AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Blog : Messor capitatus d'Alkinne

Aller en bas 
AuteurMessage
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Blog : Messor capitatus d'Alkinne Empty
MessageSujet: Blog : Messor capitatus d'Alkinne   Blog : Messor capitatus d'Alkinne Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 08:59

Même chose que pour mon blog sur Messor minor, je fais un copier/coller des précédents billets pour continuer le suivis en parallèle sur ce forum.

Mar 21 Jan 2014 11:19

Bonjour à toutes et à tous !


Grand fan de Messor sp que je suis, je n'ai pu m’empêcher de commencer un nouveau blog qui sera dédié à mes Messor capitatus (Latreille, 1798). Les Messor capitatus sont principalement présent dans les département du sud de la France mais ont également été retrouvées jusque dans le Morbihan. Elles sont exogène hétérodynamique et cette espèce a la particularité de 4 posséder castes d'ouvrières contrairement aux autres Messor indigènes qui n'en possède généralement que 3.

J'ai récupéré mes gynes un après midi, après un gros orage nocturne s'étant éternisé toute la matinée. Comme le ferai tout bon myrmecophile, directement dans un tube et au froid pour une diapause de deux mois ! Elles sont maintenant sortie de diapause depuis environ 2 semaines et les pontes ont commencées.

Pour les conditions de maintient, rien de très différent de mes Messor minor juste un peu plus frais aux alentours de 25/26°C.


Bonne journée à tous  :afro: .
Revenir en haut Aller en bas
Alkinne




Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/02/2014

Blog : Messor capitatus d'Alkinne Empty
MessageSujet: Re: Blog : Messor capitatus d'Alkinne   Blog : Messor capitatus d'Alkinne Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 09:05

Ven 14 Mar 2014 18:26

Bonjour à tous !

Après plusieurs jours de réflexion, je me lance enfin dans mon second billet concernant mes petites Messor capitatus.

Alors elles ont bien évoluées, la jeune colonie (oui la deuxième génération a commencé à faire son apparition  :]) ) compte maintenant pas moins de 7 ouvrières ! Le couvain est conséquent et se compose principalement de nymphes mais j'ai pu observer une belle grappe d’œufs ainsi que des larves de tous stades. Une photo du couvain :

Blog : Messor capitatus d'Alkinne 1394817238-imgp5857-1
(désolé de la qualité, à travers le tube ce n'est pas top)

Je suspecte une ouvrière d'être en fait un petit média mais je n'en suis pas sur...
Quant au conditions de maintient, elles sont à environ 30°C 24/24 (je ne peux pas faire de cycle jour/nuit j'attends un adaptateur de la part de Perok pour faire ma nouvelle installation) et nourrie aux araignées et graines de pissenlits.

D'autres photos :
Blog : Messor capitatus d'Alkinne 1394817783-imgp5859-1

Blog : Messor capitatus d'Alkinne 1394817790-imgp5854-1

Je leur ai également préparé un nid en ciment/plâtre :
Blog : Messor capitatus d'Alkinne 1394817887-imgp5862-1

Il manque la vitre dessus je vais l'installer demain ou après demain. Je pense également les mettre dedans dés la vingtaine d'ouvrières. Qu'en pensez vous ?

Voilà je pense avoir tout dis.

Je vous souhaite donc une excellente soirée ! à bientôt   :afro:  .
Revenir en haut Aller en bas
 
Blog : Messor capitatus d'Alkinne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description (capitatus)
» Obs. Messor capitatus dans le vaucluse
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Q/R : Messor capitatus d'Alkinne
» Video de mes Messor capitatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.2 M. capitatus-
Sauter vers: