AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Insecte bizarre !

Aller en bas 
+5
florent
cryx
manu83
Fred
Robert,Helsen
9 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 20:06

Insecte bizarre !
- Je viens de trouver un insecte minuscule (2mm max.) dans la nourriture de mes poissons (granulés - étang). Pourquoi, cette remarque sur notre forum ? Je trouve cette découverte plutôt bizarre, car cette nourriture est stockée dans une boite (d’origine) fermée hermétique depuis plusieurs mois et les granulés sont, de toute évidence, broyer, pulvérise et certainement traitée afin de préserver sa conservation. Ce matin j’en ai retrouvé une dizaine sur le rebord du couvercle. Pour rappel cette nourriture est préservée de toute humidité donc comment ont-ils survécu ? Je crains donc aussi pour les graines que nous distribuons à nos petites pensionnaires qui subissent probablement moins de manipulations (transformations).
J’ajoute que je suis toujours sous la crainte de subir une invasion d’acariens surtout avec mes espaces rempli de terre !!! D’autre part, je ne parviens pas à identifier l’insecte qui me semble être très proche d’un petit coléoptère. Avez-vous une identité à me proposer ? Je suis dans l’impossibilité de vous offrir une image de meilleure qualité ! (dsl) A+bob

Insecte bizarre ! 149_2116Insecte bizarre ! 149_2117


Insecte bizarre ! 149_2118
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 20:40

Oui, un petit coleoptére. Je ne connais pas de coléoptére, pouvant porter préjudice à une colonie de fourmis.
Probablement un charaçon non?
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 20:47

Il ressemble assez à une "horloge de la mort".
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 21:00

un coléoptère de sur mais après... je pense pas que ce soit dangereux.
Il devait y avoir un trou dans le pot pour les faire entrer ou alors ils y avait des oeufs/larves et ils se sont développé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 22:02

cryx a écrit:
je pense pas que ce soit dangereux.
- Dangereux…non ! De toute façon, je n’en distribue qu’aux poissons de mon étang.
La boite en plastique est hermétique fermée et placée dans une armoire de la cuisine, delà mon étonnement. Pour les charançons, ils sont plus grands, j’ai déjà été confronté par ces petites bestioles dans des conditions, plus ou moins, analogue. Voici une photo. A+bob


Insecte bizarre ! 16578710
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 03:19

Ce sont exactement ceux qui ont envahis ma chambre il y a de ça plusieurs mois, (ces charançons ), pour ton insecte bizarre, je ne peux malheureusement pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:55

- Et bien moi j'ai trouvé ce petit insecte dans du pain ! A mon grand étonnement ! Voilà le seul renseignement que je puisse te donner ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:38



Fermé et hermétique pour ma part je pencherai plus pour des blattes enfin une race de blattes ou un cousin. Je donne des blattes red runner à mes fourmis et c'est vrai que la conservation n'est pas difficile. Ce sont des bestioles immortel comme la dit le vendeur, je ne leur est jamais donné d'eau et juste un peu de nourriture pour poisson rouge et elles se développe de manière phénoménal et s'engraisse chaque jour. Si il n'y a pas d'eau et pas d'humidité, je m'orienterai vers ca même si c'est vrai que c'est dégueu ...
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 12:37

Revenir en haut Aller en bas
---} MICK" !!!

---} MICK


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 09/10/2011

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:42

- Tu n'as rien à craindre Robert, moi aussi j'en ai dans mon appart, tu les trouves surtout près des rebords de fenêtres car ils volent mais rien à craindre pour les fourmis Messor, au contraire moi je leur donne comme nourriture tellement petite elles en font une bouchée en 10 secs. Par contre moi aussi j'ai un souci: j'ai des insectes encore plus petits que les tiens et je crois que ces des acariens visibles à l'oeil nu. Ils se multiplient à grande vitesse dans les déchets, est-ce des acariens ??? Ils sont minuscules et visible a l'oeil, j'en ai dans les déchets et dans les boites contenant les proies vivantes. Je crois que c'est des acariens d'appartements, ou ils viennent de la nourriture pour poissons (proies vivantes) !!!! VOTRE AVIS ???

[img]Insecte bizarre ! Img-2080[/img][img]Insecte bizarre ! Img-2081[/img]
[img]Insecte bizarre ! Img-2082[/img]

INSECTES BLANC DE TAILLE : moins de 1 mm, reproduction très rapide dans les déchets voir photo ci_dessus
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 16:28

---} MICK" !!! a écrit:
- Tu n'as rien à craindre Robert, moi aussi j'en ai dans mon appart
- Je crois qu’il s’agissait, signalé précédemment par « manu83 », d’un anobium sp. Je ne crains pas cette bestiole pour ma colonie, d’autant plus qu’ils ont été retrouvés dans la nourriture que je distribue exclusivement à mes poissons de mon étang. Je trouvais seulement bizarre leurs présences dans ma réserve de nourriture qui est confinée plus d’une année dans un récipient hermétiquement fermé !? Il y a aussi la période non négligeable dans tout le circuit de fabrication et de vente. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 11:35

J'ai eu le même soucis dans notre appartement l'année dernière et d'après un pharmacien c'est un genre de puce de bois qui se developpe sous les parquets, meubles, bref tout ce qui est en bois. Assez difficile à s'en débarasser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Insecte bizarre !   Insecte bizarre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte bizarre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 5. VIE DU FORUM :: 5.3 Divers / Hors sujet-
Sauter vers: