AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 débutante en messor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 15:06

Pardon d'avance, je ne sais pas si je suis au bon endroit ...
Voilà j'ai un début de colonie (sans doute même fondation) de messor barbarus, une superbe reine et 12 ouvrières, sans doute des minor et quelques média elles sont nettement plus grandes et leurs tête est plus "carrée". Elles ont pris place dans leurs nid en BC, plâtre, et ciment dont je ne sais plus le nom. J'ai brancher le tube à essai au nid, 1 heure après tout le monde avais déménagé. Les ouvrières on commencer très rapidement à aller chercher les graines dans l'adf, et engrange depuis sans ménagement. Le premier "problème" est survenue la semaine dernière, une des plus petite est rester comme figé dans l'adf, encore vivante elle ne se déplaçais plus et à fini au bout de quelques heures à se recroqueviller et mourir. Il y a quelques jours dans la partie du nid inhabitée une des plus grande c'est mise à se recroqueviller et est morte en peu de temps... Depuis pas de nouvelle perte à déplorer les décès on déjà été remplacer par de nouvelles ouvrière. Trois belles nymphes sont en "préparation". Je ne sais pas se qui a provoquer c'est mort. Et par la même comment en éviter de nouvelle, si cela viens d'une erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 10:01

Certainement des morts naturelles ou causées par le stress du voyage... Important : ton nid doit avoir une partie sèche.

A+
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 18:52

j’espère, merci de ta réponse. Une troisième et morte hier soir ... le nid a une partie sèche et plus chaude (lampe) et une partie bien humide (on vois la peinture plus foncer)
J'espère que cela va bientôt se stopper car 3 sur 12 sa va commencer à déjà faire pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 15:10

La présence d'oeufs et de couvain sont un signe de bonne santé... Si tu n'en as pas, ce n'est pas bon signe... Ton nid est peut-être trop grand... Pour une colonie de cette taille, un tube à essai peut être suffisant... A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 13:45

Tout à fait d'accord avec LLO. Continue à les observer pour voir s'il y a encore des mortes. Si c'est le cas, il faudra leur mettre un tube a essai avec réserve d'eau dans l'ADF, elles feront leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 10:40

Après de nouveaux décès je l'ai est remis en tube a essai vendredi, depuis plus de mort ou du moins je n'en ai pas vu... Je vais les laisser se reposer, elles sont dans le noir. Je referai un nouveau nid, au cas ou cela viens de ça.
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 12:50

Bonjour à tous.

Je vais essayer de reprendre depuis le début rapidement....

J'ai depuis quelques mois une fondation de messor barbarus. La reine est arrivée avec 12 ouvrières, malheureusement j'ai enchaîné les galères et du même fait les morts.

Grosse invasions d'acariens venais de chez les lasius qui étaient à coter, une sorte d'empoisonnement avec l'eau du robinet .. etc. Bref, la population n'a jamais dépassé les 20 ouvrières en presque 6 mois. Changement de nid environ 4 fois bénéfique à chaque fois, jusqu'à ce qu'un nouveau problème apparaissent et tue encore de nouvelles ouvrières.

En ce moment la reine et ses trois rescapées, sont dans un tube à essai (coton+eau comme pour une fondation) ouvert dans une boite qui sert d'air de chasse.

Le problème à ce jour est que la reine ne pond plus du tout depuis environ un mois, certainement épuiser...

elles mangent toutes les 4 de bon appétit et elles sont bien vives depuis qu'elles se sont installées dans le tube.

Je chauffe avec une lampe à environ 27-28 degrés.

Elles ont des graines (un mélange qui m'avait été offert avec les fourmis) et je leur ai donné un tout petit bout de vers de farine qui les a pas mal intrigué, elles ont dû en manger un peu, mais vu leur nombre ça ne se voit pas vraiment..

Y a-t-il quelques choses à faire pour qu'elle se remette à pondre ? Niveau nourriture ? Lui apporter du couvain (pour "remplacer les mortes") ?

J'ai une deuxième reine messor barbarus dans un petit nid de fondation qui se portent à merveille avec c'est 7 ouvrières et un petit couvain. Mais je ne me vois pas lui piquer une nymphe pour la donner à l'autre vu qu'elle est en pleine fondation... si l'adoption de couvain peut aider ou en trouver ?

désoler pour la tartine...
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 14:48

Il suffit de détruire un nid en milieu naturel ! ... Pour récolter une petite quantité de couvain il faut faire des dégâts considérables... La colonie saccagée et désorganisée devient alors une proie facile pour les colonies rivales qui achèvent l'anéantissement... Ce genre d'action va à l'encontre de l'éthique du forum. PAS DE PILLAGE.
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 14:51

Non Mad je ne pensai pas au pillage.désoler si je me suis mal expliquer Embarassed Mais par exemple, si ma 2eme colonie était plus conséquente (6-7 ouvrières ça me semble beaucoup trop risquer) lui prendre une nymphe pour la mettre à la 1er gène...
je sais pas si je suis clair ?? Neutral
Après le but étant de "remplacer" les fourmis mortes et surtout que la gyne se remette a pondre ...
c'est une simple supposition, j'attend les avis des personnes plus experimenter. Et savoir si il y a ou non un espoir de survie pour cette gyne et ses 3 filles...
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:00

C'est une bonne expérience à faire... Si ta deuxième colonie a suffisamment de couvain ça ne devrait pas poser de problème... La suite rubrique adoption...
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:07

Ok je ferai un poste porter plus sur le coter adoption.
Mais pour rester sur le thème de se post, qu'elles sont les raisons possible d'un arrêt de ponte ?
et quel sont les facteurs à modifier, surveiller ou améliorer pour avoir une chance que la ponte revienne ?
ce qui est tout de même le but premier !
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 15:32

En général, le stress. Bruits, vibrations, lumière, polluant chimique... Ou peut être une impossibilité à supporter la captivité.

Du coup laisse les au calme, dans le noir... Et attends... Je pense que la température favorise la ponte mais sur ce sujet aussi, je n'ai pas de données précises...


Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 16:31

Pour le coter adoption :https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1952-adoption-de-couvain

pour le reste bruit, vibrations, polluant, elles sont dans la chambre donc je ne pense pas. Lumière pourquoi pas, elle a le choix entre un bouchon type bic transparent rouge et le tube à essai. Et elle va de l'un à l'autre suivant son envie. Ses filles elles en général reste plus à faire du pain dans le tube à essai et vont dans le bouchon juste pour amener un morceau de pain fraîchement mâchonner à la reine ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutante en messor Empty
MessageSujet: Re: débutante en messor   débutante en messor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débutante en messor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Le blog de Messor rouge - Messor structor
» Messor
» Messor 444
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.07 Optimisation de l'élevage-
Sauter vers: