne ne sachant pas où elle est, de nouveau je ne mets pas en doute tes propos Wink
Je ne sais absolument pas ce qui est vendu comme huile de paraffine, autant pour moi si celle-ci n’est pas « polluée » en pharmacie Wink

Citation :
- Le « talcool » est inefficace pour les très grandes colonies et ce produit mélangé à la salivation, (pour l’espèce qui nous concerne), produit une mixture qui durci rapidement et permet une évasion éclair si la colonie décide, un beau matin (enfin cela ce produira certainement la nuit) de faire la malle
Il me semble que malgré ton plafond périphérique tu as toujours gardé tes grillages, donc aucun risques d’évasion par raid éclair il me semble ? Je ne parle pas d’utiliser le talcool pour remplacer le grillage, mais pour remplacer l’huile de paraffine sur ton plafond qui ne devrait servir que lorsque tu dois manipuler quelques choses dans l’ADC (donner des graines, photo…), donc pour un temps relativement court !

Donc voilà, je pense que tu as en grande parti mal compris mon(mes) message(s) précédent(s) et j’espère que cela est rectifié, qu’il n’y ait pas de quiproquo ou autres ambiguïté ! Wink

Amicalement, Caldric Wink

PS : J'ai peut-être fait des erreurs, mal formulé certaines phrases, et oublié certains points à éclaircir, dans ce cas je m'en excuse mais je manque un peu de temps et de "bonne" capacité de rédaction ^^
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 20:17

HS:
Bonjour,
je viens de lire avec intérêt la longue et tortueuse réponse de Caldric. Il me semble qu'en tant que modératrice je vais partiellement répondre à quelques unes de tes interrogations, Caldic. Mon propos va surtout porter sur ta formulation, qui a bien des égards est très agressive. Moi , comme d'autres membres avons déjà, et cela à plusieurs reprises, fait les frais de ta virulence.
C'est l'occasion, pour moi, de vous rappeler à tous la charte du forum :

Charte du forum Messor barbarus




« J’aimerais que le forum que je viens d’ouvrir, reste un territoire serein d’où seraient exclues les petites guéguerres futiles et peu constructives …qu’il soit un lien d’échange calme et chaleureux. Mon « blog » et ce forum n’ont été créés que pour mon plaisir et pour exprimer ma passion des fourmis éprouvée depuis ma plus tendre enfance. Je ne désire entrer dans aucune polémique ni compétition d’idées, mais, seulement, d’observer ma colonie de Messor barbarus en toute objectivité… »

« Ce forum doit aussi être un lieu de liberté et de respect envers chacun de nous quelles que soient ses conceptions. Nous ne sommes que des « amateurs », surtout des admirateurs de la Nature, et, quelque soit le niveau de nos connaissances (cela va du simple promeneur aux scientifiques) le mépris et le dénigrement n’ont pas place ici : les uns donneront et les autres apprendront. »

Robert (bob.be)


Comme il est clairement énoncé la charte repose sur le civisme. Je ne vais pas m'amuser à paraphraser les paroles de Robert, je pense que chacun, ici, est capable de les comprendre.
Je suis désolée d'intervenir publiquement comme ça, mais j'ai été précédée haut la main.

Merci de votre attention, et pour toutes réclamations vous pouvez me contacter via MP.

Xavière
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 23:09

Pour agrémenter le débat sans pour autant vouloir participer a une quelconque agressivité ( je pense que nous sommes assez civilisés et intelligents pour reprendre le débat en oubliant ces petits différents)

Je dirais que la nuisance de l'huile de paraffine est compréhensible, un répulsif reste un répulsif donc par définition il n'est pas "bon" pour l'être cible qui s'en approche, je pense que le talcool reste une bonne alternative car celui-ci ne repousse pas mais empêche l'escalade, mais bob affirme que celui-ci pourrait vite devenir inefficace vu le nombre de ses ouvrières, il faut dire qu'elles ne manquent pas de ressource, ( j'en suis déjà le témoin à 300 ouvrière alors à plus de 8000 !! ).

Bob t'es-tu renseigné sur ce qui s'appelle je crois le "fluon" il me semble en avoir entendu parler bien que je ne connaisse rien au sujet, tu pourrais peut-être faire un test, déjà faut-il s'en procurer mais je pense que si quelqu'un le peut ici c'est bien toi !

Peut être aussi que ta colonie est particulièrement sensible à l'huile de paraffine, ça expliquerait toutes ces morts ( dernier article de ton blog ).

Au pire tu pourrais, comme le dit Caldric, revenir vers un plafond périphérique recouvert de talcool, avec en plus tes fameuses grilles qui empêcheraient une évasion massive.

Je suis d'accord avec lunatique, Caldric, tu es parfois vexant quand tu reprends les membres en remettant sans cesse en causes leurs affirmations ou leurs opinions. J'ai moi même pu le constater lorsque l'on opposait nos points de vues sur le thème du "nid".
Je suis certain que tes maladresses, que nous commettons tous aussi parfois, ne sont pas volontaires!
Cependant je pense qu'un effort est nécessaire à chacun d'entre nous pour cultiver la bonne humeur et la passion déja présente au seins de ce forum, qui n'a bien sûr rien à envier à d'autre tel que "alkolab" bien au contraire !!!!

Ps : pas besoin de disposer de talents exceptionnels dans l'écriture pour donner un sentiment de bon-humeur général, il suffit juste de faire attention à ce que l'on dit et surtout de penser à celui à qui est destiner le message...

Amicalement flo...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 18:18

Je suis 'Pour' le talcool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 19:36

Bonsoir à tous,

Personnellement sans vouloir faire de pub, je ne me casse pas la tête, j'utilise l' anti-évasion de four....fr
et jamais eu d'évasion jusqu'à maintenant, j'en remets tous les 1 mois 1/2 et j'ai le flacon depuis 1 an 1/2, il m'en reste sans problème pourtant j'ai 3 colonies.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 00:45

messor59 a écrit:
Bonsoir à tous,

Personnellement sans vouloir faire de pub, je ne me casse pas la tête, j'utilise l' anti-évasion de four....fr
et jamais eu d'évasion jusqu'à maintenant, j'en remets tous les 1 mois 1/2 et j'ai le flacon depuis 1 an 1/2, il m'en reste sans problème pourtant j'ai 3 colonies.
- J’avoue n’avoir jamais constaté d’évasion jusqu’à présent, c’est sans aucun doute un produit assez efficace et très pratique (huile de paraffine - vendu en pharmacie). Ce n’est pas l’efficacité que je conteste, mais les conséquences du produit. Il faut introduire un paramètre très important, celui de la population de la colonie. Je m’explique : vous possédez une colonie de 500 ouvrières, dont une vingtaine explorent l’aire de récolte et à peine quelques-unes d’entre elles atteignent calmement le produit (l’huile) pour, en effet, faire demi-tour et rejoindre le nid sans problème. Ceci ne se représente pas sous cette forme là, chez moi. Il s’agit de nettoyer les aires de récoltes (souvenez-vous, il y en huit !!!), aussi il s’agit de nettoyer pratique chaque jour ces modules gardés jalousement par 500 à 1000 ouvrières prêtes à intervenir férocement. (Mes « barbarus » sont très agressives). Encore un point qui sera contesté !!!
C’est à l’aide d’un pinceau que je procède au nettoyage des détritus, et l’alarme est instantanée ce qui entraîne non seulement les ouvrières présentes dans l’aire de récolte, mais le renfort provenant des nids est surprenant (il s’agit de doubler, voire tripler, le nombre des assaillantes). Tout ceci pour vous signaler qu’elles se précipitent sur le plafond périphérique pour atteindre la barrière d’huile de paraffine à vive allure et s’imprégner donc d’une façon plus intense avant de retomber violemment au sol.
Ceci crée une réaction bien plus forte au sein du groupe, (j’insiste que nous parlons bien de la « barbarus » car cette réaction, est moins ou même, inexistante pour d’autres espèces, ne faites donc pas d’amalgame s.v.p., car il n’est pas exceptionnel de recevoir des commentaires négatifs (fautifs) par des membres n’ayant même pas l’espèce que nous traitons sur ce forum (dsl). Sur certaines vidéos, agréablement commentées et d’ailleurs de très bonne qualité, nous montrent l’efficacité du produit sans toutefois filmer le retour de ces ouvrières au nid d’origine !!! J’aimais préciser ceci afin de mieux comprendre mon commentaire cité ci-dessus !!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeLun 06 Oct 2008, 18:10

Bonjour tout le monde,

Je vais peut-être te paraitre inhumain et cruel, mais as-tu essayé l'anti-évasion électrique.
Il est efficace à 100% ne cause de pas dégât dans la colonie.

Et au stade d'avancement de ta colonie, ne serait-ce pas intéressant pour toi de l'envisager pour regrouper/cantonner tes Messor barbarus à un espace confiné et défini par tes soins.

tu l'as peut être déjà envisagé et testé d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 20:18

deineiveu a écrit:
Je vais peut-être te paraitre inhumain et cruel, mais as-tu essayé l'anti-évasion électrique.
Il est efficace à 100% ne cause de pas dégât dans la colonie.
Et au stade d'avancement de ta colonie, ne serait-ce pas intéressant pour toi de l'envisager pour regrouper/cantonner tes Messor barbarus à un espace confiné et défini par tes soins.
tu l'as peut être déjà envisagé et testé d'ailleurs
- Cela ne me parait pas inhumain ni cruel ! Tu fais bien de me le rappeler !!! Je tenterai un essai sur une de mes ADC., mais je n’ai que peu de temps actuellement. Heureusement que « Xavière (lunatique) me prête main forte, car je suis vraiment submergé. Cela me permettra aussi de tester et de commenter le système !!!
J’attendrai le début de la diapause pour entreprendre une tentative sur le module le moins visité !!!
- As-tu essayé le système ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 20:59

Pas encore eut l'utilité.
Il est surtout utilisé sur des grosses colo que je n'ai pas encore.
Je m'en approche petit à petit.
Ce système repose sur une ou deux piles 9 voltes et du papier d'allu.

Attention tout de même, les fourmis tombent au premier contact, il ne faut pas mettre le papier trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Huile de paraffine   Huile de paraffine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de paraffine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile minérale
» Huile d'olive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.15 Anti-évasions-
Sauter vers: