AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Chez 'Barbara'

Aller en bas 
+3
Babylonia
Myrmos
Destructor49
7 participants
AuteurMessage
Destructor49

Destructor49


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 21/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 17:43

?? mais, heu !!... c'est quoi ce titre à la c** ...?? scratch

Explication ... Rolling Eyes Laughing
J'ai 'nommé' ma reine Barbara (oulaaaa que d'orgiginalité!! albino )

Je posterais ici les photos de l'évolution de ma colonie.
Pour le moment, je vous présente l'aire de chasse, ainsi que la vue d'ensemble.
Le Nid proprement dit (salle et galerie) reste pour le moment dans l'obscurité, afin que mes cheres petites trouve leurs marques, et ce fassent à leur nouvel habitat Smile ...

pour info, l'aire de chasse mesure 25 x15 x15 (cm).
Le 'fourmirium' à été fait dans un aquarium a tortue de 30 x 15 x 20.

Voilà les 1eres photos:

Chez 'Barbara' Pourfofomessor
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:53

waw cool l'aire de chasse, c'est bien fait!
C'est du BC le relief?
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 22:29

tout est en BC (je me permet de répondre, tu m'en voudras pas mon ange Very Happy), on voit le nid vertical (le petit trou en bas a droite sur la 3eme photo), l'ADC est composé de 2 blocs taillés l'un vertical et l'autre servant de socle... elles auront de quoi se degourdir les pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 22:35

c'est vraiment un travail soigné, peut on voir les salles?
Revenir en haut Aller en bas
florian76120




Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Le Grand Quevilly
Date d'inscription : 19/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 23:23

Effectivement elle auront de quoi se dégourdir les pattes! Magnifique travail!
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 08:21

C'est vraiment super effectivement Very Happy

Vous avez un système d'extension prévu ? un système d'humidification ?

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 10:34

l'humidification se fait par bassin + meches sous le nid Wink le bassin est isolé de l'adc grace a une mousse isolante imperméable (je sais pas le nom, c'est pas moi le bricoleur Laughing )

Nous n'avons pas de photos des salles, qui pour l'instant sont contre le mur bien a l'ombre histoire qu'elles s'habituent a leur nouveau chez elle en toute quietude Wink
De memoire il y a 8 salles, les 2 du bas vraiment humides et celles du haut bien seches, avec des intermediaires.


Je suis sure que Pierre va etre super flatté de tous vos compliments, il a longuement réfléchi a ce projet avant de le mettre en oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 16:41

- Que dire de plus…tout à été dit. Je confirme !!! Super.
Voici ma petite question : le terrarium est-il fermé par une vitre ou par une plaque de plexi ? J’en viens donc au système d’aération et comment envisagez-vous l’introduction de la nourriture et, éventuellement, une intervention de nettoyage ? Je me permets de poser ces questions, car cela me préoccupe pour le moment chez moi. (Un peu égocentrique le bob !!!) Embarassed . A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 16:52

Ah ouip j'ai vu l'entrée. Bon ben dès qu'elles seront habituée, on espère voir les salles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 14:05

@ bob : c'est un couvercle en plexien 2 parties (3/4 - 1/4 a peu pres) la plus petite partie etant amovible (introduction d'aliments, nettoyage...) et la plus grande partie est percée de quelques trous d'1 mm de diametre si je ne m'abuse (Mr travaille dans un atelier de menuiserie, ca aide Laughing) pour l'aeration


cela dit, si le couvercle est toujours d'actualité, le reste du nid a dû etre raménagé en raison d'un petit probleme mais pas des moindres : elles plongeaient dans le bassin sous le nid par un tout petit interstice que l'on avait pas vu.

Destructo vous expliquera tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 15:03

Babylonia a écrit:
et la plus grande partie est percée de quelques trous d'1 mm de diametre si je ne m'abuse
- Ok…je te remercie pour les informations, cependant, je formulerais une petite remarque, car après avoir percé un trou de 0,8 mm j’ai été stupéfait de retrouver quelques ouvrières-minors sur la table. Je ne voulais pas y croire, mais par la suite j’ai pu observer quelques évasions par ce petit trou. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Babylonia

Babylonia


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : 49
Date d'inscription : 22/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 20:35

Shocked oula bah dis donc les malignes
ce sera a surveiller de pres alors.... penses tu qu'en couvrant ces trous d'un tissu (comme un collant, c'est ce qui me vient a l'esprit de prime abord) cela empechera les excursions ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 21:00

Babylonia a écrit:
ce sera a surveiller de pres alors.... penses tu qu'en couvrant ces trous d'un tissu (comme un collant, c'est ce qui me vient a l'esprit de prime abord) cela empechera les excursions ?
- La colonie est petite…donc rien ne presse. Attendre la première évasion.
Figure-toi que j’avais placer un petit collant (je ne me souviens plus du nom exact, soit…un machin) recouvrant le trou et quelques heures plus tard elles avaient découpées le truc sans problème. C’est fou…non !? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Destructor49

Destructor49


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 21/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 21:10

...ou couvrir les ouvetrure par de la grille fine métallique (inox serait le must Wink )
Chez 'Barbara' PI-ACC-Grille_bis
On peut en récupérer sur certains sites.


Au fait, .... Neutral j'ai eu un soucis avec mon installation.
Il a donc fallu que je 'casse' tout (ouinnnnnnnn ouinnnnn!!!! Sad )

Explication: le nid vertical n'était pas vraiment collé au vitrage de l aquarium Shocked
Et donc, les fourmis commençaient déjà à se balader entre la vitre et le nid en BC' ... Erffffff !!!!
Bon bref, j'ai été contrains de faire déménager ma colo' dans un tube à essaies afin de tout demonter pour corriger ce soucis.
Et vu que tout était coller au mastique aquarium ..... j'ai du faire appel a une entreprise de démolition...' (lol , enfin non pas lol' ) ...
Bref tout a donc été démolis façon barbare. Et jai reait un petit nid horizontal (assez simple).
Bien entendu cela est temporaire, ...le temps que la colonie se developpe un peu.
Ensuite je la mettrais dans une 'grosse' installe (à l'étude pour le moment...).
Cette futur installation sera placé dans une table basse carrée de 1m sur 1m.
Je montrerais les plans au fur et a mesure, afin d'obtenir conseils et critiques constructives Smile (hein Bob !!! dit....tu m'aidera Very Happy )

Enfin voilà pour les news ....
Revenir en haut Aller en bas
Destructor49

Destructor49


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 21/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 14:13

Voilà les premieres 'idées' pour le 'GrosNid' en prévision.
SVP, donnez vos avis, critiques, idées.... Smile

Chez 'Barbara' Nidbabrbarus
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 21:58

- Désolé pour ce retard de réponse, mais je suis assez tendu car je me fais opérer lundi. J’ai pas mal de formalités à remplir et cela me perturbe un peu. Soit… !
- J’aime bien la conception du nid (plus pratique que l’ancienne) mais j’attendais surtout de recevoir des commentaires précis de cette réalisation. (J’aimerai pouvoir réaliser de si beau schéma que toi). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeSam 01 Mai 2010, 12:21

Il faudra mesurer l'efficacité du système d'isolation hydrofuge, quelle matière compte tu utiliser??
Revenir en haut Aller en bas
Destructor49

Destructor49


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 21/04/2010

Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 13:33

(oulaaa il est encore vivant destructo !??' ) hihihiih
désolé, du retard moi aussi.... jai d'autre loisir/passion qui me prennent beaucoup de temps ^^'. (aeromodelisme :p )

Bref,
Florent ==>
je compte utilisé des materiaux comme certaines mousses isolante Depron©️, Stirodur©️, ...)
Avantage: Prix, facilité de découpe, isolation efficasse.
Inconveniant: Fragilité ( a 'compléter' avec un film plastique je pense pour plus de dureté en surface)

Bob ==> Je poserais les questions precise, lorsque je commencerais cette réalisation. pour le moment je voulais juste avoir quelques avis de ci de là Smile .
Si tu veux faire des schémas 'propres' comme celui-ci, utilise des logiciels de dessin (moi j'utilise PhotoFiltre) Wink


Amicalement Destructor49.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez 'Barbara' Empty
MessageSujet: Re: Chez 'Barbara'   Chez 'Barbara' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez 'Barbara'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supermajor chez Messor ?
» Conditions d'essaimage chez M.barbarus
» Messor barbarus : est-ce une espèce menacée?
» Variation de la coloration chez Messor barbarus
» Comportement de dominant/dominé chez Messor structor ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: