AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Messor et ma grippe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 12:41

Je sors d'une grippe carabinée et j'ai constaté des comportements curieux de ma fourmilière.
En effet, ma caméra USB étant toujours connectée et ayant visu sur un écran quasi dédié, j'ai pu voir que :
- En cas de toux courte ou prolongée, même très forte, il n'y avait aucune réaction anormale
Par contre
- En cas d'un simple éternuement, c'est la panique; tout le monde part dans tous les sens, la reine se met à tourner sur elle, le couvain est transporté en catastrophe de ci delà. Quelques minutes après tout revient dans l'ordre.
Ceci se vérifie à chaque fois.

Je me demande si cela vient d'une question de fréquence de sons.

Voila. Conclusion : faites vous vacciner si vous ne voulez pas stresser vos colonies.

Joyeuse fête
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 16:15

Salut Foulkan,

Content que ta grippe soit passée. Il s'agit peut être en effet de la fréquence (plus courte pour un éternuement), mais aussi de la puissance du son, si tu es comme moi et que tes éternuements sont très bruyants ^^.

L'onde sonore d'une toux est probablement plus faible et sur une durée plus longue (même pour une toux courte), alors que l’éternuement produit une onde brève mais déplaçant plus d'air, équivalent a une petite tape sur le nid.

Joyeuses fêtes également !
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 16:34

Rien a voir avec la grippe mais j'ai constater que déplacer la colonie ne provoquer aucune agitation par contre posez un stylo sur la table et c'est la panique totale. Elles doivent être sensible a certain types de vibration.

Bonne guérison.
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 20:56

Je viens de simuler un éternuement (aigu et sec) a coté d'une de mes fourmilière => panique totale
J'ai toussé assez fort (grave et sec) coté d'une autre de mes fourmilière => aucune panique
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 21:28

Je savais que la Barbarus était sensible aux vibrations mais je ne savais pas que c'était si poussée. Les miennes sont sur mon bureaux et je pose souvent divers objets dessus. Vous pensez que ça peut les stresser réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 21:44

Je pense qu'effectivement cela peux les stresser si tu balance les objets sur ton bureau  Surprised 
Surtout si c'est une fondation je te conseil de mettre ta colo au calme genre sur une étagère qui ne subit pas trop de vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 21:46

Non je ne jette pas mes objets mais je ne les dépose pas avec un soin minutieux non plus. Je pense que je vais placer le nid sur une serviette, ce qui devrait atténuer les vibrations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 21:50

Oui c'est nickel ça ! perso j'ais mis 4 cotons épais juste en dessous ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:28

Les petits ronds en mousse qu'on met sous les chaises, meubles, ... marchent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Polonino

Polonino


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/01/2014

Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:50

Ah ce n'est pas bête du tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Messor et ma grippe Empty
MessageSujet: Re: Les Messor et ma grippe   Les Messor et ma grippe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Messor et ma grippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Le blog de Messor rouge - Messor structor
» Messor
» Messor 444
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: