AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Microscope USB

Aller en bas 
+2
Coukies
Foulkan
6 participants
AuteurMessage
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 17:59

Je navigue désespérément sur le web à la recherche d'un bon microscope USB qui ferait photo, video avec un bon logociel
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis vraiment preneur car je n'y connais rien et que tous les avis me serviront.
Je ne sais même pas quelles spécifications prendre car je lis beaucoup de choses contradictoires.
A l'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 21:30

Bonjour a toi !
Personnellement je me suis procuré celui la "MICROSCOPE USB 800X de 2MP" (tape sur google car ici il me semble que nous ne devons pas faire de pub)

Par contre je t’avoue que niveau logiciel il est complètement naze .... par contre niveau qualité d'image/video il est génial, juste les led aussi que je trouve un peut trop puissantes.

Si tu veux jette un coup d’œil ici c'est mon forum et je ne fait quasiment que des photos/video avec

http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 10:10

Très belles images en effet, je vais regarder attentivement mais le fait que le logiciel soit comme tu l'indiques me déplait un peu.

Je continue à chercher
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 10:51

Très bonne idée de créer un sujet sur les microscopes électroniques... Le passage au numérique permet une nouvelle approche de la macrophotographie... Sujet à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 11:15

Après avoir regardé pas mal de video et de tests, je viens de commander sur le site web du plus long fleuve d’Amérique du Sud.
Réception prévue mercredi ou jeudi et donc premières photos à votre intention week-end prochain.

Mon choix s'est porté sur un zoom de 20 à 800 sachant qu'à partir de 400 cela semble plus dur à utiliser. Cependant le résultat à 400 semble excellent.

Je vous ferai un test complet car les images et vidéo seules ne sont pas suffisantes pour un achat ( mais il faut bien qu'il y ait des testeurs fous qui commencent).

A plus tard donc et je repars sur mon plan de nid dont je vous parlerai dans la rubrique dédiée.

C'est tout de même fou de se sentir comme un gamin qui a un nouveau jouet et qui n'arrive pas à le lâcher pour faire autre chose bounce
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 13:45

Super, j'attend ta présentation avec impatience =)
Beaucoup parlent aussi des binoculaires, ceux-ci étaient avant réservés qu'aux biologistes et autres chercheurs mais désormais on peux en trouver a moins de 200€ avec un bon rapport qualité/prix mais cela nécessite que ce que l'ont observe ne bouge pas ou .... plus Neutral 

Je me tatte encore a m'en prendre un =)
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 14:43

Tout dépend de la réelle utilisation que l'on veut avoir.
En ce qui me concerne, je pense que cela suffira si la netteté est conforme à mes attentes.
Résultats dans quelques jours sachant que j'ai payé 46 euros
Revenir en haut Aller en bas
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 22:02

J'ai récupéré le colis ce soir. Avant les photos demain, quelques premières remarques.
1-contenu minimaliste mais conforme
2-le pied est absolument mal fait et ne tient pas, je j'ai dû bricoler pour que cela soit acceptable
3-logiciel inexistant donc j'ai dû en chercher un vite fait, je chercherai mieux
4-enfin le bon point les images à l'écran sont incroyablement bonnes et cela à tous les niveaux de zoom.
A suire
Revenir en haut Aller en bas
Hecatrombe




Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/10/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 00:39

J'en ai aussi acheté un, grossissant de 50x à 500x, pour 22e sur amazon, je suis épaté par la qualité des images. Pour donner une idée, en mettant l'objectif sur mon pouce, en grossissement minimum on voit les empreintes digitales clairement, ainsi que les petits trous d'ou sort la sueur (qui se vaporise en 5s, étant donné que c'est très petit). En zoom max, sur l'écran on voit uniquement 1 trou duquel sort la sueur, net.

Pour donner un autre ordre de grandeur, une bande de 0.076 mm de large apparaît comme faisant 1.8 cm de large sur mon écran, en agrandissement maximum, ceci avec une parfaite netteté (mais l'objet doit être collé contre l'embout du microscope).


Un logiciel est fourni avec, mais j'avais la flemme de paramétrer l'appareil, donc je ne l'ai pas utilisé, à priori il permet de mettre une échelle sur les photos que l'on prend.

Je l'ai utilisée immédiatement sur ma fourmilière. Le constat est plus mitigé, les fourmis qui bougent sont dures à observer, et la vitre en plexi pose quelques soucis (reflets,...). Enfin, on voit quand même clairement les fourmis, mais les photos sont un peu floues (on distingue quand même nettement les poils sur l'abdomen, donc c'est pas si mal). Le support est stable en lui même, mais avec le poids du câble USB il tombe, il faut accrocher le câble à un autre truc pour ne pas avoir de problème.
Par ailleurs, vu que la galerie est profonde et que je pose le microscope sur la surface en plexi, j'obtient un grossissement maximum inférieur, et une moins bonne netteté que si je posais quelque chose directement devant l'objectif.


En observant les déchets des fourmis (des graines qui ont pourri au fond des galeries inutilisées), j'ai vu plein de bestioles microscopiques pulluler dessus (totalement invisibles à l'oeil nu, j'estime leur taille à 50 micromètres), c'est vraiment impressionnant il y en a des milliers, qui se grimpent dessus. Elles sont blanches et transparentes, je n'ai pas pu compter le nombre de pattes avec certitude. Si quelqu'un a une idée de ce qu'il s'agit, je suis preneur.




Voilà. Pour le prix, je trouve ce truc là totalement super, j'ai passé ma soirée à regarder à quoi ressemblait, une fois agrandi, tout ce qui me tombait sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 18:51

Le bilan est très mitigé.
En attendant de lire la suite voici une webcam Live de ma mini-colonie ( de temps en temps )

http://81.56.115.110:8081/

Comme vous le voyez, le résultat est moyen sachant que je suis ici en position médiane du réglage de "zoom".
En fait ce qui est appelé zoom correspond plus à un niveau de netteté en fonction de la distance objectif-sujet.
Sur un sujet immobile et plat, le résultat est bluffant; très net, bien éclairé par les lampe LED si l'on souhaite car elles peuvent se couper on le souhaite.
Maintenant sur les fourmis c'est plus compliqué car la zone est petite et de plus si c'est tenu à la main impossible de faire net tout le temps.
Sur pied, réglage très délicat car cela bouge quand on tourne la molette. Idem si l'on veut prendre une capture car il faut appuyer sur un bouton rouge situé sur l'engin. Donc cela bouge aussi. Utilisation d'un déclenchement par logiciel fortement recommandé donc.
Pratiquement pour une bonne visualisation, il faut être en plein jour pour éviter les reflets des LED.
Malgré tout je suis très satisfait et cela correspond à mon besoin car j'ai mon second écran pleine page avec les fourmis et ainsi mes yeux ne se fatiguent pas.
Mes quatre petites filles ont été très impressionnées car voir cela si gros après avoir regardé en petit a suscité beaucoup de questions. C'était très sympa et elles n'attendent que de revenir à la maison. D'ailleurs la partie "webcam live" que vous avez peut-être regardé a été faite pour elles.

N'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai avec plaisir

Revenir en haut Aller en bas
NaGa




Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMar 03 Déc 2013, 13:48

Salut Foulkan !

Ton lien est mort, ce n'est pas étonnant, vu qu'il correspond à une adresse qui t'a été donnée dynamiquement.

Si tu veux que tes petites filles puissent profiter des Messor dans la durée sans devoir sans cesse leur donner une nouvelle adresse, je te conseille d'utiliser un service comme no-ip.org pour régler ça.

Si souci, n'hésite pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMar 03 Déc 2013, 14:29

le lien est bon mais je n'ouvre pas tout le temps.
A priori c'est bon en ce moment mais sans allumage des LED
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMar 03 Déc 2013, 20:06

Very Happy  Super projet !! Dès que j'aurai un moment je m'occuperai de la rubrique "Photographies". De nouvelles sous rubriques me semblent nécessaires. Content que ce sujet soulève de l'intérêt ... a+
Revenir en haut Aller en bas
Foulkan

Foulkan


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Courbevoie ( 92 )
Date d'inscription : 21/11/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 09:14

Petit retour après quelques jours d'utilisation.

Microscope USB X9xo

Microscope USB O7kf

J'utilise deux logiciels sélectionnés après moultes recherches.

Pour prendre les photos il s'agit de Mycam. C'est simple, cela génère une bonne photo et donc pas de prise de tête. Ce logiciel peut aussi faire des vidéos de bonne qualité que je ne peux pas vous montrer ici mais elles sont conformes à mes attentes

Pour le suivi et la mise à disposition à d'autres, j'utilise le logiciel YAWCAM
Très simple d'utilisation, il me permet en priorité d'avoir une visu live sur grand écran et cela en mode permanent. Il y a d'autres fonctionnalités dont, pour anecdote, un détecteur de mouvement qui prend une photo à chaque détection. ( donc inutilisable vraiment pour nos fourmis car sinon des images prises en permanence.
Il y a un mode qui permet de mettre une photo sur le web avec une fréquence que l'on choisit.
J'utilise le mode streaming qui permet, après avoir donné la bonne adresse IP, de partager avec mes petites filles le live de mes fourmis. Cela marche parfaitement bien, on peut règler le nombre d'images par seconde
Bien entendu mon PC doit être connecté donc quand je suis absent et que j'ai éteint, personne ne voit rien. Mais c'est tout de même sympathique.
Le lien est : http://81.56.115.110:8081/

Le matériel à présent.
J'ai bricolé un système de blocage plus sérieux du pied et à présent cela tient beaucoup mieux.
Le réglage de la netteté est assez délicat à faire mais on y arrive
Cette netteté est très fine donc quand les fourmis "s'empilent", tout n'est pas très net.
Le suivi à la main en mode hyper zoom (X800) est très impressionnant. Il faudra que je prenne des photos la prochaine fois.
L'éclairage par les LED ne chauffe pas du tout et ne semble pas déranger la colonie. Pour le moment je le laisse en permanence.

Voila pour aujourd'hui mais je mettrai d'autres tests plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 16:01

Merci de ce retour !

Le fait de les mettre en streaming est assez sympa, et la qualité est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Coukies

Coukies


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2013

Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 13:56

Super génial !
Je pense que reculer un peut le microscope serait pas mal pour mieux distinguer ?
en tout cas j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://coukies.malware-site.www:8006/blog/
Contenu sponsorisé





Microscope USB Empty
MessageSujet: Re: Microscope USB   Microscope USB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Microscope USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microscope USB Rapport optique :5X ~ 500X LED x8 (2M) ---> 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 8. PHOTOGRAPHIE :: 8.2 Divers-
Sauter vers: