AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Evolution lente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 01:30

Bonsoir à tous,

Je possède une petite colonie de Messor barbarus suite à un achat depuis le 07 juillet 2007 qui était composée de: 1 gyne;8 ouvrières; 2 larves et 1 oeuf.

La colonie est placée actuellement dans un tube à essai qui se trouve dans une aire de chasse d'un nid en BC qui est chauffé le jour à 26° et la nuit à 20° grâce à un cable chauffant .
Actuellement la colonie étant petite, l'accès au nid en BC est fermé.
(Les photos suivront dès que je me serais familiarisé avec le système).
Je vous transmet son évolution afin de me dire si sa multiplication est normale car je trouve à mon goût que cela est un peu lent.

Le 21/07/07: 8 ouvrières / 2 nymphes / 1 larves / 3 oeufs
Le 26/08/07: 10 ouvrières / 1 nymphes / 1 larves / 20 oeufs
Le 28/09/07: 11 ouvrières / 1 nymphes / 12 larves / 9 oeufs
Le 11/10/07: 12 ouvrières / 0 nymphes / 10 larves / 8 oeufs

Voilà ou j'en suis actuellement , j'attends de tout coeur vos renseignements afin de s'avoir si cette progression est normale.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 09:35

Salut
Je n'ai pas encore d'experience avec les Messor barbarus, mais si il y a évolution c'est déjà bien non?

Attends tous de même l'avis d'autres membres!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:33

J'ai dû mal à bien me rendre compte avec des chiffres, mais il me semble que, bien que cette évolution soit effectivement assez lente, que celà n'est pas anormal pour autant, après l'hivernation (hibernation ?) tu pourras essayer de chauffer un peu plus, et une fois ta colonie un peu plus nombreuse le dévellopement augmentera vite ! Le développement est assez lent chez cette espèce, principalement pour la fondation, mais une fois la cinquantaine d'ouvrières sa commence déjà à aller plus vite Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:53

Juste une petite question de terminologie, j'ai cru lire qu'on parle de diapause (diapeuse??) pour des fourmis, mais quel est la différence avec Hivernation et hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 15:46

Pour moi c'est très lent, et il faut aller chercher les causes ailleurs.
Tu les nourris bien ?
Il y a peut être une carrence en mineraux.
Car moi, pour ma colonie laissée à la température ambiante (c'est fait exprès...) : température du nord 16 à 21 ° j'ai gagné prés de 20 ouvriéres en 9 mois, le gros des ouvriéres a dailleurs été gagné en été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 12:56

La température à un rôle très important dans le développement de la colonie. De plus, Messor barbarus est une espèce qui est principalement présente dans le Sud, alors il lui faut sûrement une certaine température pour se dévellopper. Enfin, cette espèce est particulièrement lente au démarrage selon certains forums.

Pour Caldric -> On dit bien hivernation.
Pour gigi -> Diapause est la même chose qu'hivernation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 14:09

messor59 a écrit:
je trouve à mon goût que cela est un peu lent.
Le 21/07/07: 8 ouvrières / 2 nymphes / 1 larves / 3 oeufs
Le 26/08/07: 10 ouvrières / 1 nymphes / 1 larves / 20 oeufs
Le 28/09/07: 11 ouvrières / 1 nymphes / 12 larves / 9 oeufs
Le 11/10/07: 12 ouvrières / 0 nymphes / 10 larves / 8 oeufs
Voilà ou j'en suis actuellement , j'attends de tout coeur vos renseignements afin de s'avoir si cette progression et normal.
Merci à tous.
En effet, l’évolution que tu nous signales est lente, très lente !!! Même préoccupante ! Petite analyse : 8 ouvrières le 21 juin 2007, la gyne provient, donc, d’un essaimage de 2006. Théoriquement elle devrait contenir 60 jusqu’à 80 ouvrières en fin de cette année. Les derniers chiffres, deux mois plus tard et plus, (11 ouvrières) ne sont que peu rassurants (en ce qui concerne l’évolution de la population, bien sûr). Petite question : Le tube à essai est-il recouvert d’un cache ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Réponse   Evolution lente Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 18:38

Bonsoir,

Effectivement je trouvais aussi cette évolution très lente, le tube à essai est recouvert par du scotch après la réserve d'eau sur 2 cm, peut être faudrait-il que je le cache complètement afin que la colonie soit à l'ombre?
Car sur 2 cm elle reçoit la lumière du jour, par contre elles ont bien rempli le tube de graines, surtout de pissenlit.
La température de 26 degrés est-elle suffisante ou alors faut-il monter à 27 ou 28°?.

Merci à tous de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 21:58

messor59 a écrit:
La température de 26 degrés est t'elle suffisante ou alors faut-il monter à 27 ou 28°?.
- Pour la température…je ne le crois pas, je suis personnellement (la chambre de ma colonie, bien sûr) nettement plus bas. J’ai actuellement enclenché, seulement, les radiateurs du chauffage, sans atteindre des températures supérieures à 23° !!! 25 tout au plus les journées ensoleillées. Le couvain fut très abondant, malgré une météo, cette année, des plus défavorables.
Il serait judicieux et raisonnable de les placer dans une obscurité totale, mais, il est trop tard (octobre) pour observer, encore, les avantages de cette opération.
Mes gynes sont placées dans une commode au fond d’un tiroir ! N’oublie pas que l’espèce est diurne, même nocturne. Cela ne les empêche pas de se promener toute la journée, mais elles affectionnent surtout la tranquillité qui influe incontestablement sur la ponte. (De jour comme de nuit).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Evolution lente Empty
MessageSujet: Re: Evolution lente   Evolution lente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution lente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduire vos données - C'est ICI;
» Pas d'évolution larvaire
» Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: