AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Gestion de la diapause

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
allammorr




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/10/2017

Gestion de la diapause Empty
MessageSujet: Gestion de la diapause   Gestion de la diapause Icon_minitimeLun 02 Oct 2017, 11:49

Bonjour,
j'ai besoin de conseils face à un problème pour lequel je ne trouve pas de solution après avoir longuement cherché sur les différents forums de myrmécologie:
Il y a quelques jours,en me baladant pour surveiller différents nids de messor barbarus en vue des essaimages j'ai soulevé une pierre sous laquelle se trouvait un nid énorme de messor structor, il y avait une quantité de gynes, d'ouvriéres et de couvain impressionnants.
Sans creuser ni abimer le nid je vous rassure j'ai prélevé 5 gynes une centaine d'ouvriéres et un petit tas de larves avant de reposer délicatement la pierre.

actuellement cette bouture est installée dans deux tubes à essai posés dans une aire de chasse mais je pense que la colonie était déjà entrée en pré diapause, en effet les gynes ne pondent pas et les larves sont uniformément colorées et jaunâtres(pas de tache noire comme sur mes autres colonie attestant de nourriture en digestion) les ouvrières semblent plutôt léthargiques même si elles explorent l'aire de chasse récoltent des graines et fabriquent du pain. Cette activité limitée m'étonne car il fait encore chaud à Marseille (lieu de récolte de la bouture) et je ne sais pas quoi faire. actuellement elles sont à température ambiante d'environ 20 degrés et j'hésite à:
1) les laisser à température ambiante (par le passé mes messor ont effectué leur diapause à 20 degrés sans problèmes de reprise d'activité au printemps)
2)Les chauffer pour relancer l'activité(puis qu’apparemment la diapause n'est pas obligatoire) mais mon intuition me dit que l'activité ne reprendra pas si facilement
3)effectuer une diapause de 2 mois qui du coup finirait en décembre confused
4)effectuer une diapause plus longue
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Gestion de la diapause Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la diapause   Gestion de la diapause Icon_minitimeSam 04 Nov 2017, 00:12

Je ne pense pas que tes gynes soient fécondées, la colo va dépérir je pense...
Revenir en haut Aller en bas
allammorr




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/10/2017

Gestion de la diapause Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la diapause   Gestion de la diapause Icon_minitimeMar 24 Avr 2018, 03:25

Avec le recul elles étaient bien en train de se préparer pour la diapause.
Après un temps d'hésitation je les ai chauffées, les larves ont alors repris leur développement et les gynes ont pondu
il doit maintenant y avoir pas loin d'un millier d'ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de la diapause Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la diapause   Gestion de la diapause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de la diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de diapause 3
» Pas de diapause 4
» Sortie de diapause
» Pas de diapause
» Pas de diapause 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: