AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mycélium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mycélium Empty
MessageSujet: Mycélium   Mycélium Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 19:28

- Encore un problème de moisissure, elles ont rentré, à l'entrée du nid, (première salle) une bonne centaine de graines de pissenlit.
Le problème, c'est qu'une pellicule de moisissure se forme dessus, des filaments blancs, une sorte de moisissure comme on peut couramment en voir dans un produit périmé ou autre.
Est-ce un danger pour la colonie ?
La nuit dernière, j'ai tué une ouvrière en essayant de les enlever (sans y parvenir), elles sont trop nombreuses pour que je puisse agir sans avoir de problème.
Dois-je envisager un déménagement d'urgence ?
Si je laisse comme ça que peut-il se passer, vont-elles gérer le problème?
Je crois qu'un jour bob m'a di que c'est dangereux, mais je ne me souviens plus.
bob ou ceux qui on eu ce genre de problème j'attends votre réponse, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mycélium Empty
MessageSujet: Re: Mycélium   Mycélium Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 21:50

Arrow Pour la moisissure, n’as-tu pas oublié de sécher les akènes avant la distribution de celles-ci ? (Même avant de les introduire, éventuellement, dans le congélateur !!!) Soit, le nid est toujours trop humide !
Les petites graines sont souvent envahies par le mycélium (filament blanc, la partie végétative du champignon).
Cette pellicule est déjà visible dès la récolte (petite loupe), elle est présente à 50%.
Le danger serait que les ouvrières réunissent : graines et couvain, et que l’ensemble soit détruit. Il arrive aussi que les ouvrières décident de les transférer dans l’aire de chasse (aéré et plus sec), mais c’est assez rare dans une petite colonie !!!
Il est vrai qu’un transfert est très risqué, mais…. !!! Attends un jour ou deux, et sois très attentif à la rapidité de croissance de cette moisissure, car il est possible que mycélium meurt si les conditions sont mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mycélium Empty
MessageSujet: Re: Mycélium   Mycélium Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 22:12

ok, en fait il est déja présent depuis quelques jour et puis, le couvain et la colonie ne sont pas a proximité des moisissures je penche pour toujours une trop grande humidité du nid car ces graines ont fait un stage de 48h au cogélateur. ( en plus j'ai toujours beaucoup de condensation)
En fait ma lampe chauffe un seul des quatres coin de mon nid, donc le couvain ( au nombre d'une disaine de nymphe et autant de larve et d'oeuf) est placer dans ce même coin au plus pres de la chaleur, pour faire face a ce problème:

J'ai déplacer mon chauffage vers la salle la plus éloigné des graines de sorte a minimiser les risques de contact ( qui était déja très faible), je pense que les risque sont quasi nul à présent, je pense attendre 1 que l'hygrométrie baisse et 2 d'avoir plus d'ouvrières et quelles sortes les graine ou applique leur fongicide naturel, plutot que d'oeuvrer dans une mission d'ouverture desctructrice et stressante.

les conseils sont toujours les bienvenue
je suis rassuré je craignzis une certaine toxicité du micélium sur les barbarus. d'apres ton message bob j'en conclu que si tout n'est pa rassemblé dans un dépotoir sa va. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mycélium Empty
MessageSujet: Re: Mycélium   Mycélium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mycélium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spores de mycélium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: