AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Emménagement :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 20:04

Et voila mes petites messor sont arrivées ce matin. Je les ai installées dans un biorama, le temps de les observer et de déterminer quel type de nid sera le plus favorable pour mes projets, à savoir une observation pour une étude pédagogique avec des élèves de collège (je commence sérieusement à envisager un nid horizontal avec une plaque sur le dessus)

Le biorama et les fourmis sont arrivées à 9h00 ce matin, le nid a été humidifié entre 9h20 et 14h20. A 14h20 le tube a été ouvert et placé dans l'habitat.

Les ouvrières ont immédiatement commencé le déménagement, et 25 minutes après la reine, le couvain, tout le monde était installé.

J'ai alors remarqué que dans le tube, une ouvriere avait été coupée en 2. Ses 2 bouts de corps (la tête d'un coté / le reste de l'autre) sont pour le moment stockés avec les graines silent

De plus en retournant regarder le nid il y a 2 minutes, je viens de constater une morte sur l'aire de chasse Mad Mad

Que se passe-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010, 20:40

Grrr un 2eme cadavre dans l'aire de chasse Sad
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 01:02

Il y a de nombreuses causes possibles mais généralement en début de fondation, les mortes sont due à la faiblesse des premières ouvrières qui sont issue de larve moins bien nourries que les génération qui suivent, en effet seul la reine était la pour les nourir. Cette faiblesse cumulé au stress du voyage et du déménagement peut engeandrer ce genre de mortalité.

Pour avoir une idée quel est le nombre total d'ouvrières dans ta colonie?

Généralement la mortalité diminue après le déces de la première génération. Je te conseille cependant de limiter le stress de ta colonie au maximum en plaçant un cache devant le nid de sorte à les plonger dans le noir et en limitant tes observations et les vibrations (les barbarus y sont très sensible).
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 05:46

Ma colonie compte une cinquantaine d'ouvrières. Les mortes sont des toutes petites.
Il y a un joli couvain d'une dizaine de nymphes (peu ou pas de larves ) et une grappe d'une 10aine d'oeufs. Je vais les laisser en paix quelques jours...


Dernière édition par Lucie le Dim 18 Juil 2010, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 10:57

cinquantaine de nymphe? On en avait pas compté qu'une dizaine?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 11:07

Faut que j'arrête de poster à pas d'heure moi !
Oui une dizaine de nymphes ! (mais où vois tu une cinquantaine Cryx Laughing Very Happy)
Ce matin pas de nouveaux cadavres à déplorer, mais elles continuent de stocker les morts dans le grenier !

Par contre le biorama sèche très vite (avec la chaleur je le conçois) mais je l'avais rempli à fond hier matin, j'ai du remettre de l'eau à minuit, et ce matin, rebelotte !!
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 11:13

Je sais pas comment fonctionne l'humidification vraiment d'un biorama, mais je sais que pour mes nids en plâtre ce n'est pas parce que la réserve est sèche que le nid est sec. L'eau est absorbée en quelques minutes mais le nid reste humide une semaine.
La pierre reconstituée à l'air un peu moins absorbante que le plâtre mais peut être que ça reste similaire dans le principe.
Si tu voit trop de buée apparaitre sur les vitres, c'est que ça commence à être un peu trop humide. sinon tu peux y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 11:15

Pas du tout de buée sur les vitres. Les consignes données par le petit papier livré avec : ne jamais laisser la réserve d'eau s'assécher. J'ai donc remis 20 mL ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 11:23

Sinon on crève juste de chaud chez moi : hier on est monté à 31 et là il y a déjà 28 dans la pièce. Je vient de brancher la clim pour réguler à 25/26 !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 01:12

Oui donc à propos de tes mortes, d'après ces quelques précisions je peux t'affirmer que tu n'as pas d'inquiétudes à avoir. Une petite astuce : la présence de couvain durant la fondation et généralement le signe de la bonne santé d'une colonie.

Pour l'humidification, le blindage en verre (ou plexi) du nid en platre du tutoriel du forum sert justement à augmenter son autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 12:59

florent a écrit:
Oui donc à propos de tes mortes, d'après ces quelques précisions je peux t'affirmer que tu n'as pas d'inquiétudes à avoir. Une petite astuce : la présence de couvain durant la fondation et généralement le signe de la bonne santé d'une colonie. Pour l'humidification, le blindage en verre (ou plexi) du nid en platre du tutoriel du forum sert justement à augmenter son autonomie.
- Pour les mortes…tout a été dit, donc pas de panique.
- Concernant le blindage, je sais, et c’est bien dommage, que les membres répugnent d’entreprendre ce genre boulot, assez contraignant peut-être, mais selon nous (Florent et moi), indispensable au bon fonctionnement d’un nid en plâtre au long terme. Déjà cité (ci-dessus) il augmente l’autonomie mais il protège surtout la masse de plâtre. Un plâtre trop humide se creuse trop facilement (surtout les « barbarus ». Je crois employer un litre d’eau sur l’ensemble d’une année : par contre, les espaces de terre reçoivent ¼ de litre la semaine par temps chaud et l’hiver n’exclut pas un apport régulier d’eau, mais dans une moindre mesure. Le système de mèche ou de mousse est a déconseiller : en plus, ils attirent, sans aucun doute, les acariens. (Bien plus que les graines et les insectes non congelé). A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 19 Juil 2010, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 13:57

Pour le coup j'ai un nid tout fait Embarassed
Par contre comme je le disais, je prévois de réaliser des nids avec mes élèves de collège dans un club, donc ce serait super si vous pouviez m'aider à réaliser un tutoriel expliquant comment faire un nid simple pour des élèves qui auront entre 11 et 16 ans... et réalisable à moindre frais... (par contre ce ne seront pas que des messor pour les fourmis, certainement d'autres espèces, mais que les élèves auront trouvé eux même ou que j'aurais ramassées)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 15:28

Lucie a écrit:
certainement d'autres espèces, mais que les élèves auront trouvé eux même ou que j'aurais ramassées)
Ne crains-tu pas qu’ils pourraient, conjointe, détruire les nids en pleine nature !!! Le côté éducatif me semble compromis dès le départ, si je puis me permettre de te faire cette petite remarque. Embarassed
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 15:48

Non, je ne pense pas, car la première séance serait une formation "théorique" sur que prélever, comment, et pourquoi ne pas détruire les nids.
Les élèves qui seront, à la base, volontaires pour participer, auront, je l'espère, une vraie volonté de s'impliquer correctement Smile

De plus, je marque ici ma volonté de n'élever QUE des espèces que l'on trouve naturellement dans la région, en cas de relache sauvage Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 17:42

Pour le tutorial, je compte dès mon retour de vacance, effectuer un nouveau nid en plâtre blindé en plexiglas plutot qu'en verre pour réduire le cout. Cette fois, tout les matériaux et leurs factures seront détaillés sur mon site (adresse dans ma signature) ça te donnera un ordre d'idée.

Je suis contraint d'effectuer cette nouvelle construction à cause d'erreur de ma part dans la construction de l'année dernière, ces erreurs seront aussi bien détaillés pour permettre aux éventuel lecteur-constructeur de ne pas les reproduire. Je projette de réduire aussi la hauteur du nid de 5cm à 3cm pour limiter la quantité de platre à fournir ce qui aura pour effet de réduire le poid total du nid et son cout. Je peux donc te donner une date, je pense qu'au courant du mois d'aout ce tutoriel sera disponible sur mon site sur la page dédié. Pour l'instant mon nid et ceux de bob sont fabriquer suivant ce tutoriel : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4141-tutoriels-f51/nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques-t13.htm
et pour nous cette construction représente un valeur sure dans l'élevage de la Messor barbarus. Nous militons c'est vrai pour que les membres arrète d'acheter les nids de fourmis.fr. Je ne sais pas si ce type du nid peut être fabriqué avec des élèves, mais de toute manière le simple choix des "fourmis" à titre éducatif est déja excéptionnel et "hors du commun" donc pourquoi ne pas étudier les possibilitées de cette construction par les élèves.

Pour le prélèvement bob signale qu'il est impossible de prélever une gyne dans la terre sans ravager une fourmilière, en plus les chances de trouver la gyne sans la tuer sont pratiquement nulles. Pour le prélèvement c'est un peu délica car il faut que tes élèves parviennent à capturer une gyne issue d'un essaimage, (une allude) et généralement les essaimages se déroulent en fin de journée, l'été ou en septembre pour les barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 17:53

Il est évident que les seuls prélevements seront ceux de gynes issues d'essaimages, mais PAS FORCEMENT des M. barbarus, je suis ouvertes à tout type de fourmis... seulement j'ai commencé MON élevage (l'élevage prof quoi) par des M barbarus, c'est pour cela que je suis parmi vous. Ma volonté est d'étendre l'expérience par la suite, mais je me donne un an pour trouver comment (voir 2 pour des raisons personnelles qui pourraient m'éloigner de ma salle de cours début 2012 !)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 20:52

Ok, nous n'avions pas compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 20:55

Je n'ai pas été claire je pense. J'ai également trouvé, en réflechissant, une solution pour le devenir des colonies qui ne pourraient pas être adoptées par les élèves à domicile : on pourra également en faire don, soit à des collèges voisins, soit à des écoles primaires...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 20:55

moi je trouve que c'est difficile de trouver des gynes à l'essaimage...
Demander aux enfants de le faire et ils vont ramener le moindre moucheron^^
En plus la plupart des espèce c'est courrant l'été (juin-Septembre) soit pile la période de vacances.
Donc soit il te faudra te débrouiller à les trouver pendant l'été et en plus une dizaine pour qu'il y en ai pour chaque enfants. Mais dans ce cas..bonne chance! même si je t'aide...
Soit tu attends les essaimages barbarus en octobre mais alors c'est tellement ponctuel que bonne chance aussi...

Bref la capture en masse de gynes c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/07/2010

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 21:00

Ca se tente... je suis à l'affut ! même si le projet n'est pas pour tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 21:01

quitte à choisir une espèce n'importe du coin, je te conseil vraiment les crematogaster qui sont très mignionne. mais alors je n'ai jamais vu d'essaimage et n'ai aucune idée des périodes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 01:07

Nous sommes vraiment HS depuis un bon moment, continuons dans les rubriques concernées par les différents sujets abordés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emménagement :) Empty
MessageSujet: Re: Emménagement :)   Emménagement :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emménagement :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Blog de Paul-Etienne.........(8/01/2016) => 8/03/2016).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: