AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Effet de serre et asphyxie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SosoLeTriton




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2012

Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 00:37

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis peu d'une colonie de Messor Barbarus, achetée sur Internet car je n'ai pas pu en attraper malgré les deux années a bien guetter cette espèce.

J'ai donc reçu une gyne + 30 ouvrières en tube à essai par la poste. Un voyage comme ça c'est toujours compliqué mais dans le tube il y avait tout au plus 6 mortes.

J'installe donc tout ce beau monde dans un coin tranquille. Chauffage en tapis avec sonde intégrée dans le nid réglé sur 27°, ADC fermée, deux seringues d'eau dans la mousse pour hydrater.

Au bout de deux jours toute la colonie semble inerte, pas de pain, pas de couvain, rien. Bon, peut être le temps que la gyne se calme de son voyage et prenne ses marques, je suis vraiment pas paniqué. Quatre jours passent et certaines ouvrières se recroquevillent pour mourir lentement, trèèèès lentement. J'en retrouve une par jour jusqu'au jour 8. Parallèlement a ça une très forte condensation s'est transformée en gouttes qui pendent du plafond dans la salle voisine.

Je me dis alors que les conditions ne sont pas bonnes. Hop, passage de la température a 29° pour voir si les fourmis deviennent plus active (genre c'est l'été, le soleil etc...). La mortalité lente continue. Bon, peut être ont-elles trop soif? Malgré les gouttes voisines, je me dis qu'une goutte d'eau dans l'ADC pourrait m'éclairer. Elles viennent toute boire longuement en ignorant les goûtes de la salle super humide. La mortalité lente et régulière continue. Bref, ça m'avance pas des masses. Peut être alors qu'il y a un problème de luminosité? Je me décide a mettre une lampe 9h par jour allumée sur l'ADC.

A ce jour certaines ouvrières continuent de mourir lentement, elles deviennent comme tétanisées et meurent dans de petits spasmes. Ma dernière idée a été d'ouvrir l'ADC pour voir si ça ne venait pas d'une noyade. (Très forte humidité a cause de la salle avec les gouttes + ADC fermée et chauffage au sol). Genre une colonie cuite façon marmite.

Je suis en attente des résultats d'ici quelques jours, mais je reste très inquiet. Avez vous des suggestions?

Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Re: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 09:56

Elle est fermée comment l'aire de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Re: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 12:48


Tu pourrai essayer de couper le chauffage ...
Revenir en haut Aller en bas
SosoLeTriton




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2012

Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Re: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 00:37

Alors, du neuf!

En ce qui concerne l'aire de chasse, Gervin, elle était totalement fermée par un cache plastique avec de petites fentes. Ça m'a surpris au début aussi mais je me suis résolu a suivre la notice bêtement. Erreur!

J'ai donc procédé comme suit: diminution du chauffage a 26° (je chauffe pas chez moi et la nuit ça serait trop polaire Very Happy) et ouverture de l'ADC (hier soir).

Ce soir je suis retourné observer très rapidement pour ne pas remonter le stressomètre, et bonne nouvelle, 5 ouvrières en cercle machaient une graine dénudée. Donc le cycle alimentaire a repris. Maintenant il faut voir sur la durée. Je donnerais des nouvelles, afin de confirmer qu'une mort lente et une inactivité complète peuvent être symptomatiques d'un étouffement (ADC fermée ou obstruée + humidité + chaleur).

Revenir en haut Aller en bas
Gervin




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Calvados, France
Date d'inscription : 11/04/2012

Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Re: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 00:48

Tu peux monter la température si l'AdC est ouverte, sinon ca fait un "effet de serre" qui leur est néfaste (diminution de l’oxygène avec la saturation d'humidité dans l'air).
reste à observer dans la durée comme tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet de serre et asphyxie Empty
MessageSujet: Re: Effet de serre et asphyxie   Effet de serre et asphyxie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de serre et asphyxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gel et asphyxie
» L'effet oeuf !
» Effet de la diapause sur la ponte et durée de vie des reines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: