AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Diapause 2011 dans l'Hérault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Diapause 2011 dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Diapause 2011 dans l'Hérault   Diapause 2011 dans l'Hérault Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 12:58


Dimanche 10 novembre 2011, je suis allé faire le tour de mes coins à Messors, j'ai constaté une très faible activité et parfois aucune activité en surface. Le seul élément pouvant attester de l'activité des colonie étant la présence de "tumulus" consécutifs des actions de maintenance des galeries suite aux pluies.
L'un des plus gros nids que j'ai eu l'occasion d'observer se résume actuellement à un trou unique de taille modeste.
L'activité en surface cesse t-elle après l'essaimage ? Une fourmilière peut elle essaimer plusieurs fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Diapause 2011 dans l'Hérault Empty
MessageSujet: Re: Diapause 2011 dans l'Hérault   Diapause 2011 dans l'Hérault Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 18:59

LLO a écrit:
L'activité en surface cesse-t-elle après l'essaimage ? Une fourmilière peut-elle essaimer plusieurs fois ?
. - L’essaimage étant assez tardif pour l’espèce, il est donc normal d’observer ce manque d’activité à cette époque de l’année. (As-tu observé le vol nuptial de cette colonie ?). Néanmoins, je suis persuadé que cette colonie est et restera très active sous terre encore pendant quelques semaines. La récolte de graines étant terminée pourquoi prendrait-elle encore le risque d’être la proie des prédateurs. En plus la région n’a vraiment pas été gâtée au point de vue climatique (enfin, c’est-ce que j’ai pu voir et entendre pendant le journal télévisé). Toutefois, en captivité le comportement est pratiquement identique.
- Une colonie peut, en effet, essaimer plusieurs fois (maintes fois observé mais, évidemment, parmi les espèces de ma région). En captivée les sexuées de ma colonie ont même passées l’hiver (idem pour Florent) pour essaimer pendant les premiers jours de beau temps (redoux de la température en janvier). Je suppose qu’il en va de même dans la nature car un essaimage a été signalé en février au Maroc. (Antslab => l’information me semble crédible !!!). Wink
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Diapause 2011 dans l'Hérault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diapause 2012 dans l'Hérault
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Le blog de Ludwic................. 11/07/2011 => 3/08/2011).
» Le blog de george ............... (28/01/2011 => 8/02/2011).
» Le blog de Dany..................(29/01/2011 => 29/01/2011).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: