AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Hygrométrie et naissance 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidange




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Douai 59 NORD
Date d'inscription : 13/05/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 18:29

Bonjour,
Je possède 2 reines de Messor barbarus, elles sont toujours dans leur tube à essai, l'une d'elles ne pond presque pas, je pense qu'elle se nourrit de ses oeufs.
L'autre a pondu beaucoup d'oeufs, mais le problème c'est qu'une fois les nymphes nées elles meurent dans la journée. Pourtant, elles sont bien colorées, mais je les trouve vraiment minuscules.
Avez-vous une idée de ce qui les fait mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 18:41

Cela ressemble à quoi une nymphe qui meurt ?
Revenir en haut Aller en bas
davidange




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Douai 59 NORD
Date d'inscription : 13/05/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 19:20

En fait c'est les fourmis qui viennent juste de naître qui meurent. Elles sont colorées, elles bougent mais peu de temps après elles meurent. Et je comprends pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 22:04

Absolument aucune idée. Revois les conditions d'élevage, température, hygrométrie stress. etc...
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 09:16

Salut, moi j'ai lu (d’après le livre de Werber) que les premières ouvrières d'une reine pouvaient être chétives et mourir rapidement dû à une sous alimentation, peut être que ta reine n'a pas assez stocké de nutriment pour nourrir convenablement ses larves, peut être que tu devrais essayer d'introduire de la nourriture sous une forme ou une autre pour que ta reine puise l'énergie nécessaire pour faire naître ses premières ouvrières ?!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:48

Il faut faire très attention avec les oeuvres de « werber » personnellement, je les ai avalées avec passion. Mais il faut faire attention, car il y a dans ses oeuvres beaucoup de fiction parmi les réalités scientifiques néanmoins présentes. Il y a du vrai et du faux tout mélangé, donc il ne faut pas s'y fier.

Ce n’est pas normal que tes imagos meurent après un développement complet.
Regarde encore les conditions de vie de la fourmilière, pour être sûr. Que leur donnes-tu à manger? L'humidité?? Donne plus de détails.
Regarde si à proximité il n’y a pas des substances qui pourraient être nocives.
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:57

Le livre de Werber est un roman et ne peut donc pas être utilisé comme réfßerence "scientifique". Mais, il est vrai que sur ce sujet précis la fiction rencontre la réalité : les premières ouvrières ont une durée de vie inférieure. Mais elle est quand même supérieure à quelques heures !! Mes ouvrières de première génération ont à ce jour presque 5 mois et sont toujours en pleine forme. Le problème est plutôt à chercher dans les conditions d´élevage.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:59

Les miennes ont aussi plus de 5 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:03

Décidément, on est très synchro avec nos colos ! Si mes souvenirs sont bons on tourne aussi vers le même nombre d´ouvrières (24 chez moi au dernier comptage) ?!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:01

je suis par la aussi, je crois 27 en chauffant beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:54

Moi, je ne suis pas tout à fait comme vous ! Ma reine n'a pas pondu pendant 3 semaines, aussi depuis l'arrivée de ma colonie, ce qui fait qu'en 1 mois et demi la colonie n'a gagné que 4 ouvrières pour arriver au nombre de 11 mais là mon couvain prend de plus en plus d'ampleur et la jeune colonie devrait voir arriver dans les 3 semaines à réunir une vingtaine de nouvelles soeurs et elle en a besoin c'est un sacré bordel dans les galeries des déchets qui s'accumulent. Elle aurait bien besoin de mettre en place un bon service de nettoyage à l'image de ce qu'il faudrait que je fasse dans ma chambre. On pourrait dire tel colonie tel maitre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:01

Pour en revenir aux problèmes du sujet, au final certes Werber n'est pas une référence scientifique mais mon hypothèse peut être plausible car c'est bien la reine qui nourrit ses premières larves et si elle se trouve en manque de nourriture (ce qui est tout à fait possible car bien qu'elle soit presque parfaite la nature à ses failles du moins du point de vue de nous les humains) les larves aussi et en pâtissent directement, c'est donc pour cela que l'on pourrait recommander un apport de nourriture à la reine si ce n'est déjà fait en plus d'un questionnement sur les conditions de vie dans lesquelles se trouve la reine.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:49

Oui, la nourriture peut être une éventualité, je suis d'accord, mais de là à dire à quel stade ça serait un mystère, mais je serai plus attiré par un problème environnemental. De toute façon, tant que nous n'auront pas plus de précisions nos discutions seront stériles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
davidange




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Douai 59 NORD
Date d'inscription : 13/05/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 14:50

Ma reine est encore en tube à essai, elle est à une T° d'environ 25° la journée et un peu plus la nuit. Je la nourris avec des graines et de l'oeuf.
3 ouvrières sont donc mortes et elles étaient vraiment minuscules et après les avoir regardé sous une loupe, elles paraissent comme broyées. Serait ce possible que la reine les ai tué?
La j'ai une ouvrière depuis 2 jours, elle semble tenir le coup. La reine pond bien même beaucoup je trouve, environ 12 oeufs, 4 larves et 10 nymphes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 16:34

Peut-être qu'elles étaient trop faibles pour survivre, mais c'est bizarre tient nous au courant de l'avancement de la situation.
C'est possible que la reine les ai tué, c'est possible aussi que ce soit du couvain apporté, tu as acheté cette gyne ?
Je m'explique, des fois l'adoption de couvain marche, mais les ouvrières sont tuées dès leur naissance, (elles ne sont pas acceptées) je n'ai jamais réalisé d'adoption donc ce que je dis n'est pas fondé mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres espèces dans ce cas là. Pour en revenir à la situation, il se peut que du couvain ait été apporté par quelqu'un et que ta gyne l'a accepté mais n'accepte pas les ouvrières issues de cette adoption. Pour y remédier : le temps une fois que toutes les ouvrières adoptées auront été dévorées ou tuées les ouvrières issues de ta gyne, elles seront acceptées par celle ci.
Cette hypothèse est possible si tu as bien acheté ou que tu t'ai procuré une gyne que tu n'as pas trouvé toi même, pour que quelqu'un ai pu procédé a une adoption de couvain.

qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
davidange




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Douai 59 NORD
Date d'inscription : 13/05/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 17:09

J'ai bien acheté cette gyne sur internet donc c'est vrai que c'est tout à fait possible comme hypothèse parce qu'elles semblent vraiment broyées.
Pour le moment je n'ai qu'une ouvrière et elle semble être acceptée par la gyne vu qu'elle n'a pas été tuée, je pense en avoir une seconde demain ou au plus tard après demain.
Je te tiendrai au courant de l'évolution.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 17:11

Ok, c'est déjà bien, ça veut dire que apparemment ça va peut-être s'arrêter, si ta reine est bel et bien fécondée, les dégénérations issues de celle-ci ne devraient pas avoir des problèmes, toujours bien sûr en considérant cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 23:57

davidange a écrit:
Bonjour,
Je possède 2 reines de Messor barbarus, elles sont toujours dans leur tube à essai, l'une d'elles ne pond presque pas, je pense qu'elle se nourrit de ses oeufs.
L'autre a pondu beaucoup d'oeufs, mais le problème c'est qu'une fois les nymphes nées elles meurent dans la journée. Pourtant, elles sont bien colorées, mais je les trouve vraiment minuscules.
Avez-vous une idée de ce qui les fait mourir ?
- Une gyne dévorant sa progéniture, est soit une gyne super stressée par des manipulations (observations) exagérées, intempestives !!! Ou simplement : non fécondée ou stérile. (Oeufs trophiques).
- Les nymphes qui meurent étant déjà colorées sont certainement confinées dans un milieu trop sec, les ouvrières ou la gyne ne parviennent pas à enlever l’enveloppe, pratiquement invisible, qui entoure la nymphe.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Hygrométrie et naissance 2 Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie et naissance 2   Hygrométrie et naissance 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie et naissance 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygrométrie
» Hygrométrie et naissance 1
» Problème d'hygrométrie
» Mesure de l'hygrométrie
» Problème d'hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: