AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Substrat de l'ADR ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 14:51

Bonjour,

Je suis en train de construire un nid et donc un ADR, et ayant deux aquariums, il me reste du gravillon de quartz.
En le rincent bien, est-ce que je peux m'en servir comme substrat pour l'ADR (au niveau des acariens)?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 15:44

J'imagine que oui, pour éviter toute contamination tu peux aussi placer ton gravillons dans un sachet plastique bien transparent et l'exposer aux soleil pendant une bonne journée, en veillant a ce que le plus possible soit exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 15:46

Salut,
Une chose dont il faut impérativement se souvenir à propos de ces petits monstres c'est qu'ils adOOOrent l'humidité.
Donc assures toi bien que ton quartz est sec avant de l'utiliser (genre passage au four à 100 °C pendant quelques heures ...).

Ensuite je ne pense pas que qui que ce soit te dira de ne surtout pas en mettre. Comme tout élément que tu rajoutes dans ton nid, il faut que tu prennes en compte certains paramètres :
  • Un "substrat" est plus propice à l'évolution des bactéries et acariens qu'un sol type plâtre (plus de porosités/cachettes, retient l'humidité ...)

  • En fonction de la granulométrie, les fourmis pourront l'utiliser pour boucher des galeries, fabriquer des "ponts" (gare aux évasions) ...

  • Enfin, au bout d'un moment, ton quartz sera souillé (liquide, nourriture, déjections). Tu sera donc dans l'obligation de le changer et si ta fourmilière est populeuse ce ne sera, je pense, pas une mince affaire.


Si tu te sens capable de gérer tous ces paramètres (et surement d'autres auxquels je n'ai pas pensé) alors, les plus expérimentés me contrediront peut être, je ne vois pas de contre-indications à formuler.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 16:19

Merci beaucoup pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 16:29

Oui, drakke a raison je n'y avais pas penser, en théorie les acariens meurent s'ils sont exposé a des température de plus de 60°C. Personnellement j'utilise du sable de granulométrie importante, il sert de litière et aucun soucis à déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 13:10

- Je crois que nous sommes tous influencés par l’apparence esthétique d’une aire de récolte. (Idem pour un nid). Cependant, il serait conseillé de garder cette surface accessible et dépourvue de tout élément inutile. (Rocaille, gravier, quartz, plante artificielle et d’autres bricoles). Un socle en plâtre suffit car celui-ci permet d’humidifier cet espace en cas de nécessiter (défaillance hygrométrique de la fourmilière) et surtout de faciliter le nettoyage. (J’ai dans mes ADR des petites rocailles coulées dans le plâtre et cela me perturbe énormément).Il serait même indiqué, par prudence, d’enduire le pourtour du socle avec une mince couche de silicone. (Cela évite que l’espace entre le plâtre et le récipient soit colonisé par des acariens et la formation de mousse végétale. En résumé, il faut en priorité assurer le côté pratique. A+bob
PS. Pour le quartz, il n’est pas exceptionnel que les ouvrières en ramènent dans le nid. Pour les acariens, toutes précautions, mêmes extrêmes, n’éviteront pas de nouvelles invasions si l’environnement proche en est infesté. Inutile de leurs procurer des cachettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 18:59

Merci beaucoup pour votre aide.

Etant donner que ce sera ma première colonie et que je suis novice dans le domaine des fourmis, j'opterais pour le côté pratique et je mettrais du plâtre. Mais est-ce que je peux mettre du café comme colorant pour que ce soit plus esthétique ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:17

Moi j'ai utiliser de la peinture aquarelle, c'est une peinture qui se présente sous forme de godet (solide qui se dissolve à l'eau), tu trempe ton pinceaux dans l'eau puis sur le godet, tu peux ensuite peindre ton plâtre, une fois sec il n'y a aucun problème. Tu pourra trouver de l'aquarelle de basse qualité a un prix convenable dans les grand magasin, ou les magasin d'art. En fonction de la taille de ton aire de chasse ce travail est plus ou moins long et ennuyeux mais le résultat est pour moi impeccable. Tu peux trouver des photos sur mon blog ( lien dans ma signature) ou voici :
Substrat de l'ADR ? Imgp1610
Bon sans le flash c'est plus joli mais la photo est trop flou...


Dernière édition par florent le Jeu 27 Mai 2010, 19:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 19:20

Ok merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 21:53

Petite précision, le café est à éviter je pense car les fourmis ont horreur des odeurs fortes (en plus, on utilise le marc de café comme répulsif voir poison (à confirmer)).

Ce qu'il faut retenir pour un nid et ses accessoires, c'est qu'il faut utiliser les matériaux les plus neutres possibles (odeur, inertie chimique, toxicité ...).
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 07:48

Ok, je le pigmenterai avec de l'aquarelle, je posterai les photos du nid et de l'ADR quand ils seront terminés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 07:54

Pour drakke, j'ai fais une petite recherche sur le marre de cafée et en éffet tu as vu juste: le marre de cafée est un poison violent pour les fourmis mais elle ne s'en rende compte seulement après en avoir manger !!http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 10:25

Je confirme pour le 'marc de café', très utilisé pour mon père dans son potager pour répulsif et poison contre les fourmis !!!
Pour mon ADR, tout est en BC et j'ai utilisé une peinture acrylique non toxique, donc esthétique et non pratique pour le développement des acariens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat de l'ADR ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat de l'ADR ?   Substrat de l'ADR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat de l'ADR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: