AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Colonie dans nid en BC des news

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Colonie dans nid en BC des news Empty
MessageSujet: Colonie dans nid en BC des news   Colonie dans nid en BC des news Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 22:46

Bonsoir à tous,
Ma colonie que je possède depuis janvier ( rappelez vous j'avais eu un problème avec de la poudre blanche dans le nid que j'avais acheté sur le net... arff) ne se multiplie pas très rapidement. Effectivement lorsque je l'ai reçu j'avais une gyne et quatre ouvrières. Par la suite 2 fourmis sont nées, mais deux autres sont mortes (une par accident et l'autre disparue...).
Actuellement j'ai toujours 4 fourmis, ma gyne et un œuf. La température est assez chaude et les fourmis sont au calme.
Toutefois je me demande si mon nid n'est pas trop grand. Il fait environ 25cm sur 30cm avec une aire de récolte indépendante. Le hic c'est que les fourmis ont ramené des graines qui pourrissent (et si je soulève la vitre pour nettoyer les fourmis pourraient sortir). Bon sur ce point je ne m'inquiète pas trop étant donné que ce n'est pas dans la salle où elles se sont installées.
Au niveau de l'humidification j'ai creusé ( à coté des galeries) dans le BC un rectangle de 15cm sur 5cm avec une profondeur d'environ 4cm que je remplis d'eau. D’ailleurs les fourmis sont dans la galerie qui est la plus proche de ce réservoir d'eau.
L'aire de récolte est accessible par un tuyau et j'y est mis des graines pour canaris et de de l'eau sucrée et parfois du lait sucré. Elles n'y vont que très rarement ( même si je pense qu'elle s'y rendent la nuit puisque des graines apparaissent à côté de leur galerie.
Voilà pour ce qui est des nouvelles, et comme je vous l'ai déjà dit la chose qui m'étonne c'est qu'elles ne se multiplient pas plus vite que ça. Je patiente donc.
Tout vous semble correcte?
En tout cas encore bravo pour ce forum qui est une ressource inépuisable et un endroit sympa pour venir partager notre affection pour ces petites bébêtes!
Bonne soirée à tous

kevin

⭐
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Colonie dans nid en BC des news Empty
MessageSujet: Re: Colonie dans nid en BC des news   Colonie dans nid en BC des news Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 07:47

Salut Kevin. Pour moi il n'y a rien à signaler. Verte le nid est un peu grand au vu du nombre d'ouvrieres que tu as mais apparement il n'y à pas de problèmes puisque elles vont chercher des graines. La moisissure qui peut apparaître n'est pas problématique du moment qu'elle n'est pas en contact direct avec le couvain. Tu constateras que quand ta colonie sera plus grande, ce problème sera résolu. Pareille pour le nombre d'ouvrières, leur nombre devrait augmenter légèrement dans les prochains mois pour augmenter de manière significative l'année prochaine. Les colonies de Messor barbarus sont un peu longue à démarer. Mais par la suite, ça croissance peut être trés rapide et dépasser les milliers d'individus en quelques années. J'espère avoir répondu à tes interrogations sans m'être trompé à plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie dans nid en BC des news
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lsdave5
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).
» Le blog de Denis.................(15/10/2012 => 17/03/2013).
» Introduire vos données - C'est ICI;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: