AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Eau gélifiée

Aller en bas 
+2
manu83
PrincessKimy
6 participants
AuteurMessage
PrincessKimy

PrincessKimy


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 18:34

Juste à l'ouverture du tube a essai il y a un morceau de coton bloquant la sortie puis un gros amas d'eau gélifée, ensuite vient l'espace de la reine et enfin quelques résidus d'eau gélifié à l'extrémité du tube.
Maintenant la reine découpe des gros morceaux de ce gel se trouvant à l'extrémité du tube et les transportent jusqu'à l'autre bloque d'eau ! comme pour agrandir son espace ! Est-ce bon signe ? je ne sais pas !

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 20:28

En ce qui concerne la nourriture tu peux la laisser sans nourriture jusqu'à ce qu'elle ait ses premières ouvrières, du moment qu'elle dispose d'eau, d’ailleurs je me demande si tu ne devrais pas lui mettre à disposition de l'eau liquide...
En ce qui concerne l'aménagement du tube, tu peux la laisser l'aménager comme elle veut, en plus ça doit être assez sympa à observer Smile .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 20:39

Manu a raison, jusqu'aux première ouvrières c'est inutile, quand elle arriveront tu pourras introduire une ou deux graines dans le tube. Je ne connais pas "l'eau gélifié" je n'ai jamais vu ce genre de dispositif mais elle serait déjà morte si ce n'était pas suffisant. Ce qui me parait bizarre dans ta description c'est qu'il n'y a pas d'arrivé d'air à cause du gel. Si c'est bien le cas je pense que c'est un problème, car les fourmis comme nous, respirent !
Revenir en haut Aller en bas
PrincessKimy

PrincessKimy


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 21:25

Très bien je la laisse donc tranquille Surprised
Concernant ce système d'eau gélifiée, je crois que ce sera plus simple de montrer quelque photos plutôt que de l'expliquer !

Voila mes premières photos :

Eau gélifiée 112

Eau gélifiée 210

Eau gélifiée 311

Eau gélifiée 411

Voila donc à quoi ressemble de l'eau "gélifiée", comme j'ai essayé de le montrer sur la dernière photo il y à clairement au milieu un "trou" laissant passer l'air.

J'ai néanmoins une peur en effet de ce manque d'oxygène, cela dit depuis le jour ou je l'ai commander (ca fait bien 2 semaines maintenant), si l'air ne passait pas je crois qu'elle aurait déjà été asphyxiée ou du moins ne serait pas si active, non ?!

Si vous me conseillez de placer de l'eau liquide à la place de ce gel étrange , je peux toujours m'organiser, je dispose d'un tube à essai supplémentaire, complètement vide ainsi qu'un tuyau pouvant éventuellement servir de pont pour le transfert... cheers
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeLun 21 Fév 2011, 22:28

Je ne sais pas, oui en effet si l'air ne passait pas la gyne serait certainement déjà morte. C'est la première fois que je vois ça. Au départ la gelé devait être placé uniquement au fond du tube. C'est la gyne qui a du creuser et tout déplacer. Je te conseille de préparer un tube, avec de l'eau liquide et coton, (tube classique de fondation) et de laisser ta gyne la ou elle est. Si un jour tu as une urgence, tu pourras rapidement déplacer ta gyne.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 21:59

Bonsoir tout le monde.

C'est vrai que l'eau gélifiée est assez étonnante pour abreuver des insectes mais si il n'y a pas de soucis pourquoi s'en priver. Comme Florent je pense que tant qu'il n'y a pas de problème autant laissé tel quel. Par contre son idée de prévoir au cas ou un second tube en cas d'urgence me semble judicieux. À bientôt bon courage et patience.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
PrincessKimy

PrincessKimy


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2011

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 17:41

Merci à vous ^^
J'ai donc effectuer cette opération. En cas de problème je procéderais au transfert...enfin, j'espère que je n'aurais pas à m'en servir Razz
Revenir en haut Aller en bas
mr.hamza

mr.hamza


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Maroc , Casablanca
Date d'inscription : 06/04/2012

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: eau gelefier   Eau gélifiée Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 23:27

quelqu'un peux me dire comment gelefier l'eau car j'ai des problème je trouve pas des tube alors je met les reine dans des serange mais il a toujours une diminution rapide au niveau de ce dernier je crois que de l'eau gelefier dois rester plus longtemps
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Actoue




Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : 77230
Date d'inscription : 24/11/2012

Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 23:46

C'est impressionnant cette eau gélifiée O_O ça pourrai être très utile pour les fondations,on en remet dans le tube lorsqu'il en manque et les fourmis (donc il faut juste une réserve suffisante en attendant les premières ouvrières) déplacent ça là ou elles veulent...Après faudra faire des tests par rapport à combien de temps ça dure évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau gélifiée Empty
MessageSujet: Re: Eau gélifiée   Eau gélifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau gélifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: