AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Liquides sucrés, oui ou non ?

Aller en bas 
+8
Doctor Saiyubito
florent
Ko-cha
dukenukem08
gigi
Robert,Helsen
caldric
RARA63
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 14:13

DMX a écrit:
Citation :
nos petites n’assimilent pas les sucres rapides
Je me suis longtemps penché sur la question sans jamais trouver de réponse convenable.
- Je te remercie de nous faire part de ton expérience (& recherches), je suis agréablement surpris par le souci des détails et des précisions fournis dans l’ensemble de ton commentaire. Ma petite remarque concernant la non assimilation des sucres rapides provient, probablement, du court métrage cité (enfin, je le suppose car il y a bien des années que je n’ai plus visionné cette splendide vidéo). Néanmoins, j’ai réalisé une petite expérience, bien que très modeste, que j’ai décrite en quelques lignes sur mon blog : voici le lien : http://messorbe.canalblog.com/archives/2009/03/27/index.html
Cette petite expérience prouverait, peut-être aussi, qu’elles aient eu plutôt soif car aucun choix spécifique (préférentiel), en fonction des produits dissous dans l’eau, ne fut apparemment observé ? A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 19:57

Dans l'hypothèse où elles seraient capables d'assimiler les sucres rapides, cet aliment serait quand même inutile à cause de leur incapacité à réaliser une trophallaxie.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 21:26

Citation :
Cette petite expérience prouverait, peut-être aussi, qu’elles aient eu plutôt soif car aucun choix spécifique (préférentiel), en fonction des produits dissous dans l’eau, ne fut apparemment observé ?
Bravo pour cette expérience Smile, et les résultats sont plûtot surprenants (surtout pour le NaCl, réputé "toxique" à fortes doses pour nos amies à 6 pattes). D'après tes résultats, pour cette expérience, j'en arrive à la même conclusion que toi, c'est pour l'eau.

Néanmoins dans mon expérience, avant de leur mettre à disposition une coupelle d'eau et de sucre, j'avais bien pris le soin de leur déposer juste avant une coupelle d'eau afin qu'elles puissent venir étancher leur soif au maximum.
Donc normalement au moment où je leur mettais à disposition du sucre et de l'eau, elles avaient "normalement" plus soif. Et malgré cela elles sont quand même venues boire l'eau sucrée.


Citation :
cet aliment serait quand même inutile à cause de leur incapacité à réaliser une trophallaxie.

Tu as raison, à moins qu'elles puissent transmettre cette nourriture liquide sous une autre forme (pseudo-trophallaxie ? pour ma part je n'ai jamais observé. Excréments riches en sucres ? Difficilement vérifiable scratch).

D'ailleurs j'ai observé une diminution de l’appétence des colonies pour le sucre au cours des mois. Au début elles se jetaient dessus (au point de s'y noyer, donc attention), et d'ailleurs certains auraient même observé la reine sortir de la fourmilière pour venir gouter le miellat Shocked.
Tandis qu'aujourd'hui il y a de temps en temps une ouvrière dessus, mais ce n'est plus la grande folie (d'ailleurs c'est un argument en faveur de mon hypothèse, car si c'était uniquement pour l'eau, leur appétence pour l'eau n'aurait pas du changer, surtout que les températures sont chaudes actuellement qu'il y a 5 mois).

Néanmoins certains essayent de transposer le fameux Bhatkar (= "solution de miellat solide") aux fourmis granivores. L'avantage, c'est que malgré l'absence de trophallaxie, elles pourraient découper des morceaux et les ramener dans la fourmilière (où le couvain et la rein pourrait directement venir manger).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 05:38

Salut à tous. C'était juste pour vous remercier des connaissances que vous nous faite partager. C'est tres intéressant à lire. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 11:01

Citation :
les résultats sont plutôt surprenants (surtout pour le NaCl, réputé "toxique" à fortes doses pour nos amies à 6 pattes).
En effet :
http://messorbe.canalblog.com/archives/2009/04/02/index.html
A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liquides sucrés, oui ou non ?   Liquides sucrés, oui ou non ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquides sucrés, oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.3 Autres aliments-
Sauter vers: