AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Mâles et princesses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 17:16

bonjour,j'ai une question pour Bob qui connait bien les Messors barbarus.

Voila,l'année dernière j'ai eu une bonne dizaine de princesses,qui bien sûre sont restées et sont encore dans le nid toujours ailées.
En parcourant le nid après midi quelle n'est pas ma surprise,en voyant un mâle au milieu des ouvrières.Je pense que c'est le seul,je ne l'avais pas vu jusqu'a aujourd'hui,il faut dire qu'elles sont nombreuses et tassées donc pas évident de tout voir.
Donc ma question Bob,c'est pourquoi n'y a t'il pas eu d'essaimage?Pour ma part je pense que c'est simplement parce qu il n'y en a qu'un?
Qu'en pensez vous?
didier
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 17:49

Des essaimages peuvent avoir lieu même sans mâle je pense.
Si elles n'en ont pas fait, c'est peut être que les sexuées n’étaient pas assez nombreuses, ou que les conditions climatiques n’étaient pas réunies.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 11:33

Je suis surpris qu'une colonie de 3 ans produise des sexuées...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:45

et pourtant j'en ais je peux mettre des photos si vous voulez? Heu comment on fait? J'ai pas l'habitude sur ce site, mais sachez que ma colonie enfin moi je l'estime à plus de 4 a 5000 individus.
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:49

Par contre une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps,que deviendrai les gynes(si il y avait essaimage en captivité)dans nos région?
Le climat n'est pas propice pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 12:50

régions pardon oups.
Enfin je parle pour les régions comme la mienne,ou la région parisienne, ou d'autres qui n'ont pas un climat propice à cette espèce?c'est la mort certaine je pense.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 14:39

5000 en trois ans ?!!  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 15:35

ben c'est ce que j'estime pour les compter pas facile mais si tu veux des photos et que tu veux me donner ton avis pas de problème je suis a l'écoute je n'ai pas la science infuse.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 17:03

gogle7494 a obtenu des sexuées la première année il me semble. Sa population est passée d'une trentaine à environ 3000.
5000 en 3 ans est donc envisageable.
Un surplus de nourriture protéinée pourrait induire la production de sexuées.
Pour répondre à ta question Didier, les gynes ne passeraient probablement pas l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 17:27

Oui c'est ce qu'il me semble nos climats ne le permettent pas.
Je donne beaucoup de mouches,viande,et je chauffe mes nids à l'infra rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 19:28

didier51 a écrit:
bonjour,j'ai une question pour Bob qui connait bien les Messors barbarus.didier
didier51 a écrit:

Donc ma question Bob, c'est pourquoi n'y a t-il pas eu d'essaimage? Pour ma part je pense que c'est simplement parce qu il n'y en a qu'un?
Qu'en pensez-vous?didier
- Bien connaître l’espèce Messor barbarus…là tu me surestimes. Il me manque  une banque de données très importante…le comportement dans son milieu naturel et ce n’est pas rien. D’autant plus que, depuis mon jeune âge, je n’ai qu’observé les espèces de ma région, notamment les fourmis rousses des bois mais, celle-ci principalement en pleine nature. Il y a, évidemment, de nombreux points communs pour toutes les espèces mais… !?. Sur le Net, je me méfie des fabulateurs !!!
- Bref… je ne suis pas étonné que tu as eu quelques difficultés à découvrir le mâle : c’est aussi grâce à une concentration de quelques ouvrières que j’ai également fait cette curieuse découverte (je n’ai eu, jusqu’à présent, qu’un seul mâle alors que ma colonie a produit 522 princesses.
- La présence de mâles (ou la quantité de ceux-ci) n’est pas indispensable afin de déclencher un essaimage… encore moins dans leur milieu naturel. Les odeurs inter-colonies influencent évidemment positivement le phénomène. Certaines colonies ne produisent que des mâles (certaines années) et suffisent à féconder de nombreuses colonies avoisinantes qui produisent, bien souvent, que des femelles. Certaines colonies, plus isolées, produisent les deux sexes (50/50).Les essaimages sont évidemment déclencher en fonction de la météo dont la pression atmosphérique est un des facteurs prédominants. J’ai eu la chance d’observer une colonie ayant produit que des mâles et celle-ci fut assiégée, quelques jours avant le vol nuptial, par une espèce rivale (tous ont été tués !!!). Il est donc évident qu’il s’agissait de réguler (équilibrer) les populations  dans un espace assez proche. J’ai trouvé ce comportement (petite guéguerre) dès plus surprenante.        
En captivité, il est essentiel d’avoir une  ADR  dépourvue d’un système mécanique d’anti- évasion, tout en y plaçant  une espèce de tremplin (branchette) afin de faciliter l’envol. Il est donc logique (ADR fermée) de retrouvé, l’année suivante de nombreuses sexuées toujours confinée dans le nid. Dommage que « Florent » n’ai pas poursuivi cette observation (blog ou forum) car au fil du temps il eut trois générations regroupées dans sa colonie. Elles ne sont donc pas toujours systématiquement dévorées. Les miennes ont toujours été extraites du nid lors des premiers préludes au vol nuptial (elles sont principalement « oophages » et affaiblissent donc considérablement la quantité du couvain. Certains essaimages ont été observés pendant la diapause et je ne suis pas le seul à le signaler. (idem pour celles observées en pleine nature). Alors en ce qui concerne les sexuées…ma colonie en a créé lors de sa troisième année, néanmoins j’ai peine à croise qu’une colonie, dès la première année puisse en produire (il y a probablement manipulation). Il n’y pas que les protéines qui favorise leurs présences mais il y aussi le personnel (c’est-à-dire le nombre d’ouvrières). Il y a été prouvé scientifiquement (fourmis rousses des bois) qu’il faut 500 ouvrières pour subvenir au besoin d’une sexuée (probablement Remy, Chauvin… je ne suis pas certain de l’auteur car j’ai  pratiquement lu tous les bouquins concernant notre passion).
Je suis désolé pour ce long commentaire mais que fallait-il faire pour pardonner mon retard.  
A+bob  Wink


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 28 Jan 2014, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 21:04

Vous êtes pardonné on ne peut pas être partout.
Si j'ai bien lu les princesses se nourrissent du couvain?Vous me conseillez de les éliminées?
Tout mes nids sont dans mon sous-sol il y fait 10 degrés donc pas d'essaimage pendant la diapause.
Ma colonie aura 3 ans en juillet,je l'ai reçu en tube avec une vingtaine d'ouvrières,et je les ai mis en nid tout de suite.
didier.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 01:09

- En effet, les princesses se nourrissent du couvain, principalement d’œufs fraichement pondus. J’ai eu la chance d’observé qu’une princesse avait dévoré un œuf qui lui avait été gracieusement offert par une ouvrière (mentionné sur mon blog) Delà le début de mes craintes…j’ai donc surveillé le phénomène et cet ainsi que j’ai constaté qu’elles n’attendaient pas d’être servie. D’ailleurs, j’ai pu constater que ma reine évitait (+/-) tous contacts avec celles-ci en recherchant un emplacement plus sécurisant (c’est un des avantages d’avoir plusieurs modules). Heureusement qu’elles apprécient aussi le pain des fourmis. Je crois qu’une élimination progressive s’impose, non seulement pour le couvain, mais surtout qu’une fois désailées (et non fécondées) elles auront la même apparence que la reine et ceci pourrait entrainer quelques inconvénients. Il suffirait d’un décès d’une d’entre elles pour que déjà un doute s’installe. D’autre part, les princesses ne sont d’aucune utilité. Mes premières sexuées ont été rapidement dévorées, par la suite elles me semblaient être totalement ignorées. Cependant, pour toi, rien ne presse, il s’agit donc pas d’entreprendre des manipulations inutiles qui trop hâtive pourrais être dommageable. Elles finiront bien à prospecter l’ADR qui sera la zone la plus favorable à leurs captures. Pour terminer, je te signale que l’essaimage le plus important de ma colonie c’est produit le 7 et 8 janvier 2011 sous une température de 16° donc pendant la période d’hivernage. Tout comme toi, je place mes nouvelles petites colonies immédiatement dans un nid assez grand, dans la nature elles ont toute la planète. Je sais qu’il y a de nombreux rétracteurs de ce procédé mais moi je n’ai eu et je n’y vois aucun inconvénient. .
Une colonie âgée de trois ans peut tripler, voire quadrupler par la suite en une année !!!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 07:47

J'ai dejà deux modules,dont un qui fait 0,75 par 0,45,mes princesses ont encore des ailes,j'essaierai après le diapause de les enlevées.Pour les nids je suis d'accord avec vous pour ne pas laisser les gynes en tubes,je pense que leurs développement se fait mieux ainsi.

Merci bob.

didier.
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 18:49

Hello, comme la dis enialix, ma colonie qui comptait 40 ouvrières en janvier 2013 comptait environ 3000 en janvier 2014 ainsi que 2 princesses.
Actuellement je dénombre 5 princesses !
Avec mes précédente colonie de barbarus, je n'ai jamais eu un développement autant rapide !

Mais j'ai cependant une question, à partir combien de princesses environ il y a risque d'envole ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâles et princesses Empty
MessageSujet: Re: Mâles et princesses   Mâles et princesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâles et princesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larves et oeufs sans reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.08 Essaimages / En captivité-
Sauter vers: