AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Eau gélifiée

Aller en bas 
+4
perez
florent
Steph77
PrincessKimy
8 participants
AuteurMessage
PrincessKimy

PrincessKimy


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 19:07

Bonjour,

Je repasse par ici suite à la mort de ma reine seule, qui fut semble-t-il étouffée dans le tube à effet à force de construire une barrière hermétique à l'aide d'eau gélifiée Neutral !

Suite à cela j'ai attendu un peu et ai finalement recommandé une reine Messor Barbaruss cette fois accompagnée d'une 20 aines d’ouvrières, couvains et touti quanti Very Happy

Celle-ci est arrivée sans encombre il y à quelque jours. Sans trop de problème je les ai transférés dans ma fourmilière, il on l'air de bien s'y acclimater bien que la reine et ses couvains changent encore régulièrement de salle comme pour trouver l'endroit qui convient le mieux.

En tout cas, 1 heure après leur arrivée, toute les graines à leur disposition dans l'air de chasse avait été soigneusement entreposer dans une des pièces de la fourmilière (qui change de place également... !)

Après question humification et température il faut encore que je me renseigne un peu, j'y vais de ce pas sur votre forum !

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 04:57

Bonsoir.

Je trouve malheureux que tu es perdu ta gyne malgré les conseils que nous t'avions donnés concernant l'eau gélifier.... Je ne jette pas la pierre mais tout de même... Au moin tu étais prévenue... J'espère que tu auras tiré tes propre conclusions et que ta nouvelle gyne s'en sortira mieu. Ne prend surtout pas ça pour une critique, mais au prix de vente d'une gyne de messor barbarus, le conseil été peut être à prendre en compte...... Comme on disait
dans le passé ( pour un roi ) la reine est morte.... Vive le reine... Je ne peux que te conseiller d'écouter les avis des membres de ce forum pour éviter que ça ne se reproduise de nouveau. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 16:55

Citation :
Je trouve malheureux que tu es perdu ta gyne malgré les conseils que nous t'avions donnés concernant l'eau gélifier.... Je ne jette pas la pierre mais tout de même... Au moin tu étais prévenue... J'espère que tu auras tiré tes propre conclusions et que ta nouvelle gyne s'en sortira mieu. Ne prend surtout pas ça pour une critique, mais au prix de vente d'une gyne de messor barbarus, le conseil été peut être à prendre en compte...... Comme on disait

Malheureusement nous étions surpris pas ce système mais nous avons préféré proposé à princessjimy d'attendre plutôt que de changer radicalement, c'était une erreur de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 20:36

Une question malgrès tout. D'ou proviens ce système? Je suppose qu'il doit y avoir des additifs dans l'eau pour la gélifier? J'ai des perles à la maison, qui semble être de la même composition mais aucun "ingrédient" sur l'emballage... Une seule mention ""Tenir hors de portée des enfants et impropre à la consommation""!

Quelqu'un aurait il plus d'information? J'ai cru appercevoir ces billes d'eau (Aquapearls) dans certaines aires de récoltes. Des témoingnages?
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 10:59

Cette eau gélifiée n'est pas l'eau des nid transparents bleus la????
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 11:04

Je ne pense pas vu qu'elle est impropre à la consommation. La seule donnée que j'ai de plus sur ces billes d'eau est qu'elle sont destinées à l'origine à la décoration des vases pour bouquets de fleur. C'est un subsitut à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 15:08

Aucune idée, certainement une sorte de gelée, en tout cas ce système a prouvé son inefficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 16:44

Oui c'est pas très pratique ! ^^
Perso j'ai entendu parler de l'eau gélifier pour des mygales. Peut être c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
PrincessKimy

PrincessKimy


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 20:10

En effet, je partages ce manque d'information sur cette fameuse eau gélifiée Rolling Eyes .

Voici le lien du site qui propose ce type de procédure :

http://www.mes-fourmis.com/vente-fourmis/product_info.php?cPath=22&products_id=68


L'eau ne semble pas impropre à la consommation et protège effectivement des risques de noyade.
Toutefois je n'ai pas eu le temps de prévenir le comportement de la reine, qui (voulant se protéger sans doute, à déplacé ces granulés du fond du tube jusqu'à l'embouchure en 1 journée, qui semble-t-il à causé sa perte).

Si cela se répétais systématiquement je pense que le site/fournisseur aurait changé de procédé depuis longtemps, bizarre toute de même qu'il soit le seul à utiliser ce système !


NB : en ce qui concerne ma colonie actuelle, celle-ci on apparemment trouvé " une salle fixe" pour les graines et une autre pour la reine et ses couvains !, à voir si maintenant elle pond ou non dans ce nouvel environnement Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 18:28

Bonjour.

Je crois que l'eau gélifiée sert pour les plants. Car on ma offert un bonsaï pour extérieur et il y avait ( je crois ) la même substance que sur la photo que tu avais posté. Je ne sais pas si c'est impropre à la consommation, mais étant la seul personne connu à s'en être servi et quand on constate le résultat, je n'en ferai jamais usage personnellement.

Tu as raison Flo nous aurions peut être due être plus radical, mais en même temps nous n'aurions pas pu prévoir un fin si rapide.

Dans tout les cas j'espere que cette nouvelle colonie durera plus longtemps. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 13:47

- Je me permets d'intervenir ici car étant moi même adepte de la culture des bonsaïs , jamais en aucun cas un arbre n'a d'eau gélifiée même en hydroculture ça reste de l'eau claire qui remplace le substrat et non du gèle et le bonsaï reste un arbre et n'ai pas un phénomène génétique !!

Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 22:19

Le sujet à déjà été discuté dans un autre topic sur ces billes traitant sur les abreuvoirs. Je remet mon post.

Citation :
pour revenir aux billes de gel, je me suis renseigné sur leur composition:

http://www.cubicolor.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=66

Des petits grain que l'on mouille et qui absorbe énormément d'humidité.
Ce sont des polymères de composé d'acrylamide ou d'acrylate. Le polyacrylamide est non toxique (contrairement à l'acrylamide simple qui est cancerigène, à manipuler avec précaution et sous hotte aspirante). J'ai déjà manipulé ce genre de matière en biochimie, utilisé par exemple en électrophorèse. C'est simplement un gel^^
C'est marqué partout que les billes sont non toxique, ils doivent avoir un procédé de polymérisation qui créer une structure sans risque, sans résidus d'acrylamide simple.
C'est joli, c'est simple. je pense que j'utiliserai ce système là.

Pour le nettoyage (ba oui quoi qu'on mettent à mon avis ça deviendra crade au bout d'un moment), on change le récipient, on met une nouvelle fournée de bille et on lave les anciennes pour les réutiliser plus tard après séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau gélifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau gélifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.5 Abreuvoirs-
Sauter vers: