AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Description (minor)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (minor) Empty
MessageSujet: Description (minor)   Description (minor) Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:45

- La « Messor minor » est plus petite, mais je la trouve très jolie. La tête, le thorax, pétiole et post-pétiole sont d’une coloration brun rouge. D’une taille de 4 à 6 mm pour les ouvrières, pour la gyne +/- 10mm. Les nids sont à même la terre et cette espèce, pour la France, est répertoriée en Corse. Je suppose qu’elle plus présente en Italie et dans les pays du Maghreb. Polymorphes comme les autres espèces du genre « Messor ».
Espèce monogyne. En fait, il n’y a pas beaucoup d’information sur espèce, j’ignore la période d’essaimage et suis assez étonné qu’elle ne soit présente sur notre continent (territoire français) ! (à suivre)
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
romain




Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/07/2009

Description (minor) Empty
MessageSujet: Re: Description (minor)   Description (minor) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 11:13

La période d'essaimage de Messor minor est la fin d'année, j'ai vu un essaimage cette année en fin octobre, il faisait encore assez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Description (minor) Empty
MessageSujet: Re: Description (minor)   Description (minor) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 12:21

OK...Merci. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Description (minor) Empty
MessageSujet: Re: Description (minor)   Description (minor) Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 14:31

Je confirme : essaimage fin octobre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description (minor) Empty
MessageSujet: Re: Description (minor)   Description (minor) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description (minor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.3 M. minor hesperius-
Sauter vers: